La comète Halley 1985-1986

Gilbert St-Onge

On l'attendait avec beaucoup d'impatience, elle est la comète la plus populaire, on peut répertorier certains de ses passages dans les récits d'avant notre ère. On espérait donc beaucoup de celle-ci en 1986. Mais elle ne fut pas aussi spectaculaire qu'espéré. C'était une comète tout à fait correcte mais jamais aussi spectaculaire que les comètes Yacoutake et Hale-Bopp de ces dernières années. Et quoi dire de Shoemaker-Levy qui a tombé sur la planète Jupiter! On a été gâté par des spectacles tout à fait hors de l'ordinaire dernièrement.

Mais à l'époque c'était l'angoisse de penser pouvoir observer une comète dont les origines connues sont cataloguées aussi loin dans l'histoire de l'humanité. Il fallait donc la détecter le plus tôt possible, c'est le 20 octobre 1985 que j'ai eu une occasion pour pointer le télescope de 310 mm d'ouverture vers cet objet céleste mythique. Des poses de quelques minutes au 400 ASA ont permis de détecter la comète, qui était à ce moment-là dans les magnitudes ~14. Voici les images.

La comète Halley

Sur les images, la flèche la plus longue indique la position de la comète Halley, et la plus courte la position d'une étoile fixe dans le champ. Ces images nous permettent de bien saisir le mouvement propre de la comète à ce moment-là. À l'époque des images, la comète ne présentait qu'un noyau entouré d'une coma diffuse, aucune queue ne pouvait se distinguer. La comète était encore assez loin du Soleil.

On peut bien voir que la comète Halley s'est rapprochée considérablement de l'étoile référence juste à droite de celle-ci.

Puis la comète Halley passe à droite de l'étoile repère. Ces images sont parmi les premières images de la comète Halley effectuées au Québec, lors de son passage de 1986. Elles sont un moment intense de l'astronomie québécoise et même mondiale. Cette comète reste gravée dans l'histoire de l'humanité.

La comète Halley à son meilleur ne montrait qu'une queue très pâle. Il faut dire que les conditions atmosphériques n'était pas souvent facorables, en plus elle était bien mieux placée pour les observateurs de l'hémisphère sud. Des amis sont allés au Chili, ils en ont ramené de bien belles images de la comète Halley.

Page Observations