5ème Fête des Etoiles à Pierre Buffière

Pour sa 5ème Fête des Etoiles l'ADAES avait décidé de donner en ce 9 avril 2011 une ampleur sans précédent à cet événement annuel puisque le public était convié pour la première fois à nous rejoindre dès 14h00 sur le site de Chabanas à Pierre-Buffière, mis gracieusement à notre disposition par la commune.

Fête des Etoiles

Oui Laurent, c'est bien ici !

Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître !

L'ingrédient capital pour un rendez-vous avec les astres est l'absence de couverture nuageuse; en ce 9 avril un ciel d'azur nous accompagnera toute la journée, annonciateur d'une belle nuit d'observation.

Le programme de l'après midi est alléchant et propose des activités riches et variées destinées à un large éventail de visiteurs.

Fête des Etoiles

Le planétarium tout d'abord suscite l'engouement d'un public composé de nombreux enfants qui, par vagues successives, va pénétrer sous la toile pour observer les étoiles en plein jour ! Les plus petits ne sont pas les derniers à s'intéresser à cette soucoupe volante bleue posée dans une salle annexe qui va leur délivrer tous ses secrets. Leur impatience est perceptible dans la file d'attente.

A l'issue de cette nuit éphémère sous la coupole étoilée, la plupart se frotteront les yeux dès la sortie; est-ce dû à la luminosité du jour revenu ou tout simplement à la fin d'un beau rêve ?

Fête des Etoiles

Observation du Soleil

A l'extérieur c'est le soleil qui est observé et à la surprise de beaucoup la surface porte les stigmates d'une activité intense de notre étoile, qui grâce à des filtres adaptés nous révèle ses taches et protubérances. Oui, notre astre, inobservable sans précautions, est une découverte pour la plupart et mérite vraiment de s'y attarder.

Fête des Etoiles

Le stand dédié à la lutte contre la pollution lumineuse concentre toutes les attentions. Eteindre toutes les sources lumineuses inutiles, éclairer de façon mieux adaptée et plus économique ce qui est est utile . Avant de nous demander comment produire plus d'énergie ne pourrions-nous pas nous demander comment en dépenser moins ? Ne faudrait-il pas commencer par réduire de façon immédiate toutes ces déperditions lumineuses autant inutiles et onéreuses que nuisibles à la biodiversité ? Voilà des débats passionnants et d'actualité abordés avec un public très concerné et sensible à ces problèmes environnementaux.

Notre exposition "A la recherche des nouveaux Mondes et d'une éventuelle vie ailleurs" ne pouvait qu'intéresser les visiteurs car ce sujet est d'actualité et en pleine évolution. Comment rester indifférent à la découverte de ces nouvelles planètes détectées avec un rythme qui s'accélère sans cesse ?

Les questions fondamentales que se posaient les civilisations anciennes comme la présence d'une vie ailleurs n'ont toujours pas de réponse. Et si le siècle présent, par ses progrès technologiques et scientifiques était celui de la révélation de cette vie ?

Pour compléter et varier les activités de nombreux ateliers liés à l'astronomie sont proposés. Des petits groupes se forment autour des ordinateurs et écrans : ici ce seront des fusées qui décollent et foncent vers des destinations lointaines, par-là sont décrites des constellations et leur mythologie, plus loin encore est délivré le secret de fabrication de sa propre planète.

Fête des Etoiles

Enfin l'après midi sera ponctué par 5 exposés sur des thèmes différents comme les contes des constellations du zodiaque, notre voisine la Lune, les aurores boréales, la lutte contre la pollution lumineuse ou un voyage vers les étoiles.

Fête des Etoiles

"Les contes des 13 constellations du Zodiaque" par Liliane

Fête des Etoiles

"Notre amie la Lune" par Pascal

Fête des Etoiles

"La pollution lumineuse" par Michel

Fête des Etoiles

"En route vers les étoiles" par Serge

Puis notre moment de convivialité tant attendu arrive enfin ! C'est l'occasion de nous retrouver autour d'une table très bien garnie pour prendre des forces avant une prometteuse nuit étoilée.

Fête des Etoiles

Dans les rires et la bonne humeur nous n'échangeons pas que des propos mais aussi de nombreux et délicieux plats qui défilent, venus d'on ne sait ou et cuisinés par on ne sait qui. Oui bien sûr nous avons entendu quelques bruits secs chers à Bacchus mais pas aussi nombreux que certains l'ont affirmé !! Il ne faudra pas confondre tout à l'heure étoiles et étoiles doubles...

Bref c'est un moment fort d'échange et de partage que nous vivons là, il renouvelle les forces, il cimente l'amitié.

Fête des Etoiles

Mais déjà le public arrive de plus en plus nombreux et il faut préparer et régler nos instruments.

La nuit tombe, les étoiles s'allument, les lumières de la ville s'éteignent, la nature reprend ses droits pour quelques heures seulement : savourons cet instant !

Fête des Etoiles

Lunette de 110 mm au crépuscule

Fête des Etoiles

Observation avec Liliane

La quinzaine de télescopes en batterie ne sont pas de reste pour faire face au nombre croissant de curieux qui se groupent autour des instruments. De très nombreux enfants sont là, pas facile pour eux d'atteindre l'oculaire et de fermer le bon oeil !

La Lune au premier quartier émerveille et surprend nos invités d'un soir. Comment imaginer que notre compagne si présente et visible dans notre ciel quotidien puisse nous réserver tant de surprises au pied d'un télescope ?

Le lever de Saturne procurera également de fortes sensations. L'essentiel est invisible pour les yeux affirmait le renard au Petit Prince. Pour cette superbe planète et ses anneaux qui interpellent et fascinent, l'essentiel devient par enchantement visible à nos yeux derrière l'oculaire.

Bien d'autres objets célestes seront observés dans la nuit au grès des choix des animateurs ou des souhaits du public, permettant un dialogue et un partage d'une passion.

Fête des Etoiles

La nuit sera longue, puis petit à petit les visiteurs déserteront les télescopes, pour les plus jeunes le marchand de sable est passé par-là ! Les lumières de la ville se rallumeront. Fatigués de cette longue journée mais heureux nous pourrons maintenant démonter nos instruments et plus tard ranger, nettoyer...encore un dernier effort !

Notre défit de donner de l'ampleur à notre rassemblement annuel a été relevé avec succès. Le public très nombreux qui nous a rendu visite est la plus belle des récompenses que tous les bénévoles attendaient. Notre grande satisfaction restera également la présence et l'intérêt d'un très jeune public qui porte en lui tous nos espoirs d'avenir pour préserver notre voûte céleste source de tant d'émerveillement.

Cette 5ème Fête des étoiles n'aurait pas été aussi belle sans l'aide de la municipalité de Pierre-Buffière, de l'Office de Tourisme de Briance-Roselle et de nos amis astronomes de St Junien et de Corrèze. Que toutes et tous en soient chaleureusement remerciés.

On se donne rendez-vous en 2012 ?

Alors vive la 6ème Fête des Etoiles !

André BORDES

Photos : Claude Cabot