Effet de serre

Mots clés : climat, atmosphère, CO², Rayonnement (UV, IR), réchauffement planétaire

Introduction

  1. L'effet de Serre : Qu'est ce que c'est
  2. Les gaz à effet de Serre (CO², etc)
  3. Conséquences sur le climat et répercussions (réchauffement planétaire)

Conclusion

Bibilographie

"Le Globe terrestre" professeur K.J Gregory

"Le tour du monde d'un écologiste" de jean-Marie Pelt

"Solutions pour sauver la planète" de Al Gore

Introduction

Des observations météorologiques ont montré que depuis un siècle environ les températures qui règnent sur la Terre ont augmenté de 0,5 °. Ce réchauffement de la planète coïncide avec les débuts de l'ère industrielle qui est responsable de l'émission de gaz toxiques dans l'atmosphère.

N'y aurait-il pas de relation entre ces deux faits ?

1 - L'effet de Serrre : Qu'est ce que c'est ?

L'effet de Serre est le phénomène par lequel l'énergie provenant du Soleil est retenue par une couche de gaz dans l'atmosphère, ce qui assure à la surface de la Terre une température convenable pour le maintien de la vie.

Les radiations de courtes longueurs d'ondes émises par le Soleil ne sont pas absorbé par les gaz atmosphériques. Elles atteignent le sol dont la température augmente. Mais les rayonnements de grande longueur d'onde (autour de 10 µm) émis par le sol sont absorbés par la vapeur d'eau et le gaz carbonique (CO²) et ensuite renvoyés vers le sol -> Réchauffement planétaire et maintien de la température.

En somme, l'atmosphère se comporte comme els parois vitrées d'une serre, lesquels sont transparentes à l'ultraviolet et au visible mais arrêtent les infrarouges émis par le sol.

2 - Les gaz à effets de serre

Durant les dernières décennies, la concentration de ces gaz dans l'atmosphère s'est accrue du fait de l'activité humaine. La quantité de gaz carbonique a augmenté depuis un siècle environ, de quelque 25% en raison de la consommation croissante des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel). Il en va de même pour le méthane. L'Homme a aussi introduit de nouveau gaz à effet de Serre tels que les chlorofluoro-carbones (CFC) utilisé dans l'industrie du froid et comme propulseur d'aérosols. Autres gaz à effet de serre : vapeur d'eau, oxyde nitreux.

3 - Conséquences sur le climat et répercussions.

L'augmentation de la concentration des ces gaz dans l'atmosphère amène une augmentation des radiations infrarouges retenues, un renforcement de l'effet de Serre et donc une hausse globale des températures. On estime que d'ici aux années 2050 elles s'élèveront encore de 1,5 à 4,5°C.

Ce réchauffment globale risque d'influer sur l'équilibre climatique et d'entraîner la fonte des glaciers et des calottes polaires. Le niveau des mers s'élèverait alors de 0,5 m au moins, et les terres basses seraient submergées. De plus, ce réchauffement aurait des répercussions sur la faune et la flore.

Conclusion

L'effet de Serre est un phénomène nécessaire au développement de la vie sur Terre. En effet, sans lui, la nuit serait trop froide (environ -24°C) et le jour serait beaucoup trop chaud.

Donc l'effet de Serre est une bonne chose, seulement quand la quantité de gaz à effet de Serre reste à un niveau acceptable.

Alors attention à l'avenir.