Le CCD à la Pleine Lune
Par Gilbert St-Onge & Lorraine Morin CDADFS Dorval
28 avril 1991

Tous savent comment les lueurs des aurores boréales peuvent nuire aux observations d'objets célestes du <<ciel profond>>.
Et que dire des lueurs laissées en suspens par les villes, lueurs tout aussi lumineuses et nuisibles que la Pleine Lune?
Bien sûr qu'il nous est facile d'imaginer à quel point la lumière transmise par la présence d'une Pleine Lune peut tout à fait empêcher certaines observations et encore plus radicalement annuler les photos d'objets faibles.

Pour le simple plaisir d'avoir, pour une première fois, dominé la Lune, nous avons fait de la photo d'objets tels que M13, M92, M51, M57 à la Pleine Lune, dans la nuit du 27 au 28 avril 1991. Nous avons utilisé le CCD pour prendre des images de ces objets.

Nous étions confiants de réussir quelque chose, mais rien d'aussi intéressant. Les images sont de bonne qualité, et raisonnablement contrastées.
Des images de la comète Levy avaient déjà été faites de l'observatoire de Dorval, à travers les lumières parasites de la ville. Ces photos furent intéressantes et traitables même sur des poses de 60 secondes.
Les photos du 28 avril 91 nous prouvent qu'il est possible d'exploiter certains paramètres du ciel même dans les pires conditions lumineuses. Certains travaux peuvent s'effectuer aisément : la recherche de Supernovae extra-galactiques; l'observation d'étoiles variables dans certains amas; le déplacement d'astéroïdes ou comètes; l'observation de régions lumineuses en général...

La photographie conventionnelle est dépassée par les événements, rien à en tirer. Le CCD lui, grâce à l'électronique, nous a permis de prendre des images montrant la structure du noyau de M51; des images montrant les deux étoiles au centre de M57, étoiles de magnitude 12 et plus, en plus bien sûr de la structure complète du beigne de M57.

Dans le cas des amas globulaires M13 et M92, ces images nous montrent des quantités impressionnantes d'étoiles, et même le noyau de M92 est surexposé en moins de 60 secondes.

Nous avons eu l'occasion de tenter l'expérience à deux autres reprises, en juillet et août 91. Les images parlent d'elles-mêmes. Pour toutes ces photos, le CCD était couplé au 310 mm f/6.

Voici donc les photos au clair de Lune.

Pleine Lune de août 1991. Photo DTC (CCD) de M11 prise par Louisette Morin, le 24 août 91, à 23h10m HAE.

La Lune très brillante dans le ciel de Juillet 1993.

Une image DTC (CCD) prise par Lorraine Morin et Gilbert St-Onge le 13 Juillet 1993.

Retour Archives