Logo Club de Dorval

Club d'astronomie de Dorval

Information supplémentaire:

Dépliants francais de la International Dark Sky Association

Pollution lumineuse et la sécurité

Pollution lumineuse et énergie

Pollution lumineuse et la faune

Pollution lumineuse et la santé

Autres liens:

Réserve Internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

International Dark Sky Association

 

Saviez-vous que le Québec a la réputation d'être l'un des endroits les plus contaminés par la pollution lumineuse au monde?

Des observations satellites indiquent que Montréal qui a une population de 1,9 million (2010) envoie autant de lumière vers le ciel que New York qui a une population de 8,2 million(2010)… tirez-en vos propres conclusions. Vive le pays de l'électricité à faibles coûts!
De plus, selon l'IDA (International Dark Sky Association) :

En réalité, plusieurs sources différentes d'énergie sont utilisées aux États-Unis (nucléaires, hydroélectricité, etc.) mais ces chiffres sont présentés pour fins de comparaison.

Heureusement, depuis quelques années maintenant, des mesures sont prises un peu partout au Québec pour tenter de protéger le ciel nocturne. Le comité de la pollution lumineuse du club d'astronomie de Dorval veut également faire partie de cette démarche afin de tenter de laisser un avenir plus propre aux futures générations. Notre défi sera de motiver la municipalité de Dorval pour qu'elle puisse elle aussi emboîter le pas dans cette direction. La ville de Dorval pourrait sortir gagnante en s'impliquant dans ce processus. Nous parlons ici d'une économie d'énergie considérable et du même coup d'une amélioration de l'environnement pour les contribuables ainsi que pour toutes les espèces vivantes qui se retrouvent sur le territoire de la cité de Dorval, sans compter les bienfaits d'avoir un ciel dans toute sa majesté naturelle.

Pourquoi éclaire-t-on autant?

Aujourd'hui, hommes et femmes vivent et travaillent la nuit comme le jour, et il est devenu indispensable d'éclairer les villes. Puisque le coût relativement faible de l'énergie n'a jamais véritablement favorisé la définition et l'instauration de bonnes pratiques d'éclairage, on assiste à une surenchère lumineuse qui va bien au-delà des simples besoins de voir et d'être vu.

Faute d'une réflexion réelle sur les raisons qui poussent à éclairer au point où il n'y a presque plus de limite entre le jour et la nuit, on justifie l'usage abusif de lumière en invoquant la satisfaction du besoin de sécurité, la promotion commerciale ou encore la mise en valeur du patrimoine architectural et naturel.

Il existe aujourd'hui un vaste choix de luminaires. Certains contribuent énormément à la surenchère lumineuse alors que d'autres sont conçus pour minimiser la consommation d'énergie. Pourquoi ne pas changer nos habitudes et bénéficier pleinement des avantages des nouvelles technologies pour réduire simultanément la pollution lumineuse et le gaspillage d'énergie? Il est possible de faire de la promotion commerciale et de la publicité en utilisant de bons luminaires et en éclairant sobrement.

Il est temps d'apprivoiser à nouveau la nuit et d'apprendre à s'y sentir en sécurité sans éclairer au-delà des besoins réels. Changeons nos habitudes en profitant des principes qui obéissent à un principe d'économie de lumière, d'énergie et d'argent!

Et alors! On aime ça la lumière!

Comme tous les gestes que nous posons de façon excessive et irréfléchie, à long terme ils causent inévitablement des problèmes. Dans le cas de la pollution lumineuse, nous commençons seulement à évaluer la portée de ces problèmes.

Gaspillage d'énergies

Au Québec, zone géographique réputée pour générer le plus de lumière par habitant au monde, les économies qui pourraient résulter d'une meilleure gestion de l'éclairage sont estimées à plus de 1 000 GW-h annuellement, ce qui représente l'énergie consommée par environ 30 000 maisons chauffées à l'électricité. Tout ce gaspillage coûte quelques 100 million de dollars par an!

En 1997, à la demande d'un regroupement d'astronomes, des observations spécifiques destinées à l'étude de la pollution lumineuse ont été réalisées par les satellites météorologiques militaires DMSP de la US Air Force, donnant lieu au premier Atlas de la pollution lumineuse. Ces images ont permis d'analyser la luminosité du fond du ciel. La carte ci-dessus dresse un portrait de la situation dans l'est de l'Amérique du Nord. Les différentes couleurs représentent les degrés de pollution lumineuse selon l'échelle de Bortle dont la légende se trouve dans le tableau ci-dessous.

(Cinzano, Falchi & Elvidge 2001; Isobe, Hamamura & Elvidge)

La nuit est essentielle à la vie

De tout temps, les êtres vivants ont su tirer parti des bienfaits offerts tant par les environnements diurnes que nocturnes. Il n'est donc pas surprenant que la pollution lumineuse, qui se traduit littéralement par la disparition de la nuit, puisse avoir des incidences néfastes sur la santé humaine ainsi que sur la faune et la flore.

Les conséquences de l'éclairage permanent sur les êtres vivants sont encore peu connues, mais un consensus ressort des études réalisées à ce jour : la nuit est essentielle à la vie.

Quelques incidences sur la santé humaine

Quelques incidences sur la faune et la flore

L'incidence de l'éclairage abusif sur la faune et la flore est encore peu connue. Biologistes et écologistes ont néanmoins fait consensus sur les points suivants :

Pour de plus amples renseignements, le livre "Ecology of the Night" est une revue de littérature des recherches effectuées sur le sujet, dont on peut lire le résumé dans la publication "Ecological Light Pollution" parue dans la revue de l' "Ecological Society of America"

La lumière affecterait la chimie de l'atmosphère

Plusieurs études récentes tendent à démontrer que la lumière artificielle a un impact néfaste sur la chimie même de l'air, ce qui nous affecterait évidemment tous directement de par l'air que nous respirons à chaque instant!

En résumé

En citoyen responsable, on doit faire notre part. La meilleure façon de comprendre les impacts de nos actions aux quotidiens est certainement de rester à l'affut des dernières nouvelles afin de pouvoir se former une opinion éclairée et ainsi influencer positivement notre entourage.

Il est important d'agir afin de protéger notre environnement et notre ciel!

Notez que ce texte a été examiné par le Dr. René Racine, Université de Montréal, en novembre 2011.

<<Retour>>