Les enfants d'Orion

MÉTASTROPHYSIQUE

Passage extrait de « Les galaxies et la structure de l'Univers », Dominique Proust et Christian Vanderriest, Seuil (points sciences), 1997, p212

L'Univers dans lequel nous vivons n'est pas très éloigné d'un univers plat. Or, de petites différences introduites dans les paramètres des modèles cosmologiques aux tout débuts de l'Univers aboutissent à des univers totalement différents à l'époque actuelle. Cette proximité du modèle à courbure nulle avait, a priori, bien peu de chance d'être réalisée. De même, il suffisait d'une toute petite modification des constantes physiques, comme la masse de l'électron ou la constante de la gravitation, pour que l'histoire soit radicalement modifiée. L'existence même des étoiles, par exemple, deviendrait impossible. Ainsi, le simple fait que nous existions et que nous puissions observer l'Univers pose des contraintes sur la physique. D'une certaine façon, tout se passe comme si les constantes fondamentales avaient été finement ajustées pour produire l'Univers tel qu'il est.

De nombreux auteurs ont, ces dernières années, glosé autour de ce « principe anthropique ». Sans entrer dans le débat, celui-ci serait utile, dans une version « souple », s'il permettait effectivement de déduire des valeurs de constantes physiques sans faire d'expérience et sans sortir de sa chambre. Il y aurait une indéniable élégance à pouvoir dire : « Puisque j'existe, la constante de Hubble doit être comprise entre telle et telle valeur; l'Univers est obligatoirement fermé », etc. Mais ce n'est pas exactement le cas. La version « dure » est plus pernicieuse, et glisse insensiblement du « puisque » au «pour que » (c'est pour que j'existe que l'Univers est tel qu'il est), ce qui ne semble guère plus sérieux que le finalisme ancien qui voyait partout la main de Dieu au service exclusif de l'homme, sa créature suprême. Le mouvement des marées était ainsi expliqué parce qu'il facilite le trafic dans les ports, et les côtes du melon parce qu'elles aident à le partager équitablement à la table familiale. Il est vain de discuter davantage du « heureux hasard » qui a produit un Univers viable. Par définition, s'il ne l'était pas, nous ne pourrions pas en discuter. »

Retour à la page d'accueil
Retour à la page Biblio Astro

mise à jour 09 mai 03