Les enfants d'Orion

PLUTON

Pluton a été découverte en 1930 par Clyde Tombaugh.
Comme Neptune, Pluton était " attendue " par des spécialistes : les perturbations inexpliquées de l'orbite d'Uranus étaient dues, selon Percival Lowell, à l'existence d'une planète plus éloignée que Neptune.
On se rendit compte plus tard que ces perturbations ne pouvaient être causées par la présence de Pluton. En effet, la planète est beaucoup trop petite pour attirer Uranus. On soupçonne donc l'existence d'une autre planète nommée " Planète X ".

Pluton se trouve à 5900 millions de kilomètres du Soleil.
On calcule aussi cette distance en temps/lumière : Pluton se trouve à 5,5 heures-lumière de notre étoile. Mais il existe encore une autre façon de donner des distances en astronomie : l'UA. (unité astronomique). 1UA =la distance de la Terre au Soleil = 149 millions de kilomètres.
Pluton se trouve à 39 UA du Soleil. C'est à dire 39 fois plus loin du Soleil que la Terre. Elle met 248 ans à en faire le tour.

La planète a un diamètre pas encore très certain, étant éloignée et très petite. De plus, aucune sonde spatiale ne s'y est jamais posée et aucune expédition n'y est prévue. Les données varient donc allant de 2400 km, 3500 km à 5200 km. Toujours est-il qu'elle plus petite que la Lune.

On ne sait quasiment rien de la plus petite et de la plus éloignée des planètes du système solaire. Il faut dire qu'elle n'a rien d'attirant, glacière, il y fait -230°C à sa surface, sa glace est faite de méthane et quand Pluton est en périhélie ( le plus près du Soleil ) la glace se change en gaz. En plus, Pluton a une orbite très excentrique (allongée)

La planète a tout de même un satellite naturel : Charon, à peine plus petit que Pluton. Il se trouve à 17000 km de sa planète et met entre 6 et 7 jours pour en faire le tour. On les surnomme " la planète double " car ils sont reliés par une barre invisible, se montrant continuellement leurs mêmes faces.

Bref, Pluton est une planète si étrange que certaines personnes émettent l'hypothèse que Pluton ne serait peut-être pas formée comme les autres planètes de notre système, mais serait peut-être un ancien satellite de Neptune. IL existe en effet de nombreux points communs entre ses satellite actuels et la petite planète.

Quelques sites à propos de Pluton :
www.ifrance.com/willy
Pluton, images, chiffres
Pluton sur un cahier d'écolier

retour à la page d'accueil

Nous contacter :

mise à jour 17 juillet 2005