Voyage annuel le 8 novembre 2008

6ème Rencontres du ciel et de l'espace Cité des sciences et de l'industrie à Paris

C'est à une heure très matinale, qu'en ce 8 novembre 2008, les membres de l'ADAES se retrouvent en gare des Bénédictins pour effectuer leur voyage annuel. Cette année c'est la Cité des sciences et de l'industrie à Paris qui nous accueille à l'occasion des 6ème Rencontres du ciel et de l'espace.

Evènement incontournable pour les passionnés du ciel et de ses mystères, ces rencontres nous proposent sur 3 jours un très grand nombre ainsi qu'une grande diversité d'activités et de conférences liées à l'astronomie.

La Géode

L'entrée au niveau de la Géode.

Dans le train nous consultons le programme : que de choix ! Certains d'entre nous ne resteront qu'une journée à Paris, pour d'autres plus chanceux ce sera plus longtemps.

Cette programmation dense riche et variée, ne nous propose pas moins de 134 sujets répartis dans 7 salles de conférences durant ces 3 journées, vraiment de quoi satisfaire les plus exigeants.

faire la queue

Notre petit groupe en train de faire la queue. Le public est venu nombreux pour cette nouvelle édition des RCE.

Des ateliers techniques d'instruments d'optique et de traitement d'imagerie ainsi que des sujets tels que la lutte contre la pollution lumineuse, les missions de la conquête spatiale ou encore le réchauffement climatique seront abordés. Des conférences comme la passionnante recherche des exoplanètes, l'exobiologie qui nous interpelle sur la possibilité d'une vie ailleurs, les fascinants trous noirs et leurs quasars, les impalpables masse sombre et énergie noire nous mettent en appétit.

Les professionnels de la vente de matériel d'astronomie seront là et une grande braderie très prisée des chineurs est prévue. Les grands vulgarisateurs Hubert Reeves et André Brahic seront présents, que la fête soit belle !

Les priorités de chacun se dessinent, une évidence s'impose : nous ne passerons pas toute la journée ensemble.

le stand Médas

Le stand de la société Médas, avec notamment les télescopes PlaneWave

Monture de rêve

La massive monture AP3600 : elle peut supporter jusqu'à 150 Kg de charge !

Stand Takahashi

Le stand des instruments Takahashi a toujours autant d'adeptes !

Après un agréable voyage, nous retrouvons devant les guichets nos amis du club résidents dans la région parisienne.

Le public a répondu présent et de longues files nous attendent devant les billetteries, faisant monter en nous l'impatiente de nous immerger dans ce monde dédié aux étoiles. Les sésames en main, chacun se dirige vers l'activité de son choix et au fil de la journée nous nous retrouverons puis nous nous quitterons à nouveau.

Il serait fastidieux de détailler la journée de chacun, mais nous pouvons développer quelques impressions générales.

Dobsons artistiques

Le canadien Normand Fullum et ses très beaux Dobsons

Tout d'abord les horaires des manifestations sont respectés ce qui facilite l'organisation du programme choisi. D'autre part il est facile d'approcher les conférenciers qui sont très disponibles après leur intervention pour répondre aux questions du public.

Parmi toutes ces rencontres on retiendra particulièrement la qualité des conférences de Nathalie Palanque qui étudie l'accélération de l'expansion de l'univers au travers de la détection de supernovae, celle de Francés Westall sur la recherche d'une vie ailleurs, ou encore celle des dernières découvertes d'exoplanètes de Guillaume Hébrard

stand Galileo

Le stand très fourni de la société Galileo

Et puis il y a eu les stars !

André Brahic

Tout d'abord André Brahic, véritable show man qui retient l'attention du public par son humour et son débit. Il ne manque pas d'égratigner au passage certains de ses jeunes collègues astrophysiciens qui, selon lui, privilégient l'élaboration de théories sophistiquées au détriment de l'observation, base de la science. Sa conférence comme d'habitude passionnante nous transporte dans la banlieue de Saturne à bord de la sonde Cassini. De fantastiques photos du seigneur des anneaux agrémentent son exposé.

Michel Spiro pendant sa conférence "Particules et Big-bang : du LHC aux origines de l'univers"

Hubert Reeves quant à lui avait choisi de nous parler de tourisme dans les trous noirs, un sujet qui passionne toujours le public. Par un langage simple et adapté, signature des grands vulgarisateurs, il nous amène à la rencontre de ces objets massifs et invisibles dont les effets gravitationnels trahissent leur présence. Ces véritables gloutons cosmiques ne révèlent en rien leur mystère, seule une théorie non confirmée nous en raconte l'histoire.

Monture ASA

Extraordinaire démonstration sur le stand de la société ASA : un astrographe de 400 mm ouvert 3.6 avec la nouvelle monture DDM85

Skyvision

Un Dobson français Skyvision.

Les Rencontres du ciel et de l'espace c'est aussi un contact avec les vendeurs de matériel d'observation ainsi qu'avec les astronomes amateurs de différents horizons. Les allées sont bordées de batteries de télescopes ou d'accessoires toujours plus innovants ; chaque stand rivalise dans la présentation et l'accueil. Les nombreux curieux s'interrogent, s'informent sur des performances ou des prix, commentent avec un voisin inconnu les dernières nouveautés proposées. Qu'il fait bon s'attarder dans ce monde de rêve et de passionnés.

Salles

Atelier au Village de l'astronomie (niveau 1)

La braderie du lundi est une occasion unique de vendre, d'échanger, d'acheter du matériel, des optiques, des ouvrages d'astronomie, de s'équiper à moindre frais, mais aussi de dénicher la bonne affaire et de saisir les soldes des professionnels.

Michel Ory

Jean-Luc Dauvergne nous propose de sortir des sentiers battus en astrophotographie.

Michel Ory

Michel Ory, chasseur d'astéroïdes suisse, nous a raconté sa folle semaine lors de la découverte de sa comète.

Ces 6ème Rencontres du ciel et de l'espace ont été une totale réussite. Pas moins de 5500 visiteurs se sont déplacés en 3 jours à la Cité des sciences et de l'industrie qui se prête très bien à ce genre d'événement. L'astronomie intéresse un large public, ces rencontres nous l'ont démontré, on ne peut que s'en réjouir.

Nous garderons un excellent souvenir de notre voyage 2008.

A l'année prochaine vers d'autres horizons étoilés afin de satisfaire nos passions et nos besoins d'évasion.

André BORDES


Photos : Sylvain Greffier et François Barbillon