Galerie 2011 / La Lune - 12 mai


Un amour platonique pour la Lune...

Voici sans doute ma dernière image de ma série de la Lune du mois de mai. J'ai opéré un traitement plus "doux" qui donne l'impression de survoler la surface. C'est, en tous cas, ce que j'ai essayé de rendre.

Platon, superbe pleine murée bien connue du nord de la Lune, est au centre de l'image. Elle fait la taille du département de la Gironde. Vous y remarquerez un effondrement de la paroi à l'ouest : un gros bloc est visible. A sa droite, une rainure (la Rima Plato: nom latin de Platon) est assez bien résolue. Avec un peu d'imagination, on peut penser qu'elle se "jette" dans Plato.

La Vallée des Alpes est à droite de l'image, la Mer du Froid est ce grand chenal au nord de Platon.

Deux jolis massifs montagneux sont présents sous Platon: les monts Recti à l'ouest et les mont Ténériffe plus vers le centre de l'image. Le mont Piton que nous connaissons bien maintenant est isolé en bas à droite dans l'immense Mer des Pluies. L'éclairage plus direct en cette phase de la Lune ne permet pas d'en révéler sa hauteur.

Enfin, vous noterez, en haut de l'image à l'ouest l'aspect fantomatique du cratère Philolaus, philosophe grec de l'antiquité qui pensait, dur comme fer, que la Terre était en mouvement et qu'un feu gigantesque occupait le centre de l'Univers...Là aussi, laissons filer notre imagination et attribuons à Phil(de fer)olaus la première formulation du gigantesque trou noir qui siège au centre de notre galaxie mais là c'est une autre histoire...



Platon

Carte cartère Platon


Instrument Télescope C11 sans réducteur
Imageur Caméra DFK 41 AU 02 AS
Exposition gain = 519, 1/77 s, 6, 7.5 i /s
Monture Sky-Watcher EQ6 Pro GoTo tunée
Prétraitements 343 images sur 1140 avec Registax 6
Traitements Réduction du bruit, netteté et niveau
Conditions Illumination de la Lune : 61%, Lunaison : 8.52 j, Altitude au transit : 50°, Distance : 365 422 km
Auteur Pascal Coste
Lieu Ambazac