Observatoire des monts de Guéret : réouverture du 15 mai 2010



Ce samedi 15 mai sera à marquer d'une pierre blanche dans le monde de l'astronomie en Limousin avec la réouverture de l'observatoire des Monts de Guéret situé dans l'enceinte du Parc aux Loups, au coeur de la forêt de Chabrières.

La Communauté de Communes de Guéret-St Vaury et son Président le député-maire de Guéret Michel Vergnier, à l'initiative de ce superbe projet, avaient organisé minutieusement cette journée pour être à la hauteur de l'événement : nous ne serons pas déçus.

Des invités de marque nous accompagneront durant toute cette journée avec en particulier l'astrophysicien Daniel Kunth et le représentant de l'Association Français d'Astronomie Mickaël Leblanc.

Observatoire des Monts de Guéret 

Observatoire des Monts de Guéret 

Dès 18h00 une centaine de personnes étaient rassemblées au cinéma Le Sénéchal de Guéret pour assister à la conférence de Daniel Kunth de l'Institut d'Astronomie de Paris et Directeur de Recherche au CNRS. « Du Big Bang à l'origine de la vie » tel est le thème proposé pour cette conférence.

Observatoire des Monts de Guéret 

Observatoire des Monts de Guéret 

attentifs...

Auteur de nombreux ouvrages et collaborateur de plusieurs revues scientifiques Daniel Kunth, d'un premier abord discret et réservé, est en fait un des plus grands vulgarisateurs français de l'astronomie; il aime le contact avec le public, il aime dialoguer, il aime partager sa passion et son savoir.

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard s'il est l'initiateur de la Nuit des Etoiles qui, chaque année depuis près de 20 ans, rassemble sur toute la France des dizaines de milliers de curieux sous la voûte céleste en plein coeur de l'été.

Observatoire des Monts de Guéret 

Daniel Kunth

Dès le début de son intervention Daniel Kunth plante le décor de sa conférence par une citation teintée d'humour empruntée à Woody Allen : " Quatre questions se posent à l'homme : D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous  et qu'allons-nous manger ce soir ? " Des phrases courtes, des mots simples et précis, un diaporama très adapté au grand public, l'histoire de l'univers se déroule devant nous et nous interpelle sur l'émergence de la vie, la place et l'avenir de l'homme sur une minuscule planète bleue dénommée Terre. Seule une infime partie de la masse de notre univers est identifiée, sa forme nous est inconnue et notre horizon limité. Lever le voile sur les mystères de l'univers est un rêve pour l'homme qu'il espère un jour devenir réalité.

A l'issue de la conférence Daniel Kunth se prête à un court échange avec le public, il faut évacuer la salle, une séance de cinéma va débuter.

Observatoire des Monts de Guéret 

C'est au Parc aux Loups que maintenant nous avons rendez-vous pour le reste de la soirée avec tout d'abord l'inauguration du télescope de 450 mm rénové par les membres de l'ADAES.

Observatoire des Monts de Guéret 

Qu'est-ce que je vous sers ?

La peinture est fraîche, l'optique révisée, la coupole réparée et fonctionnelle. Le ruban tricolore coupé, le projet est maintenant concret. Une grande joie se lit sur les visages, nous vivons un moment important. Après 6 années de sommeil, l'observatoire se réveille enfin.

Observatoire des Monts de Guéret 

Il est temps maintenant d'aller nous restaurer, les émotions c'est comme le département qui nous accueille ça Creuse ! Un copieux buffet nous attend avec quelques spécialités régionales.

Tous les esprits se tournent vers l'observation qui va suivre, le ciel n'est pas avec nous et malgré cela le public commence à arriver. Des animations sont organisées.

Observatoire des Monts de Guéret 

En pleine observation

Les nuages commencent à se déchirer laissant apparaître des parcelles de ciel étoilé. La coupole s'ouvre, les télescopes au sol se mettent en batterie. Enfin le ciel creusois se découvre et le 450 mm pointe la voûte céleste depuis trop longtemps délaissée sur ce site d'exception. L'observation de Saturne, Mars et autre grand amas d'Hercule, accompagnée par le hurlement de quelques loups, fera le bonheur des petits et des grands. Ce télescope s'avère un très bel outil d'observation, quelques réglages optiques seront encore nécessaires pour utiliser toutes ses capacités.

Cette longue soirée se termine, clôturant une journée riche en rencontres et en passion. Nul doute que le départ d'une nouvelle astronomie en Limousin est donné, de belles soirées en perspectives nous attendent maintenant : le ciel appartient à ceux qui le regardent !

Rendez-vous est donné pour le 15 juillet pour une observation publique gratuite.

Ce projet est lancé, à nous de le valoriser et de le faire vivre le plus longtemps possible.

André BORDES


Photos : Pascal Coste et André Bordes