NGC 2261 et l'étoile variable R Monoceros
Gilbert St-Onge, CDADFS

Ce texte a paru dans le revue Astronomie Québec Janvier-Février 1993 page 14.


R Mon est une étoile variable très jeune, elle varie de 4 magnitudes, à peu près, et de façon irrégulière. Elle est responsable des changements de luminosité et de forme observés dans NGC 2261, qui est une petite nébuleuse par réflexion éclairée par R Monoceros. Ce système, R Mon et NGC 2261, forme possiblement la nébuleuse qui nous montre le plus fréquemment des variations . Ces variations ne sont pas que lumineuses; on peut les observer aisément par des changements d'aspect de la nébuleuse. Ces changements peuvent s'observer avec des instruments d'amateurs : 8", 10" et plus, peut-être même dans de plus petits instruments.

C'est pourquoi je lance un appel à tous ceux qui veulent observer un objet fascinant ou le photographier. Cet objet s'appelle la nébuleuse variable de Hubble, et il se situe dans la constellation de la Licorne, juste derrière Orion (à l'est). Visible tout l'hiver et au printemps, voilà un bon sujet d'étude. Depuis plusieurs années, j'accumule tout ce que je peux sur NGC 2261. Toutes ces observations montrent beaucoup de variations d'aspect et de magnitude, et des changements parfois radicaux .
Pour les intéressés, voici les coordonnées (2 000)de R Mon et NGC 2261
NGC 2261 A.D. 6h. 39.1m
Déc. 8° 43'
Nébuleuse entre magnitude 10 et 12 normalement
Dimension : variable (section plus lumineuse normalement près de 1' d'arc de longueur)

Il est nécessaire d'observer dans un ciel assez noir et d'une bonne transparence. Vous verrez cet objet petit, pâle, d'apparence cométaire. Regardez attentivement, et dessinez ou photographiez-le. Prenez note des conditions d'observation et des commentaires se rattachant à l'objet. Identifiez tous les changements observés.
J'espère que plusieurs d'entre vous auront le temps et l'intérêt d'observer ou photographier 2261. En passant, des filtres H Alpha, 25A et compagnie, donc très rouges, pourraient montrer sur photos des régions intéresantes de la nébuleuse.

Je vous suggère de lire des articles à ce sujet :
Burnham's Celestial Handbook, volume 2, pages 1 202 à 1 206
Visual Astronomy of the deep Sky, pages 112 et 113
Bien d'autres livres donnent des résumés concernant cet objet. Faites quelques recherches personnelles.

** Allez voir le papier que nous avons produit et qui porte sur NGC2261 dans la section recherche de ce travail.**

En ce qui concerne vos observations, vous pouvez nous envoyer des copies de vos dessins et photos, en plus de vos rapports écrits, à la FAAQ, à l'attention de Gilbert St-Onge, dossier NGC 2261. Vous pouvez aussi appeler la fédération pour des demandes de renseignements; laissez-y vos coordonnées, nous vous rappellerons. Ou communique avec le CDADFS de Dorval.

Un article plus élaboré est disponible dans le dossier recherches de ce document.

GIlbert St-Onge & Lorraine Morin

Retour Archives

Page Observations