Un beau défi pour les observateurs plus téméraires
IC 4617 dans Hercule tout près de M13

par Gilbert St-Onge & Lorraine Morin

Un texte a paru dans la revue Astronomie Québec de Juillet-Août 1993

La petite galaxie IC4617

dans la constellation de

Hercule


L
e retour de la constellation de Hercule dans nos ciels plus chauds nous permet d'observer deux des plus beaux amas globulaires, soient M13 et M92 que tous les amateurs ont pointés avec la même euphorie, M13 étant le joyau de son espèce dans l'hémisphère nord.

Les astronomes amateurs suffisamment équipés, ayant l'oeil attentif, ont sûrement déjà vu des étoiles occuper toute la surface de M13! Mais ils ont peut-être aussi aperçu la petite galaxie NGC 6207 à 1/2° au N-E de M13. Cette faible galaxie de magnitude 12 demande souvent un ciel pur et bien noir pour se laisser voir dans un instrument de 200 mm. Déjà voir cette galaxie est impressionnant : pensez qu'elle est si petite à l'observation et si grande dans la réalité physique de l'Univers!

Notre objectif est un défi beaucoup plus difficile que NGC 6207. Je peux vous dire que très peu d'amateurs à travers le monde peuvent se vanter de l'avoir observé ou même photographié efficacement! Pour ma part, je fus confronté à cet objet dès le début des années 80. En 81, j'étais à analyser au microscope une série d'images dont certaines de M13. Comme image référence, j'utilisais une diapo de grande qualité provenant du Hansen Planetarium U.S.A., sur laquelle je pouvais voir aisément une toute petite galaxie allongée, presqu'à moitié chemin entre M13 et NGC 6207.

Tout de suite je cherchai sur mes photos cette petite galaxie sans trouver aucune trace digne de ce nom. Je pouvais voir facilement un trapèze formé par quatre étoiles tout près de la position de cette galaxie mystérieuse. Jamais aucun amateur de mes connaissances ne m'avait parlé de cette galaxie ; aucun atlas ou livre que j'ai pu feuilleter à l'époque ne mentionnait cette galaxie! Je me fis alors une carte photographique de la région dans l'espoir de réussir à photographier la galaxie en question. Quelques essais furent aussitôt tentés : du film 400 ASA et plus tard du 2415 furent mis à contribution. Sur les poses les mieux réussies (de 20 à 45 minutes) je devinais la silhouette très pâle de la galaxie en question. Par inter-négatif, je suis arrivé à quelque chose de plus dense.

Après m'être cru vaincu par cette galaxie dite anonyme par certains, surprise! le "Québec astronomique" de octobre 1982 publie, en page couverture, une photo de la région de M13 réalisée par une caméra Schmidt de 20 cm, photo prise par François Breton le 16 janvier 1982 sur 2415 activé. Sur cette photo on voit M13 et la galaxie NGC 6207 connue de la plupart d'entre vous. Mais on voit aussi la galaxie anonyme. Évidemment, elle est très petite et très pâle, mais quand on sait ou regarder…Ce n'était qu'un regain de vie, puisqu'après il me fut impossible d'améliorer mes résultats.

Puis dans le Sky & Telescope de juillet 1988, pages 106 - 108, Deep-Sky Wonders de Walter Scott Houston, une communication de Allister Ling et Tom Matty qui depuis l'Alberta ont observé cette petite galaxie et bien d'autres choses. Utilisant un 17½" dans un ciel parfait, ils ont vu IC 4617 du coin de l'oeil. Ils la disent même plus facile à observer que IC 1296, la spirale près de M57 dont j'ai parlé l'an dernier. Une superbe photo page 108 (Sky & Telescope) montre bien cette mince galaxie IC 4617. On comprend que pour l'observation visuelle, la qualité du ciel joue un grand rôle

Après cette lecture, je savais le nom de cette galaxie (IC 4617), sa position relative (2000) 16h42.1 et +36° 41" et sa magnitude plus faible que 15 et de dimension d'à peu près 1 minute d'arc. J'avais avancé. De plus, ayant déjà photographié IC 1296 près de M57 dans la Lyre, j'appris du même coup quelques renseignements supplémentaires à son sujet.

Puis en avril 1990 arriva enfin l'ère de l'amélioration technologique, le CCD. Dès cet instant, je brûlais d'espoir, j'étais persuadé d'améliorer mes images de IC 4617. Et j'avais raison!

Voyez l'image CCD, elle est superbement plus claire et plus détaillée qu'une photo conventionnelle dans un même ciel! Il est possible de manipuler l'image pour en éliminer le fond de ciel et les parasites les plus encombrants. Voici du même coup un défi pour tous ceux qui ont le ciel et des instruments suffisamment puissants. Essayez de la voir et vous comprendrez pourquoi elle n'est pas mentionnée dans la plupart des atlas. Nous avons essayé l'été dernier à l'observatoire du Nord. Nous avions le 12½" de l'observatoire et le 17½" d'un ami (Jean-Pierre Gagnon). Sous un ciel assez transparent, nous pouvions voir le trapèze tout près de IC 4617 dans les deux télescopes, mais personne n'a vu IC 4617, même en sachant où elle était. Puis nous avons essayé IC 1296 près de M57 ; rien à faire, nous avons perdu notre temps. Le ciel du Québec ne nous favorise pas pour ces petits objets si pâles.* Essayez à votre tour de voir ces deux objets si fascinants par leur faible luminosité et leur petite taille. Si quelqu'un arrive à les voir, faites-le nous savoir. Ça pourrait bien être un indicateur de la qualité du ciel dans votre bout. Mais méfiez-vous des illusions. L'an passé, nous étions deux à penser voir IC 4617, mais en regardant les photos d'identification, on s'est aperçu que nous repérions du mauvais côté du trapèze d'étoiles. Ce n'était qu'une réflexion qui a disparu après quelques instants.

Voici une image CCD de IC4617 et ses environs. Prenez notes du trapèze d'étoiles comme repère de pointage!

Gilbert St-Onge & Lorraine Morin

Retour Archives

Page Observations