Les enfants d'Orion

La Nature
revue scientifique

LA PHOTOGRAPHIE ET L'ASTRONOMIE



(La Nature, revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, 12° année, 1° semestre, n° 570, 3 mai 1884, page 368)

LA PHOTOGRAPHIE ET L'ASTRONOMIE


Les applications de la photographie aux recherches scientifiques se multiplient de jour en jour, mais les résultats que la photographie a permis d'obtenir au point de vue astronomique sont particulièrement remarquables, et les études du Soleil, de la Lune, des éclipses, des étoiles même, y ont trouvé ces dernières années de nouvelles et précieuses ressources. " Le grand avantage de la photographie, comme l'a dit M. Faye, est de supprimer l'observateur et de remplacer son œil et son cerveau, par une plaque sensible qui reçoit et fixe le phénomène sans qu'il soit besoin de le guetter et de le surveiller avec une pénible assiduité, elle met à l'abri des erreurs qui naissent du trouble inséparable d'une observation rapide. Elle ne donne pas seulement la reproduction fidèle des détails que l'œil peut saisir lorsqu'il est armé d'une puissante lunette, elle peut même devenir, entre des mains habiles, un instrument de découverte, témoin les faits nouveaux que M. Janssen a mis récemment en relief sur la constitution du Soleil, et qui sont dus entièrement à l'examen d'images photographiques 1 ". Nous reproduisons une magnifique photographie qui a été obtenue par la Mission en Océanie, dirigée par M. Janssen, pour l'observation de l'éclipsé totale de Soleil du 6 mai 1885. " Deux grands appareils entraînant huit chambres



photographiques, dit M. Janssen, avaient été dressés dans le but d'étudier la question des planètes intramercurielles et celle des formes et de l'étendue de la couronne. Au point de vue des étoiles et astres de la région circumsolaire, ces photographies demanderont un examen minutieux, mais à l'égard de la couronne on peut dire déjà que la grande puissance de plusieurs des objectifs employés [objectif, de 8 pouces (0m,21) et objectif de 6 pouces (0m,16)] et la longue durée d'exposition ont permis de constater que la couronne a une étendue beaucoup plus grande que l'examen optique ne le montrait soit à l'oeil nu, soit dans ma lunette. Plusieurs de nos grandes photographies de la couronne sont d'une grande netteté. Elles révèlent d'importants détails de structure qui devront être discutés. Les formes de la couronne ont été absolument fixes pendant toute la durée de la totalité. "

La figure ci-contre reproduit une photographie de la couronne de l'éclipse totale du 6 mai 1883. Cette photographie a été publiée dans l'Annuaire du Bureau des Longitudes Pour 1884. Elle n'a subi ni retouche ni agrandissement. L'instrument qui l'a donnée était monté parallactiquement et portait un objectif de 8 pouces (0m,21) et de 1m,20 de foyer. L'action lumineuse a été prolongée pendant toute la durée de la totalité (environ 5 minutes). La figure donne le phénomène comme il se présentait à l'île Caroline à un observateur le regardant à l'œil nu, l'orient à droite, l'occident à gauche. Nous avons pensé que nos lecteurs verraient avec intérêt cette reproduction qui promet assurément un grand avenir à la photographie astronomique. L'observatoire d'astronomie physique de Meudon est un des établissements scientifiques, où la photographie est mise en pratique avec le plus de régularité et nous avons déjà signalé précédemment les beaux résultats qui ont été obtenus par son savant directeur M. Janssen ; notamment pour la grande comète B 1881. (Voy, 2e semestre, 1881, p. 338.) Le propriétaire-gérant : G. TISSANDIER. Imprimerie A. Lahure, 9, rue de Fleurus, à Paris,


1 Le lecteur qui voudra avoir de plus amples renseignements à ce sujet, les trouvera dans un intéressant ouvrage de M. R. Radau : La Photographie et ses applications scientifiques. ln-18 jésus. 1 fr. 75.

retour à "La Nature"

retour à la page d'accueil


Mise à jour : 03 août 2003