RY Tauri

par : Gilbert St-Onge

2001/04/12

2004

(La suite)



Ce travail est la suite (complément) du document publié au sujet de l'étoile jeune RY Tauri observée de 1993 à 1999, sur le web à l'adresse suivante: 

Découverte d'un Jet supersonique près de l'objet stellaire jeune RY Tauri
Par Gilbert St-Onge, Lorraine Morin
, Collaboration de Pierre Bastien, Directeur de l'observatoire astronomique du mont Mégantic.
1993-1999


## Ce projet d'observation de l'objet stellaire jeune RY Tauri a remporté le concours organisé par le Conseil national de recherche du Canada 2005: ##

Soit 1 heure de temps d'imagerie au télescope géant Gemini Nord de 8 mètres d'ouverture. Des images spectaculaires de RY Tauri ont été effectuées à l'hiver 2005 à l'aide de l'imageur GMOS-N.

Pour voir :

- Le projet RY Tauri au télescope GEMINI-N et les (Travaux à partir des images du télescope de 8m de GEMINI - N) **En construction** (Janvier 2007)

Le dossier RY Tauri contient les documents suivants :

Première section page 1-1et 2-1 Découverte d'un Jet supersonique près de l'objet stellaire jeune RY Tauri

La Page 2 de Découverte d'un Jet supersonique près de l'objet stellaire jeune RY Tauri

Deuxième section

Le 1999-11-07 RY Tauri

- Voici une première image de L'observatoire astronomique du mont Mégantic au télescope 1,6m.

Troisième section
2001/04/12 à 2004

- RY Tauri par : Gilbert St-Onge 2001/04/12

- Première partie : Des images d'observatoires astronomiques professionnels et amateurs...

- Deuxième partie : La polarisation de RY Tauri OMM Québec Canada.

- Troisième partie : La zone en émission près de l'étoile jeune RY Tauri L'évidence de son existence..

- Quatrième partie : Les images de la dernière saison 2002 - 2004 Des collaborateurs...

`Première partie et Deuxième partie`

De RY Tauri une étoile jeune!!!

(***Soyez patient, il y a beaucoup d'images à télécharger dans ce document***)

# Première partie #

- Première partie : Des images d'observatoires astronomiques professionnels et amateurs...

- Deuxième partie : La polarisation de RY Tauri OMM Québec Canada.


Section 3 et 4 RY Tauri une étoile jeune!

- Troisième partie : La zone en émission près de l'étoile jeune RY Tauri L'évidence de son existence..

- Quatrième partie : Les images de la dernière saison 2002 Des collaborateurs...


Résumé :


# Première partie :

- Des images d'observatoires astronomiques professionnels et amateurs...

- Les derniers développements .


# Deuxième partie :

- La polarisation de RY Tauri (L'observatoire astronomique du mont Mégantic Québec Canada).

- La carte de polarisation de la région de RY Tauri obtenue par Vincent Ross.

- Références

- Liste des images utilisées

Des images d'observatoires astronomiques professionnels et amateurs...

L'image du 99 02 13. Au C11 à F/5

Voici la plus belle image d'ensemble que j'ai pu prendre de RY Tauri, celle-ci nous montre le mieux la nébulosité en forme de jet qui s'allonge de la Z.V.(Zone Variable) vers le sud-ouest.

En plus on peut y voir une autre petite nébuleuse en arc loin au sud-est de l'étoile RY Tauri... Voir sur l'image en négatif, une flèche l'indique !!!

99-02-13

99-02-13


DSS 1989 (deuxième génération) et la Zone Variable

Voici donc une image de 1989 en fausses couleurs. J'attire l'attention sur le fait que la Zone Variable (émission) est d'un aspect particulier. Elle semble en deux segments lumineux longiformes séparés par une zone linéaire plus sombre. Un peu comme un disque de poussière autour d'une étoile jeune ???

On peut donc constater une évolution (transformation) de cette région depuis 1989. Comme on le sait cette région est inexistante sur les photos de 1955 (P4 / PAL1) juste en dessous! Ces images sont disponibles sur le site de
SkyView Advanced Form http://skyview.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/skvadvanced.pl

Pal2


L'infrarouge et RY Tauri

Voici une image (à gauche) qui montre les trois bandes en proche IR de la région de RY Tauri. (J,H,K). Puis (à droite) une image de 1955 (PAL1) comme référence. En (J), on peut voir une petite forme peu lumineuse allongée dans le secteur de la Zone Variable émissive. Ces images sont disponibles sur le site du ciel digital
SkyView Advanced Form.

J= ~1,26 microns

H= ~1,65 microns

K= ~2,17 microns

P4

Les derniers développements.

- Les derniers développements intéressants sont dus à un étudiant de l'université de MTL, Vincent Ross finissant en maîtrise au département de physique. Il a eu des missions d'observation au télescope du mont Mégantic pour tenter de faire la lumière sur l'étoile RY Tauri.

Il a donc effectué des images en filtre I et en filtre R avec Idéfix. Cet instrument permet de séparer en deux le faisceau de lumière des objets pointés au télescope de 1,6 m et d'en effectuer simultanément deux images dans deux positions de polarisation simultanées. En plus il a fait, par la même méthode, la carte de polarisation de cette région.

Voici donc les images utilisées.

Une image en filtre I a été effectuée auparavant par Pierre Bastien le 1999-11-08 au télescope de 1,6 m du mont Mégantic. Cette image nous montre très bien la ZV et en plus une étoile tout près de celle-ci que nous n'avions pas encore mise en évidence.

L'image du mont Mégantic en filtre I du 1999-11-08 nous montre bien l'étoile #1 près de la ZV, une autre étoile la #2 qui est plus difficile à voir.

99-11-08

P5

Retracez ces deux étoiles sur des images du mont Palomar.

Ces deux images sont du Digitized Sky Survey, celle du haut en filtre rouge et celle du bas en filtre bleu. On peut y voir les deux étoiles nouvellement mises en évidence.

En filtre rouge, l'étoile (1) semble plus lumineuse que l'étoile (2).

En filtre bleu, l'étoile (2) est définitivement plus lumineuse que la (1).

On peut donc présumer que l'étoile (2) est plus bleue que l'étoile (1) qui serait, elle, plus rouge?

Il faut signaler que la zone d'émission dans RY Tauri a d'abord été mise en évidence par des images effectuées au mont Mégantic au 1,6 m fin 1999 par Bernard Malenfant sur notre demande, et que ces images ont été effectuées sous de très mauvaises conditions atmosphériques (+ - 12 sec d'arc de seeing). On peut quand même y voir quelque chose mais rien de suffisamment convaincant, (voir Découverte d'un Jet supersonique près de l'objet stellaire jeune RY Tauri Par Gilbert St-Onge, Lorraine Morin 1993-1999 Collaboration de Pierre Bastien Directeur de l'observatoire astronomique du mont Mégantic. À http://membres.lycos.fr/cdadfs/imagesgl/rytau/rytau.html

La nouvelle série d'images en filtre I est donc de loin la plus utilisable, elle met en évidence le fait que la région de la ZV est polarisée. En regardant les images que Vincent Ross a prises dans plusieurs positions du filtre polarisant, soit 0, 45, 90 et 135 degrés, on constate des variations d'intensité de la ZV et on peut donc en conclure qu'une polarisation y est décelée. Voir les images de Vincent Ross P7, P8, P9, P10 qui suivent. Voir le travail de Vincent Ross sur le net à http://www.astro.umontreal.ca/~ross/polarimetrie/presentation.html


À  partir de ces images, il est possible d'effectuer quelques équations pour établir des cartes de polarisation. Le tableau P12 en montre les grandes lignes. Les cartes de polarisation montrent des vecteurs de polarisation qui nous renseignent sur la magnitude et l'angle de polarisation. On peut aussi déterminer certains paramètres morphologiques de l'objet visé, (voir  Une étude des nébuleuses bipolaires associées aux étoiles jeunes tel qu'observé dans le visible) de St-Onge et Bastien à http://home.ca.inter.net/~gilberts/Gil_Rec/Nebuleuses/stogt200.htm

=========================================

La polarisation de RY Tauri (L'observatoire astronomique du mont Mégantic Québec Canada).

# Deuxième partie #

Par Vincent Ross Université de Montréal.

Les images P7, P8, P9, P10 De Vincent Ross Université de Montréal

P7

P8

P9

P10

Voici le tableau P12 qui nous renseigne sur les manipulations mathématiques effectuées pour obtenir des cartes de polarisation.

P12

Selon cette méthode, la valeur de I calculée avec A et B et avec C et D doit donner la même valeur.


La carte de polarisation de la région de RY Tauri obtenue par Vincent Ross.

P14

La carte de Polarisation nous révèle la grande nébuleuse en forme de jet.


La carte de polarisation est le résultat d'images effectuées à l'observatoire du mont Mégantic par Vincent Ross, étudiant en maîtrise à l'université de Montréal.

À partir de la carte de polarisation de RY Tauri faite par Vincent Ross, on peut constater que, juste sous la Zone Variable, quelques vecteurs semblent bien alignés sur le grand axe de la nébuleuse en forme de jet qui s'étend vers le sud-ouest
(La flèche).

De plus la série de noeuds que Vincent Ross à mis en évidence (sur l'image du mont Mégantic du 1999-11-08 (image P16)) dans cette région se superposent bien à cette carte sur ces vecteurs alignés. (Voir la flèche sur l'image à gauche et l'image P16 qui suit)

P16

L'image P16 des nSuds alignés; ils sont indiqués par des flèches. On peut compter au moins cinq nSuds alignés sur une droite qui semble correspondre au grand axe de la nébuleuse en forme de jet observée sur les images traditionnelles sans filtre.

La carte de Polarisation a permis d'estimer que la distance à laquelle se situe la nébuleuse qui entoure la région de la ZV est la même que l'étoile RY Tauri, puisque les vecteurs de polarisation observés sont centrosymétriques (c'est-à-dire perpendiculaires au rayon vecteur depuis l'étoile) par rapport à l'étoile RY Tauri. Il s'agit donc d'une nébuleuse par réflexion éclairée par l'étoile RY Tauri.

On peut aussi estimer qu'il s'agit probablement d'un objet de type 1B, puisque l'étoile se situe à l'extérieur de la nébulosité, et qu'on y trouve des vecteurs d'un même patron (centrosymétrique). Voir le papier Une étude des nébuleuses bipolaires associées aux étoiles jeunes tel qu'observé dans le visible) de St-Onge et Bastien à http://home.ca.inter.net/~gilberts/Gil_Rec/Nebuleuses/stogt200.htm

========================================================

Références :

# Découverte d'un Jet supersonique près de l'objet stellaire jeune RY Tauri
Par Gilbert St-Onge, Lorraine Morin 1993-1999 (collaboration Pierre Bastien)
http://membres.lycos.fr/cdadfs/imagesgl/rytau/rytau.html

# Présentation de Vincent Ross
http://www.astro.umontreal.ca/~ross/polarimetrie/presentation.html


# Une étude des nébuleuses bipolaires associées aux étoiles jeunes
Par Gilbert St-Onge (collaboration Pierre Bastien)
1996-1997
http://home.ca.inter.net/~gilberts/Gil_Rec/Nebuleuses/stogt200.htm

# SkyView Advanced Form
http://skyview.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/skvadvanced.pl

Liste des images utilisées

- L'image du 99-02-13, est de St-Onge & Morin.
- Les images Pal1 et Pal2, sont du STScI Digitized Sky Survey.
- L'image P4, est un combiné des filtres J,H,K de 2MASS Survey.
- L'image 1999-11-08, est du mont Mégantic Université de MTL Qc, Canada.
- L'image P5, est de la seconde génération du STScI Digitized Sky Survey.
- Les images P7 à P10, sont du mont Mégantic Université de MTL Qc,. Canada.
- Le tableau P12, est de V. Ross Université de MTL Qc,. Canada.
- La carte de Polarisation P14 & P14B, V. Ross Université de MTL Qc,. Canada.
- L'image P16, du mont Mégantic Université de MTL Qc, Canada.
- Les images P18 à P22, du mont Mégantic Université de MTL Qc, Canada.
- Carte de Polarisation P23, V. Ross Université de MTL Qc,. Canada.
- L'image P26, St-Onge Morin
- L'image P27, St-Onge Morin et Mégantic Université de MTL Qc,. Canada.
- L'image P29, Mt Palomar, Mt Mégantic, St-Onge & Morin.
- Les images P30 et P32, HST du 03-08-1998. Sky Advanced Form.
- L'image P35, Larry Robinson, Sunflower Observatory, Olathe, Kansas, U.S.A.
- L'image P36, Claude Boivin, St-Félicien, Qc, Canada.

- Rémi Lacasse, Observatoire Mirabilis, St-Faustin, Qc, Canada
- Denis Bergeron, Val-des-Bois, Qc, Canada.
- Michel Richer, L.R., Qc, Canada.

# Des images de l'observatoire astronomique du Mont Mégantic, Mont Palomar, HST, St-Onge & Morin, Larry Robinson et Claude Boivin, Rémi Lacasse, Denis Bergeron .

Les images prises dans Sky Advanced Form

Provenance
Data taken by Royal Observatory Edinburgh(Southern Sky) or Oschin Schmidt Telescope on Palomar Mountain(Northern Sky). Compression and distribution by Space Telescope Science Institute.
Copyright Space Telescope Science Institute, AAO, UK-PPARC, ROE, National Geographic Society, and California Institude of Technology

---------
Les images prises dans
The STScI Digitized Sky Survey


1st Generation Survey
The Digitized Sky Survey copyright © 1994, Association of Universities for Research in Astronomy, Inc. All use subject to copyright notices given in the copyright summary
http://archive.stsci.edu/dss/copyright.html . Copyright information specific to individual plates is provided in the downloaded FITS headers.

2nd Generation Survey
The Digitized Sky Survey copyright © 1994, Association of Universities for Research in Astronomy, Inc. All use subject to copyright notices given in the copyright summary
http://archive.stsci.edu/dss/copyright.html . Copyright information specific to individual plates is provided in the downloaded FITS headers.

Copyright Notice
Material credited to STScI on this site was created, authored, and/or prepared for NASA under Contract NAS5-26555. Unless otherwise specifically stated, no claim to copyright is being asserted by STScI and it may be freely used as in the public domain in accordance with NASA's contract. However, it is requested that in any subsequent use of this work NASA and STScI be given appropriate acknowledgement. STScI further requests voluntary reporting of all use, derivative creation, and other alteration of this work. Such reporting should be sent to
copyright@stsci.edu.

---------

Les images qui proviennent de 2MASS Survey


2MASS is uniformly scanning the entire sky in three near-infrared bands to detect and characterize point sources brighter than about 1 mJy in each band, with signal-to-noise ratio (SNR) greater than 10, using a pixel size of 2.0". 2MASS uses two new, highly-automated 1.3-m telescopes, one at Mt. Hopkins, AZ, and one at CTIO, Chile. Each telescope is equipped with a three-channel camera, each channel consisting of a 256×256 array of HgCdTe detectors, capable of observing the sky simultaneously at J (1.25 microns), H (1.65 microns), and Ks (2.17 microns). 2MASS images and other data products can be obtained at the
NASA/IPAC InfraRed Science Archive (IRSA) site.
Provenance
The Two Micron All Sky Survey is a joint project of the University of Massachusetts and the Infrared Processing and Analysis Center, funded by the National Aeronautics and Space Administration and the National Science Foundation.
Copyright
Anyone using data from the 2MASS survey in publications is asked to include the following:
"This publication makes use of data products from the Two Micron All Sky Survey, which is a joint project of the University of Massachusetts and the Infrared Processing and Analysis Center, funded by the National Aeronautics and Space Administration and the National Science Foundation."

---------
Les deux images du
HST du 03-08-98

http://archive.stsci.edu/cgi-bin/toris?target=RY+tauri&script=images&search=Coordinates&resolver=SIMBAD&radius=3.0&max_rows_per_mission=10
Copyright Notice
Material credited to STScI on this site was created, authored, and/or prepared for NASA under Contract NAS5-26555. Unless otherwise specifically stated, no claim to copyright is being asserted by STScI and it may be freely used as in the public domain in accordance with NASA's contract. However, it is requested that in any subsequent use of this work NASA and STScI be given appropriate acknowledgement. STScI further requests voluntary reporting of all use, derivative creation, and other alteration of this work. Such reporting should be sent to
copyright@stsci.edu.

À suivre...

Section 3 et 4 RY Tauri une étoile jeune!

ou

Page Recherches/Travaux

ou

Le projet RY Tauri au télescope GEMINI-N et les (Travaux à partir des images du télescope de 8m de GEMINI - N) **En construction** (Janvier 2007)