Les enfants d'Orion

MIR

par Julia, en Mars 2001

Dans l'espace depuis le 19 février 1986, Mir devait au départ restée non habitée à 235 km d'altitude pour finalement atteindre les 400km. Elle a été construite à partir d'engins conçus dans les années 60. Les personnes envoyées sur Mir étaient au début toutes des militaires car la Russie voulait rivaliser avec l'homme sur la Lune des américains. Pourtant, en russe, Mir veut dire " paix ".

Mir s'agrandit avec 5 modules qui viennent se greffer pour lui donner son look de crucifix à 4 branches.Mécaniquement très ingénieux, le système est repris pas les américains.

Mais la technologie y est rudimentaire. Les hommes à bord manquent d'électricité, se retrouvent ainsi dans le noir et sans climatisation régulièrement, mais aussi d'eau qu'on ne rapporte que tous les trois mois. Ils ne peuvent se laver que moins d'une fois par mois et avec leur propre urine, même si elle est filtrée.

Ils doivent faire deux heures de sport par jour pour faire face à la paresse due à l'apesanteur. Toute personne claustrophobe ou dépressive est interdite à bord, et les astronautes doivent passer plusieurs mois ensemble pour apprendre à se supporter. Malgré cela, une fois, un cosmonaute a craqué et a mordu l'oreille d'un autre.

Mais toutes ces raisons n'ont pas empêché l'attraction de l'espace et en 15 ans, 28 équipages de 2 ou 3 personnes se sont succédés sur la célèbre station boîte de conserve.

Note de mise à jour :

Mir a été volontairement désorbité, puis désintégré dans l'atmosphère terrestre au dessus des îles Fidji le Vendredi 23 Mars 2001

¨Plus qu'un seul site à propos de Mir :
Histoire de Mir par Nicolas Pillet, site très complet

retour à la page d'accueil

Nous contacter :

mise à jour 17 juillet 2005