Mars est de Retour
Par Gilbert St-Onge CDADFS Dorval

Un article a paru dans la revue Le Québec Astronomique de Juillet-Août 1986

Voici quelques conseils permettant de mener à bien des observations de l'opposition favorable cette année. (Ou des années à venir)

A l'oeil nu

-observer d'après les coordonnées d'identification;
-dessiner sa position d'après les étoiles environnantes;
-dessiner son déplacement de semaine en semaine, sur des dessins et sur des cartes; -en plus on peut évaluer sa magnitude, les changements de magnitude et les changements dans les teintes;
-on peut aussi calculer le Méridien Central pour chaque observation; -prise de photos avec une simple caméra stable au sol ou sur un trépied. Poses de 10 à 20 secondes selon le film, permettant de bien voir Mars et étoiles environnantes.

Un dessin de Mars le 9 juillet 1984 G. St-Onge

Avec des jumelles :

-On peut faire tout ce qui se fait à l'oeil nu avec plus de précisions. En plus de voir beaucoup plus d'étoiles prés de Mars.

L'évaluation des teintes de Mars, faite avec des jumelles sur trépied ou avec un petit instrument, est importante pour ceux qui observent la planète avec de plus gros instruments parce qu'il y a parfois des tempêtes qui recouvrent presque toute la surface observable de Mars, empêchant alors de voir ses plages. La planète change alors légèrement de teinte parce que son atmosphère la plus dense (plus basse) s'emplit de particules, comme du sable, flottant au gré des vents puissants de la surface. C'est alors que ceux qui ont de petits instruments pourraient confirmer quelques tempêtes majeures qui peuvent durer plusieurs jours.

Le matériel nécessaire pour observer Mars avec un petit instrument :

-une carte céleste pour identifier sa position;
-un annuaire astronomique pour les données prévues;
-des feuilles blanches à dessin (si on veut dessiner); -des feuilles lignées pour prise de notes
-une lampe de poche munie d'un filtre rouge (ou autre);
-une caméra ( si on veut photographier sa position); -un beau ciel et un peu de volonté.

Un dessin de Mars du 14 juillet 1984 G. St-Onge

L'observation de Mars au télescope

Avec une lunette de 3" ou un télescope à miroir de 4" on peut, lors d'une opposition favorable, espérer repérer une calotte polaire de Mars à des grossissements assez forts. De plus, certains verront probablement des plages foncées à la surface du disque et pourront en noter les déplacements au cours de la nuit.

Notes pratiques pour observations au gros télescope

En opposition la plus favorable, Mars n'est jamais très haute à l'horizon sud.

Observez les variations dans les calottes polaires, notez les formes et les dimensions par rapport au disque. Faites un cercle de diamètre connu en mm et facile 9 diviser en 2,3,4 parties etc. Dessinez les calottes et autres plages en respectant autant que possible les dimensions entre les plages et par rapport au diamètre du disque. De cette façon, on peut déduire les dimensions en secondes d'arc des plages à la surface.

La méthode qui semble la plus précise serait de photographier Mars avec un film lent (2415), une bonne photo étant bien facile à observer au microscope et à vérifier.

La Calotte polaire de l'hémisphère nord est généralement plus grosse vers la fin de l'hiver martien. Jetez un coup d'oeil dans les régions polaires lors du retrait des glaces polaires.

En général un seul pôle de Mars est visible; les deux pôles sont visibles simultanément lorsque Mars est à ses équinoxes, soit au début du printemps et au début de l'automne martien dans l'autre hémisphère.

Pour étudier les pôles il est intéressant de connaître :

-le diamètre apparent en mm des disques polaires;
-la distance entre le terminateur polaire et 1'équateur;
-I'angle exact de l'inclinaison de l'équateur et sa position en latitude sur le disque observable.

Table de référence pour la position en degrés sur le disque.

Puisque Mars est une sphère, 10° à la surface ne nous apparaîtront pas également répartis si nous comparons le centre et le bord.
Échelle:

0° à 10° = 11 mm
10° à 20° = 11 mm
20° à 30° = 10 mm
30° à 40° = 9 mm
40° à 50° = 7.5 mm
50° à 60° = 6.5 mm
60° à 70° = 4.5 mm
70° à 80° = 2.2 mm
80° à 90° = 1 mm


Puis les observations des plages (continents et autres).

S'il n'y a pas de tempêtes sur Mars, on peut voir des plages bien identifiables.

Il faut se munir d'une ou deux cartes de la surface de Mars (de préférence une carte montrant la surface évoluant depuis plusieurs oppositions, puisque certaines régions changent de teinte ou de forme d'une opposition à l'autre (aux 2 ans).

L'estimé des tempêtes est aussi très important; tempête locale ou couvrant presque toute la surface; voir et noter les teintes, les intensités, les points de départ et l'étendue maximum.

Un dessin de Mars du 21 jkuillet 1984 G. St-Onge.

Pourcentage du disque illuminé de la surface de Mars.

II est important de bien faire les contours du disque de Mars sur nos dessins; Mars n'est pas toujours un cercle parfait

Un dessin de Mars du 25 juillet 1984 G. St-Onge

Lors des oppositions les plus favorables, un grossissement de 60X peut permettre de voir les calottes polaires; à 150X on voit les détails généraux de la planète; à plus de 150X les petits détails commencent à apparaître.

L'observation des nuages martiens

type 1
Nuages bleus; visibles seulement en lumière bleu (pas en orange), ces nuages se situent dans la plus haute atmosphère.

type 2
Nuages jaunes; mieux observables en lumière rouge. (basse atmosphère)

type 3
Nuages bleu violet; situés au milieu de l'atmosphère, ils ne sont pas visibles, mais peuvent être photographiés avec un filtre et film ultra-violet.

On doit noter

- leur position sur les disques (M.C.);
- s'ils sont compacts ou étendus;
- leur intensité (teinte);
- s'ils ont une courte vie ou une longue vie (en heures si possible);
- leur type (bleu ou jaune).

Gilbert St-Onge
FIN

Retour Archives