Galerie 2011 / M101 - 27 juin


Suite travaux sur couleurs

Voici une image de la fameuse galaxie Pinwheel (le moulin à vent) réalisée le 27 juin dernier. Située dans la Grande Ourse, elle est souvent la proie des astrophotographes (voir la superbe image de Sylvain le 18 avril 2010 prise à distance).

Sa distance est estimée à 27 millions d'années lumière, son diamètre à 170 000 a.l. et sa taille apparente à 22 minutes d'arc. M101 a été trouvée par Pierre Méchain le 27 mars 1781, et ajoutée comme l'une des dernières entrées dans le catalogue de Charles Messier. Ce fut aussi l'une des premières "nébuleuses spirales" identifiées comme telles par William Parsons, le troisième Comte de Rosse.

C'est une superbe galaxie spirale qui a deux particularités: elle possède un "bras cassé" (voir la vue avec labels) et un noyau considérablement excentré. Peut-être qu'une autre galaxie est passée en proximité et a déformé la structure spirale à l'origine parfaitement symétrique ?

Encore une fois, je suis à la limite de l'exercice car je ne recueille pas assez de signal sans autoguidage. J'ai choisi de travailler les couleurs pour rendre la vue esthétique en essayant de donner de la profondeur à l'image. Le rapport F/D de 5.3 de la TSA 120 avec réducteur le permet. Ceci dit , les couleurs varient d'un écran à l'autre. Personnellement, je n'ai pas le même rendu entre mon PC et le portable sur lequel, je fais le traitement d'image. Les 48 images de 1 mn (la mise en station était correcte) ont été compilées sous DSS.

En visuel, un télescope de 200 mm à 40X révèle un noyau brillant entouré d'un large disque pâle. Les bras spiraux ne sont discernables. Mais avec le 456 mm de Chabrières, le spectacle doit être saisissant...

Oh, j'allais oublier ma petite référence (souvent tirée par les cheveux, si, si...) à l'Histoire. M101 est à 27 millions d'années lumière. Et bien, il y a 27 millions d'années, aux "USA", se soulevait, d'un seul bloc, une étroite cordillère des montagnes Rocheuses d'orientation nord-sud, située sur le côté oriental du Rio Grande Rift dans le sud du Colorado aux États-Unis. En 1719, l'explorateur espagnol Antonio Valverde y Cosio nomma ces montagnes Sangre de Cristo (le « sang du Christ ») car il fut impressionné par le halo rougeâtre des sommets enneigés au lever du soleil.



M101

M101


Instrument Lunette Takahashi TSA-120 avec réducteur/aplanisseur (F/D=5,3)
Imageur APN Canon 450D filtré Astrodon Inside
Exposition 48 images de 1 min
Monture Sky-Watcher EQ6 Pro GoTo tunée
Prétraitements 48 images pour un total de 48 min empilées sous DSS
Traitements Réduction du bruit, netteté et niveau
Conditions Bonnes
Auteur Pascal Coste
Lieu Ambazac