Galerie 2011 / La Lune - 8 avril


Histoire de faire des vagues...

Voici une image de la Lune le 08 avril dernier. Dans un premier temps, je n'ai pas voulu traiter le film d'images pris ce soir là car j'ai fait une erreur en manipulant ma caméra. Un mauvais paramétrage (choix du codec) a fait apparaître une légère trame préjudiciable notamment à l'application des filtres de netteté. Mais qu'importe, me suis-je dit, comme je ne leur envoie pas souvent de photos (...), je vais faire l'effort... Il ne faut pas trop zoomer et ça devrait aller.

Cette zone est intéressante à plusieurs titres car elle présente une grande variété d'objets sélénographiques. Vous noterez des rimae (failles) dont la très belle Rima G. BOND (appelée aussi Faille 007...). Vous remarquerez - il saute à oeil - le superbe cratère Posidonius avec son système de failles internes.Mais aussi un lac (Lacus somniorum: le lac des songes, en espérant que je ne suis trop pas soporifique avec mes explications) et un golfe (Sinus amoris: le golfe de l'Amour, si, si, vous avez bien lu! Et oui, sur la Lune... mais quand on l'aime, on ne compte pas.

Et surtout, la majestueuse Dorsale Smirnov, puissante vague de 130 km dans la Mer de la Sérénité qui, avec un peu d'imagination, donne l'impression d'aller mourir sur les côtes du cratère Posidonius. Avec cette illumination de la Lune (24%), le terminateur lèche la dorsale et la met superbement en relief. C'est le meilleur moment pour l'apprécier.

A noter, enfin, que le cratère Le Monnier a eu la visite de Luna 21, sonde russe qui a déposé le Lunakhod 2. Il a parcouru 37 km et a fait 80.000 photos...

panorama Lunakhod

Photo prise par Luna 21 où l'on peut voir les traces laissées par le rover Lunakhod 2



La Lune

La Lune


Fiche technique

Instrument Télescope C11
Imageur Caméra DFK 41 AU 02 AS au foyer
Exposition gain = 379, 1/30s, 7.5 i / s
Monture Sky-Watcher EQ6 Pro GoTo tunée
Prétraitements 243 meilleures images compilées sous Registax 6 sur 1000 au total
Traitements netteté
Conditions Lune à 389 481 km, lunaison: 5.23 jours, illumination: 24%
Auteur Pascal Coste
Lieu Ambazac