vaufrègesI3

Membre
  • Compteur de contenus

    14 308
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    22
  • Last Connexion

    Soon available - 78578

vaufrègesI3 a gagné pour la dernière fois le 6 avril

vaufrègesI3 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

15 498 Très bonne réputation

4 abonnés

À propos de vaufrègesI3

  • Rang
    Marsophile

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Inavouables ;)
  • Adresse
    MARSEILLE 13009

Visiteurs récents du profil

16 112 visualisations du profil
  1. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    On est bien d'accord... ce qui démontre qu'Alain a raison de s'étonner du rapport entre le volume et la distance suggérée par le texte cité ici : volume/1000 = distance/1000 .. J'ai vérifié la traduction.. c'est bon.. donc mystère ???... Ou alors il faut interpréter le truc autrement.. mais comment ??
  2. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    Pour être un peu plus précis : La densité atmosphérique moyenne de la Terre au niveau de la mer est de 10^19 (10 puissance 19) particules par centimètre cube.
  3. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    bof bof... BIENTÔT.. ARIANE 6 !!!!.... ..... C'ESTTOUT SIMPLEMENT
  4. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Tiens.. pour la plage, dès que je l'ai vu j'ai pensé à toi ! (ça vient de sortir dans toutes les bonnes boutiques) Tu vas pouvoir ainsi affirmer ton admiration virile pour Space X
  5. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Tu parles d'aventures d'individus ou de groupes d'individus qui en général ne devaient rendre de comptes à personne. Je ne doute pas qu'il existe encore aujourd'hui des "trompe la mort", des casse -cou, des risque-tout, des kamikazes de toute obédience. Il suffit d'observer la circulation routière !!.. Mais cette époque et ces histoires, c'est pas du tout le problème qui nous occupe ici. Car il en sera tout autrement de missions spatiales se chiffrant forcément en centaines de milliards, financées par le contribuable, et observées en direct par le monde entier. Même Notre Guide Intersidéral va attendre longtemps que la fiabilité du Starpschiiit soit démontrée avant d'y fourguer un équipage.. Sauf qu'un tel appel à candidature (avec chances de survie de 5%) ne sera jamais lancé par une agence spatiale telle que la Nasa.. Par Poutine, Xi Jinping ou Kim Jong 1.. peut-être. Il faut se souvenir des critiques (justifiées) subies par la Nasa après les crashs de ses navettes spatiales.
  6. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Je ne te suis absolument pas sur ce point.. Aller sur Mars, c'est d'une toute autre dimension qu'aller pendant 3 ou 6 mois, voire très exceptionnellement un ou deux ans flemmasser en orbite basse, protégé en bonne part du rayonnement solaire ou cosmique, en pouvant communiquer avec la Terre de façon instantanée et en la voyant là, bien présente, au lieu d'un minuscule point lumineux depuis Mars, en se disant qu'il reste possible d'y retourner rapido si nécessaire, en n'ayant pas à supporter les mêmes gugusses pendant trois ans, en pouvant être ravitaillé régulièrement.. etc.. etc.. Quant je constate par ailleurs que la Nasa se sent obligée de "vendre" son programme lunaire Artemis au public ricain pour soi-disant se préparer au voyage et au séjour sur Mars, c'est se moquer du monde (entre autres la Lune ne servira jamais de "relais" pour aller vers Mars, c'est une hérésie). Les problématiques martiennes n'ont pas grand chose à voir avec les sauts de puce en orbite terrestre ou lunaire, les durées de missions et les multiples contraintes qui en découlent, matérielles et humaines, sont incomparables.
  7. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Je ne crois pas que la plupart des gens réalisent à quel point ces techniques sont complexes, ni estiment le temps et l'ingéniosité nécessaires pour pouvoir en maitriser une bonne part. Même les spécialistes du spatial ont manifestement du mal à avoir une vue d'ensemble sur le sujet tant il fait appel à des compétences hyper pointues et multiples, impossibles à acquérir et à intégrer chez un seul individu. Ce qui amène malheureusement certains d'entre eux, le plus souvent guidés par leur foi ou leurs intérêts, à énoncer des con.... ries énormités. Il est surtout très difficile de faire des prévisions sur la progression et l'évolution exacte des technologies dans ce cadre et dans le temps, 10/20 ou 30 ans. Au delà des scénarios et des technologies, il existe avant tout des problèmes énormes et cruciaux posés aux humains "martionautes" sur les plans de la physiologie et de la psychologie : rien ne pourra se faire sans des garanties sérieuses pour la santé mentale et physique des équipages. Ce qui est vraiment trrrrès loin d’être le cas pour l'heure, c'est même à mon sens là où se posent le plus de questions et de difficultés pour ce long voyage et ce long séjour. Sur le plan physiologique les solutions n'existent pas vraiment, au point qu'il est envisagé des modifications biologiques et cybernétiques sur les humains pour adapter la biologie des colons martiens afin qu’ils puissent survivre, travailler.. et se reproduire ! Ce qui conduirait à modifier notre ADN pour pour améliorer nos capacités musculaires, osseuses et cérébrales. Ces traits pourraient être rendus héréditaires afin que les colons de Mars les transmettent à leurs descendants. Bref, pas gagné, on est encore très largement dans la science fiction. Quant à la santé mentale c'est le pompon !.... Je vous recommande cette lecture du paragraphe "Les facteurs humains : Freud sur Mars !" sur cette page : https://www.nirgal.net/homme2.html Je cite : "L'isolement dans un milieu clos a ensuite des effets plus graves au delà de 30 jours, comme l'on montré de multiples études dans le domaine du spatial ou dans des environnements bien particuliers (bases en Antarctique, sous marins) : - Baisse d'énergie et diminution des capacités intellectuelles. - Baisse de la productivité et des compétences. - Augmentation de l'hostilité envers les collèges et les supérieurs, irritabilité. - Fatigue, anxiété, repli sur soi, état dépressif, diminution de l'efficacité des communications. - Comportements impulsifs, réactions psychophysiologique et psychosomatique. Alors tout ça ne donne pas très envie d'aller batifoler sur Mars.. surtout entassés à 12 dans un seul Starpschiiit surchargé ..
  8. ariane 6 Un lanceur de pointe pour l’Europe

    Je me suis un peu égaré :
  9. ariane 6 Un lanceur de pointe pour l’Europe

    Absolument.. Surtout lorsqu'ils ergotent lourdement sur les subventions européennes dédiées à Ariane 6 .. Il est vrai que la légende selon laquelle Elon a construit Space X et Tesla "tout seul" (mais bien sûr) a la peau dure et est entretenue savamment par l'intéressé et tous ceux qui ont besoin de croire au mythe de "l'American Dream", comme si les crises économiques, sociales, politiques et les inégalités n'étaient dans la liste des réalités partagées par ce pays, hier et aujourd'hui. https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2023/05/02/compagnies-elon-musk-financees-gouvernement-vrai SpaceX a reçu plus de 15 milliards$ depuis une quinzaine d’années, principalement de la NASA et du ministère de la Défense, pour lancer des satellites et, plus récemment, envoyer des astronautes vers la station spatiale. En fait, dès 2016, un reportage du magazine Ars Technica concluait que si l’agence spatiale américaine n’avait pas soutenu la jeune compagnie huit ans plus tôt, celle-ci aurait fermé ses portes. C’est ainsi que la fusée Falcon 9 et la capsule Dragon —la partie habitable de la fusée— ont été développées grâce à un partenariat avec la NASA: celle-ci voulait se libérer de sa dépendance aux fusées russes pour envoyer ses astronautes vers la station spatiale. En même temps, elle laissait à SpaceX la possibilité d’utiliser la fusée pour offrir à des compagnies privées la mise en orbite de leurs satellites, et ce pour moins cher que la concurrence. Le magazine Business Insider rapporte aussi l’existence, en 2020, de deux contrats pour de futurs lancements de satellites de l’armée américaine, totalisant 653 millions$. Plus récemment, en avril 2021, la NASA a choisi SpaceX pour le développement de l’engin habité qui ira se poser sur le sol lunaire —un contrat de 2,9 milliards$. C’est cet engin qui devrait, en théorie, permettre la mission Artemis 3, en 2025, la première mission lunaire habitée en 50 ans. Le compétiteur de SpaceX, la compagnie Blue Origin du milliardaire Jeff Bezos, était aussi en lice pour ce contrat. Enfin, SpaceX a reçu 15 millions$ en subventions de l’État du Texas pour y construire son centre spatial —celui d’où a eu lieu le 20 avril 2023 le premier lancement-test de la future fusée géante. Les autorités, ont rapporté les médias locaux, avaient même ajouté à cette entente une protection légale contre les plaintes des résidents pour le bruit.
  10. ariane 6 Un lanceur de pointe pour l’Europe

    Quelle merveille ce lanceur !.. Oui tout va bien !!.. tranquille.. détendu... serein..
  11. Actualités de Curiosity - 2013

    LE 19 JUIN 2024 (SOL 4219) - forage numéro 41 "Mammoth Lakes 2" : Confirmation de la réussite ! MASTCAM CHEMCAM DU 20 JUIN (SOL 4220) :
  12. ASTRONAUTIQUE : l'actualité du lancement spatial

    OK.. mais la science permet de leur trouver de sérieuses excuses : Voyager dans l’Espace rendrait idiot ? https://www.maxisciences.com/sciences/astronomie/les-voyages-dans-lespace-pourraient-vous-rendre-temporairement-plus-betes_art50290.html L' espace pourrait altérer nos facultés mentales, au moins à court terme. C’est en tout cas ce qu’avance une équipe de scientifiques, qui ont étudié les fonctions cognitives, immunitaires et mentales de 4 personnes ayant participé à la mission Inspiration4.
  13. Actualités de Curiosity - 2013

    Il paraît que "l'intelligence mène parfois à l'inaction". Et que "la foi donne à l'homme l'élan qu'il faut pour agir, et l'entêtement qu'il faut pour persévérer". Ce sont ces éléments qui peuvent venir chatouiller l'esprit relativement aux dernières décisions surprenantes de l’équipe du rover. Le test de précharge sur la cible de forage "Mammoth Lakes" avait démontré que ce bloc rocheux pouvait poser des problèmes de stabilité, et donc de sécurité pour l’opération de forage (que l’équipe avait donc logiquement annulé). Je cite Catherine O'Connell-Cooper, géologue planétaire (c'est moi qui surligne) : "Le test de précharge permet de vérifier la stabilité de la roche, de s'assurer qu'elle ne bouge pas et qu'elle ne risque pas de se fracturer sous la pression de la foreuse. Il s'agit évidemment d'un test très important ! Par exemple, si la roche se fracturait, le bras pourrait glisser vers le bas de manière inattendue. Nous voulons donc vraiment obtenir cette confirmation avant de nous engager à forer ici. Nous voulons également nous assurer que le bras peut contrôler de manière adéquate l'orientation de la foreuse au fur et à mesure qu'elle progresse dans la roche. Malheureusement, comme Conor l'a signalé mercredi, le test de précharge ne nous a pas donné les informations nécessaires pour procéder au forage complet. Cependant, cet espace de travail ("Whitebark Pass") est très intriguant, c'est pourquoi les RP [les Planificateurs du Rover] nous ont trouvé un deuxième endroit ("Mammoth Lakes 2"), à environ 6 centimètres du premier "Mammoth Lakes", pour effectuer un test de précharge". FIN DE CITATION 6 CENTIMÈTRES !.. Autrement dit un nouveau test sur la même dalle rocheuse.. Ce qui paraît assez difficile à expliquer rationnellement.. mais bon.. "cet espace de travail ("Whitebark Pass") est très intriguant" .. c’est le cœur qui parle . Bref, les géologues salivent devant cette roche, et en percer les mystères leur donne la foi ! "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point". Donc nouveau test de précharge sur la cible "Mammoth Lakes 2", à 6 cm de "Mammoth Lakes 1" ! : NAVCAM – 16 JUIN 2024 (SOL 2016) : Je cite Susanne Schwenzer, géologue planétaire à l'Open University : "L'évaluation d'un essai de précharge n'est pas une tâche rapide car elle concerne la santé et la sécurité du rover. Même avec plus de 11 ans d'expérience, les ingénieurs veulent regarder de très près. Ou, devrais-je dire, sans rire, après plus de 11 ans d'expérience, nous voulons regarder de plus près encore, car nous avons vu comment les roches de Mars peuvent nous jouer des tours et nous sommes presque sûrs qu'elles ont encore d'autres surprises dans leurs manches ! Nous ne voulons pas nous faire surprendre par... un caillou ! Cette évaluation étant toujours en cours (vous sentez la nervosité ?!), l'équipe a dû commencer à planifier l'hypothèse de l'exercice. J'étais responsable du thème des sciences de la terre aujourd'hui, et il m'incombait d'aider à naviguer à travers les choses que nous devrions faire si nous réussissions l'évaluation de la précharge et que nous allions faire le forage. Il a également été convenu que si cela ne fonctionnait pas aujourd'hui, nous procéderions à un autre test de précharge. L'équipe scientifique souhaite vraiment voir de quoi sont faites ces roches brillantes, car une couleur brillante, presque blanche, sur une planète basaltique signifie toujours que c'est différent et intéressant... Les interactions eau-roche sont mon explication possible préférée, mais je ne veux pas spéculer, je préfère interpréter les données... mais cela viendra après la foreuse ! Nous n'avons cessé de demander des nouvelles à ceux qui ont l'oreille proche des salles d'ingénierie, mais les seules nouvelles étaient qu'il n'y avait pas de nouvelles... pour l'instant. Je ne suis pas douée pour attendre, et vous ? Et le suspense ? Eh bien, pas si vite... après la réunion de planification initiale, tous ceux qui ont assemblé des éléments du plan se réuniront dans le cadre de la réunion du groupe de travail sur les opérations scientifiques. J'espérais vraiment obtenir un résultat à ce moment-là, mais on nous a dit qu'il fallait attendre encore un peu. Mars ne rend pas les choses faciles, et nous faisons entièrement confiance aux ingénieurs pour prendre la bonne décision. Mais cette décision sera-t-elle celle que la scientifique en moi souhaite ? Allons-nous forer ? Après cette réunion, une heure plus tard, nous disposions d'un plan entièrement intégré, mais nous n'avions toujours pas reçu de nouvelles des ingénieurs. Allons, Mars, faut-il que vous rendiez les choses aussi difficiles ? Pour être honnête, la planification est rarement aussi serrée et éprouvante. Mais lorsque Mars décide d'écrire le scénario, nous pouvons décider de renoncer à la mesure... ou d'essayer à nouveau. Et c'est ce que nous avons fait. Et finalement, 3 heures et 38 minutes après le début de la planification, un "GO GO GO" accompagné d'un smiley avec un large sourire est apparu dans le chat, venant directement d'Ashwin Vasavada [responsable scientifique de la mission]. Et respirez... Espérons que Mars récompensera les efforts de nos brillants ingénieurs !" FIN DE CITATION Feu vert pour le forage ! Il semble toujours que cette dalle soit plutôt mince, et même s’il s’agit d’une roche composée majoritairement de calcaire relativement tendre, le risque de la voir se fracturer demeure assez élevé. Et si le foret rencontre un matériau plus résistant, on va peut-être au-devant de certaines complications.. HAZCAM AVANT – 19 JUIN 2024 (SOL 4219) : FORAGE EN COURS ! Et 41-ème forage semble t’il.. réussi !! (l'entêtement a du bon) Malgré la fracture apparue toute proche (bien heureusement hors du trou de forage, mais la roche a bougé) Images des nombreuses "pierres blanches" vésiculaires répandues un peu partout autour du rover : MASTCAM – 17 JUIN 2024 (SOL 2017) : Mon hypothèse (de non spécialiste, parfois avisé ) à vérifier, c’est qu’on a peut-être ici un exemple d'altération saline appelée "alvéolisation" qui est un phénomène de désagrégation de la pierre calcaire qui se manifeste par ce type de dégât superficiel de la roche sous forme de creusement d’alvéoles (ou vésicules) non homogènes. Phénomène très courant sur Terre et visible en surface de vieux édifices bâtis sur pierres calcaires :
  14. Actualités de Curiosity - 2013

    Merci de votre fidélité les amis ! D'autant qu'ici les roches sont composées en majorité de sulfates de calcium ou de magnésium.. L'ensemble de la zone regorge de petites roches vésiculaires "flottantes", c'est à dire de roches qui ne semblent pas à leur place d’origine et qui ne font donc pas partie de la "roche mère". Noter que les affleurements rocheux sous forme de "dalles" pouvant être forées semblent rares dans le secteur exploré actuellement. C'est pourquoi l'équipe du rover a pris le risque de tenter le forage de celle nommée "Whitebark Pass" : MOSAÏQUE MASTCAM - 30 MAI 2024 (SOL 4200) - Neville Thompson : "Whitebark Pass" J'écris "le risque" parce qu'il apparaissait certains signes signifiant que cette dalle pouvait être beaucoup trop mince pour un forage. En témoigne l'apparence de la dalle en "feuilles" minces, bien visibles à droite sur cette image (extraite de la mosaïque) : Le "risque" était bien sûr que la roche bouge et/ou se fracture lors du forage, entrainant un possible blocage du foret. L'équipe du rover était très certainement tout à fait consciente du danger, mais vu la rareté des sites adaptés à un forage et l'intérêt scientifique potentiel que ces roches présentent, elle a tenté l'opération. Difficile de discerner où ils vont pouvoir la tenter de nouveau sans devoir se déplacer. MOSAÏQUE MASTCAM - 06 et 08 JUIN 2024 (SOLS 4206/4208) - Neville Thompson : Les fascinantes rides de sables longées par le rover et la crête pierreuse qui le domine. Le canal est visible à gauche de l'image. MOSAÏQUE MASTCAM - 06 JUIN 2024 (SOLS 4206) - Jan van Driel : La crête et ses roches sombres
  15. Actualités de Curiosity - 2013

    Le 9 juin Curiosity a effectué un très court trajet (70 cm) pour se placer face à l’affleurement rocheux nommé "Whitebark Pass" et avoir accès à une plus grande partie de ce bloc dans son espace de travail et pour évaluer une cible de forage potentielle. POSITION AU 9 JUIN 2024 (SOL 2010) : HAZCAM AVANT – 09 JUIN 2024 (SOL 2010) : Repositionnement face à "Whitebark Pass" Je cite "Amelie Roberts", doctorante : "Après de nombreuses discussions au cours de la semaine écoulée avec des ingénieurs, des géologues, des chimistes et bien d'autres, l'équipe a confirmé que cette cible serait notre prochaine cible de forage potentielle. Nous avons choisi "Mammoth Lakes" pour le nom de la cible de forage, du nom d'une ville située dans les montagnes californiennes de la Sierra Nevada, avec des colonnes de basalte, des sources d'eau chaude et des chutes d'eau". NAVCAM - – 09 JUIN 2024 (SOL 2010) : Désignation de la cible de forage "Mammoth Lakes" "Amelie Roberts" (suite) : "Nous utiliserons notre outil de dépoussiérage (DRT) pour nettoyer la surface, nous prendrons des images détaillées avec le Mars Hand Lens Imager (MAHLI) pour capturer les textures sédimentaires et nous analyserons la composition avec le spectromètre de rayons X à particules alpha (APXS). Ces étapes sont cruciales pour comprendre le potentiel du site avant de s'engager dans le forage". HAZCAM AVANT - 11 JUIN 2024 (SOL 2012) : Brossage/dépoussiérage NAVCAM - 11 JUIN 2024 (SOL 2012) : Brossage terminé MAHLI - 11 JUIN 2024 (SOL 2012) : Images rapprochées HAZCAM AVANT - 11 JUIN 2024 (SOL 2012) : Analyse chimique – spectromètre APXS sur la cible brossée Test de "précharge" avec le foret en appui Je cite "Conor Hayes" : "La planification d'aujourd'hui (12 juin) a été définie par la décision de forer ou non à "Mammoth Lakes", la cible de forage potentielle que nous avons sélectionnée lundi. Cette décision est prise en fonction de la réponse à deux questions. Premièrement, ce site répond-il à nos objectifs scientifiques ? Lundi, nous avons entrepris des recherches exploratoires par contact (principalement avec l'APXS) pour répondre à cette question en déterminant la composition élémentaire probable de Mammoth Lakes. Deuxièmement, est-il sûr de forer ici ? Le programme de lundi prévoyait également un "test de précharge" pour déterminer la sécurité du forage en utilisant le bras pour exercer une certaine pression. Nous effectuons ces activités pour mesurer les forces auxquelles nous nous attendons sur le bras pendant le forage et pour voir si la roche est suffisamment stable pour être forée. Bien que les données APXS aient indiqué que cet endroit répondait à nos objectifs scientifiques, le test de précharge a échoué. Par conséquent, nous avons dû retirer les activités de forage du plan". "Malgré les difficultés rencontrées aujourd'hui, nous n'abandonnons pas tout de suite. Ce n'est pas la première fois que nous échouons à un test de précharge, et l'équipe cherche maintenant un autre endroit à forer dans cette zone. Espérons que nous ne rencontrerons pas les mêmes difficultés que lorsque nous avons essayé de forer à Marker Band, mais personne n'a jamais dit qu'il était facile de percer un trou dans une roche à plus de 270 millions de kilomètres de distance !" FIN DE CITATION Les 3 tentatives de forages à "Marker Band" ont échoué en raison de la dureté de la roche sédimentaire. Ici il s’agit donc d’un échec au "test de précharge", échec signifiant que la dalle rocheuse bouge sous le foret en appui. Ce qui met en danger de coincer le foret dans la roche. S’il s’avère que le rover trouve enfin une dalle rocheuse stable dans cette zone, il restera à vérifier que la présence possible de cristal de gypse ou de magnésium (images dans messages précédents) ne constitue pas un obstacle susceptible de résister au forage. À suivre donc..