Observation de la Lune

La Mer des Crises

Par Gilbert St-Onge CDADFS Dorval. et Pierre Bastien (astronome professionnel de l'Université de Montréal).

Un article a paru dans la revue Le Québec Astronomique de Juillet-Août 1983

La Mer des Crises.


Observations lunaires pour petits instruments et jumelles.

La Mer des Crises se situe à l'est de la Lune, un peu au nord de l'équateur, relativement petite mais visible à l'oeil nu.

Description de la mise en place :

- 1) Le cratère PROCLUS, à l'ouest de la mer; ce cratère laisse voir des raies lumineuses qui curieusement sont absentes du coté sud-ouest du cratère pour 120° de largeur. Il serait intéressant de dessiner sous plusieurs angles d'éclairage ces raies et le cratère.

- 2) Le cratère YERKES

- 3) Le cratère PICARD

- 4) Le cratère LICK, qui laisse voir un piton central.

- 5) Le cratère PIERCE.

Observations suggérées :

Cette mer étant visible dès les premiers croissants de Lune, il serait intéressant d'en dessiner les principaux éléments de jour en jour, donc sous différents angles d'éclairage provenent du Soleil. Prenez note aussi des différentes teintes du fond de la mer, placez-les sur les dessins et évaluez-les en notant de 0,1 à 10 la densité des teintes observées. (0,1 étant le plus clair et 10 le plus noir).

Pour vos dessins, décalquez la mise en place ci-haut et emplissez les ombres à l'observation, ajoutez tout ce que vous verrez, et écrivez tous les détails qu'il vous plaira.

Les plus gros instruments permettront une surveillance des abords du cratère PICARD et du cratère lui-même, des brumes pourraient y être vues. À la jumelle il serait intéressant d'évaluer les mers lunaires, de les classifier de la plus foncée à la plus claire, et d'en surveiller les teintes à toutes les phases.

Une compilation des cotes d'intensité de 0.1 à 10 permettra une comparaison avec les observations effectuées au télescope à la même date pour d'autres observateurs.

Autres observations suggérées :

À l'oeil nu, on peut dessiner les déplacements de Saturne et de Jupiter parmi les étoiles. Saturne est dans la Vierge et est ovservable très tôt en soirée, au méridien au début de juillet tandis que Jupiter y passe deux heures plus tard dans la constellation du Scorpion (voir le calendrier du mois). Des jumelles 7 X 50 et plus permettent, si elles sont sur trépied ou bien appuyées, de faire des dessins de la position des quatre principaux satellites de Jupiter, que vous pouvez ensuite comparer avec la position indiquée dans l'Annuaire Astronomique de l'Amateur.

Notes à prendre lors d'une observation :

Les date, lieu, heure de début et de la fin , l'objet observé, instrument et oculaire utilisé, nom de l'observateur, transparence atmosphérique, température, humidité, vents, turbulence, couverture de nuages sur une échelle de 0 à 10. Notez aussi la présence de lumière parasite, comme la Lune, une aurore, ou une lumière de rue. Notez enfin la hauteur de l'objet au-dessus de l'horizon, et la direction de l'ouest sur vos dessins, que vous pouvez déterminer en laissant filer l'objet à l'oculaire. Complétez le tout avec vos notes personelles.

Pour plus d'information, ou tout genre de renseignements concernant l'observation astronomique, contactez le comité des observations de la SAM.

FIN

Retour Archives