Les Saisons du Ciel

Section des Collaborateurs


Le Transit de Vénus 8 Juin 2004

Par Stéphane Lemon (CDADFS Dorval)


Au moment du transit, Vénus est au plus près de la Terre soit à ~ 43 millions de kilomètres,
alors que le Soleil lui est à ~ 152 millions de kilomètres. Le transit comporte cinq moments
principaux : les quatre contacts et le maximum. D'abord le 1er contact a lieu lorsque le disque de Vénus touche de l'extérieur le limbe solaire. Le 2e contact se produit à l'instant où le disque de Vénus est à l'intérieur du disque solaire, mais encore en contact avec le bord. Les 3e et 4e contacts sont identiques aux deux premiers, mais en sens inverse, à la sortie du disque du Soleil de la planète Vénus. Le maximum, lui, se produit lorsque Vénus est au centre du Soleil.

# Image 1
- Tableau 1 Les transits futurs

- Image 1 L'évolution du transit

-
Animation du transit (S. Lemon).

-
Images 2 Des mesures du déplacement de Vénus devant le disque solaire.

-
Image 3 La goutte noire au 80 mm.

-
Images 4 Le disque de Vénus, un côté bleu et l'autre rouge !

# Tableau 1


Note ; Seuls les contacts 3 et 4 sont visibles de Montréal, puisque le phénomène
est déjà commencé quand le Soleil se lève à notre horizon.



Rapport d'observation
Début 5 heures 58 \ Fin 7 heures 27 HAE
temp : 17 C
hum : 71%
vent : sud 9 km
Ciel nuageux \ Petit voile

D' abord les conditions n' étaient pas très bonnes au début, car un ciel nuageux se présentait à nous, puis enfin, il finit par se dégager en laissant une petite trace voilée. Étonnement total en voyant, entre les nuages, la grosseur de la planète qui n'était pas très bien coupée sur le fond solaire, mais cela a été de courte durée une fois les nuages dissipés. J' ai pris plusieurs clichés numériques avec deux instruments, soit une lunette de 80 mm F/5 et un Maksutov 150 mm F/14.5. Mon principal intérêt, en plus de voir simplement le phénomène, était le troisième contact, pour en faire une animation.

# Image 1





# Animation





L' écart entre le bord de Vénus et le limbe solaire

Le déplacement de Vénus est si lent qu'il n'est pas facilement perceptible en l' absence de taches solaires. On peut mieux le voir à proximité des bords du disque solaire. Ce passage est estimé à environ 6 heures. À noter que le disque de Vénus avait un diamètre apparent de 56.4 secondes d'arc et qu'elle a parcouru environ l'équivalent de son diamètre devant le disque solaire entre 6h43 et 7h05, soit en 22 minutes juste avant le 3e contact, selon les calculs de Stéphane Lemon. Voir les images # 2.


# Images 2



Un autre phénomène intéressant !

Juste avant le 3e contact, le disque de Vénus semble être collé au limbe solaire, sans vraiment y toucher. Ce phénomène qui semble purement optique est appelé '' la goutte noire ''. La cause reste encore à définir et selon moi il ne s'agirait pas d'une optique de pauvre qualité. Car un des instruments que j'ai utilisés est de très bonne qualité et je parle d' un 150 mm F/14.5 Maksutov. C' est sur les clichés pris avec ce télescope que la goutte noire apparaît le mieux, voir l'image #3.


# Image 3

Note : sur ce cliché on voit deux petites taches de type '' A '' .

Double couleur !

Sur ces images on aperçoit en bordure du disque de Vénus un côté rouge et un côté bleu, encore une fois plus évident avec une optique de bonne qualité et à plus fort grossissement. Patrice Scattolin l'a remarqué le premier. La cause est sûrement due à la réfraction (diffusion) de l'atmosphère terrestre vu l'altitude du Soleil lors du phénomène, mais sous réserve je pense (S. Lemon) que cette anomalie et celle de la goutte noire sont en partie de même origine. Voir les images # 4.


# Images 4

Note : Plus évident avec le 150 mm F/14.5

OBSERVATEUR :
Stéphane Lemon et sa conjointe ainsi que Patrice Scattolin.

SLEMON ©

Page Collaborateurs

Page Observations