Galerie 2011 / IC434 - 7 février


Une petite tête de cheval

J'ai donc le plaisir de vous montrer la première image prise avec la CCD du club, la roue à filtres et les filtres interférentiels du club (décidément l'ADAES a du matériel performant).

Un énorme merci à Sylvain qui a assemblé mes 4 images compositées, malgré des décalages dans l'empilement, je suis, pour l'instant, incapable d'assembler des images en trichromie.

Quelques infos à propos de cette petite tête de cheval, IC434 dans Orion : Elle est aussi connue sous le nom de Barnard 33 (IC434 désigne la nébuleuse émissive à l'arrière plan), c'est une nébuleuse sombre dans ORION. La nébuleuse est située juste en dessous de Alnitak (Alnitak, Alnilam, Mintaka les 3 étoiles du Baudrier d'Orion), l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'Orion.

Puiqsue nous sommes dans Orion n'oubliez pas que vous pouvez actuellement participer au test sur la qualité du ciel http://www.globeatnight.org/ qui se déroule du 21 février au 6 mars 2011...J'ai fait le test, j'ai un ciel de magnitude 5,5.

Cette nébuleuse est à environ 1500 années-lumière de notre vieille terre. Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière plan (rouge sur la photo). À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.

Détails techniques : cette nébuleuse mesure 6'*4' d'arc, magnitude 11 environ, pratiquement invisible avec un télescope, il faut donc la photographier. C'est ce que j'ai fait avec ma lunette 120/900 Equinox ED e t l'ATIK 314E du club associée à une roue à filtres et des filtres interférentiels LRGB le 7 février 2011. 6 poses pour un total de 50' en luminance, 6 poses de 3' en rouge, 7 poses de 3' en vert, 6 poses de 3' en bleu, 2 dark, 8 flat, 8 offset. guidage avec ma ZS 66 ED et CCD Meade DSI, le tout sur EQ6 pilotée par EQMOD. La magnitude des étoiles les plus faibles doit tourner autour de 18 ? Pour un meilleur résultat on pourrait totaliser 3 heures de poses en luminance et 30 minutes pour chaque couche RVB, ou faire comme HUBBLE

Michel



IC 434


Instrument Lunette Sky-Watcher Equinox 120 ED
Imageur Atik 314E avec roue à filtres manuel Orion, filtres LRGB Baader
Exposition 6 poses pour un total de 50 min en luminance, 6 poses de 3 min en rouge, 7 poses de 3 min en vert, 6 poses de 3 min en bleu
Monture Orion Atlas, pilotage EQMOD, guidage avec William Optics ZS 66 ED et CCD Meade DSI
Prétraitements 2 darks, 8 flats, 8 offsets
Traitements Compositage DeepSkyStacker, addition des couleurs MaxIm DL 5, courbes et finitions Photoshop CS5
Conditions bonnes
Auteur Michel Deromme
Lieu Sereilhac