Compte-Rendu d'Observation Astronomique du 27 mai

Il faisait beau ce vendredi soir, avec une chaleur exceptionnelle, plus de 20° en pleine campagne. Enfin une nuit propice à l'astronomie malgré des bourrasques de vents et une Lune toujours omniprésente. Nous nous étions donné rendez-vous au Montet près du Vigen pour 22h. Une fois arrivé sur le terrain d'observation, Laurent et moi retrouvons André en plein montage de son instrument. Christian et Michel nous ont rejoint peu après.

Laurent a assemblé son LX 200 GPS en un temps record, prêt à pointer toute une série d'objets (planètes, galaxies, nébuleuses) pendant toute la soirée avec succès. Une fois n'est pas coutume, avec l'absence d'humidité il n'y a pas eu besoin de sortir les pare-buées.

Nous avons commencé par observer Saturne, très décevante car très basse sur l'horizon. Jupiter a aussi été difficile à observer, la turbulence était particulièrement gênante ce soir-là.

C'était une bonne occasion pour essayer les "puissantes" jumelles de chez Lidl spécialement achetées pour l'Association, des 10X50 estampillées Meade, au rapport qualité/prix imbattable. Michel a été surpris par la qualité d'image mais a remarqué que la mise au point de près est quasi- impossible.

Christian a dégainé ses jumelles 11X80, une très bonne idée, malgré le poids et l'oubli du trépied le nombre d'objets visibles est étonnant...

André a connu quelques problèmes avec tout d'abord sa monture Vixen Sphinx qui refusait de s'initialiser suite à un mauvais blocage du frein de déclinaison, puis il y eut la séance de collimation du Celestron 9 qui s'est transformée en cauchemar, comme quoi les étoiles peuvent parfois devenir des comètes...Heureusement le télescope a été à peu près reréglé avant son départ.

J'ai tenté de faire de la webcam au foyer de ma lunette Synta 80 ED, Laurent a proposé d'utiliser sa caméra Atik 1H qui a la particularité d'être noir et blanc et donc très sensible, ce qui n'est pas superflu avec un petit instrument assez peu ouvert (F/7.5). Le résultat final n'est pas extraordinaire mais il y a des progrès, les paramètres adéquats ont été vite trouvés. La monture EM2 Takahashi s'est très bien comportée malgré un glissement anormal en ascension droite (équilibrage ?) mais un guidage reste indispensable, peut être avec la CG5 de l'association et un instrument guide ?

Finalement la soirée a pris fin vers 4 h du matin.

Sylvain Greffier

M13

M13 - 50 frames de 20 s, caméra Atik 1H au foyer d'une lunette Synta 80ED, traitement Registax 3

M27

M27 - 50 frames de 20 s, caméra Atik 1H au foyer d'une lunette Synta 80ED, traitement Registax 3

Plan du site