Galerie 2011 / La Lune - 06 février


La Lune "en lumière cendrée"

La lumière cendrée est la pâle illumination de la partie de la Lune normalement plongée dans l'obscurité et que l'on distingue cependant grâce à la réflexion de la lumière du Soleil par la Terre. La lumière cendrée est bien visible dans les jours qui suivent et qui précédent la Nouvelle Lune. En dehors de ces périodes, elle est difficile à voir, car la luminosité globale de la partie de la Lune éclairée directement par le Soleil ébloui l'observateur et l'empêche de distinguer la faible lueur.

J'ai pris notre Lune avec un canon 450D et une lunette de 120 mm sans réducteur au 1/50 s à 100 iso. L'illumination était de 12%, l'altitude au transit était de 48°, la lunaison de 3.8 jours et son diamètre apparent de 29.48' (Ca c'était pour ceux qui n'étaient pas là samedi et pour ceux qui étaient là mais qui étaient dans la Lune). J'ai retravaillé l'image brute en sursaturant la lumière pour faire apparaître la partie du globe non éclairée par le soleil. Résultat : la partie sombre se révélé et on distingue les formations lunaires dont les mers, les cratères Copernic, Tycho et ses rayons gigantesque, Aristarque..C'est un exercice assez sympa, presque "magique" qui nous donne un aperçu des possibilités du traitement d'image. La saturation fait apparaitre des étoiles. La plus brillante à gauche est sans doute HIP 116865 de magnitude 7.45 situé à 816 a.l. Sa lumière est donc partie en 1194 date à laquelle on commença à reconstruire la magnifique cathédrale de Chartres, monument type de l'architecture gothique. Je dis reconstruire car un nouvel incendie accidentel, survenu le 10 juin 1194, n'épargna que la façade, les tours et la crypte. Dès le début du sinistre, des clercs, se réfugièrent, avec la "Sainte Chemise", sous le choeur dans la crypte Saint-Lubin. Après deux ou trois jours d'efforts pour déblayer, on éprouva la joie de retrouver indemnes les sauveteurs et leur précieux dépôt. L'évêque et les chanoines décident d'abandonner une partie de leurs biens « afin de louer des ouvriers sachant bien travailler» et la reconstruction est entreprise dans l'enthousiasme. Le gros oeuvre est presque terminé à la fin de 1220, soit un peu plus de vingt-six ans après la disparition de l'ancienne église.

La lumière cendrée et une histoire d'incendie: je vous laisse méditer...mais ya plus le feu, ne brûler pas toute votre énergie et à bientôt pour de nouvelles petites histoires.

Signé: Phénix.



La lumière cendrée

Carte


Instrument Lunette Takahashi TSA 120 au foyer
Imageur APN Canon 450d avec filtre Astrodon
Exposition 1 pose de 1 /50ème à 100 ISO
Monture Sky-Watcher EQ6 Pro modifée Pierro Astro
Prétraitements Aucuns
Traitements contrastes, passage en teinte de gris
Conditions bonnes
Auteur Pascal Coste
Lieu Ambazac