2ème Méga Star Party le 15 mars 2008

Situé près de la ville de Triel-sur-Seine dans les Yvelines, le Parc aux Étoiles accueillait pour la deuxième fois un des plus grands rassemblements d'astronomie amateur de la région parisienne. Cette manifestion qui débutait à 14h s'est prolongée dans la soirée. L'observation prévue a été annulée à cause du mauvais temps.  Etaient présents de nombreuses associations locales, quelques sociétés commerciales et bien sûr des spécialistes de l'astronomie pour des conférences et des tables rondes des plus passionnantes.

L'observatoire se trouve au sommet d'une colline boisée dominant la Seine. Le lieu n'est pas très grand mais il est facile de se garer. Après inscription, je me suis rendu directement sur les stands associatifs. Le club Magnitude 78 s'est singularisé par ses incroyables réalisations : des Dobsons de voyages (les fameux Strock, du nom de leur concepteur Pierre Strock), des astrolabes en laiton massif, un superbe planétarium. Orionis (qui collabore avec Pierre Bourge) et Véga (orienté astronautique) exposaient leurs travaux photos. La SAF présentait de nombreux livres et revues. Les clubs Aphelie et d'Antony étaient également présents. La salle d'exposition était occupée par le photographe et artiste Laurent Laveder.

Installation des participants. A gauche : la coupole de la lunette de 225mm

Montage d'un Dobson 250 de type Strock

Le stand Skyvision : un gros succès en vue !

Quelques sociétés étaient également présentes : Skyvision, constructeur de Dobsons très haut-de-gammes, Astrotélescope avec le talentueux Jean-marc Lecleire, Scopemania avec en présentation des nouveautés de la marque Astro-tech, Kentaro (Dobson2005), génial constructeur de Dobsons en bois.

 J'ai croisé également de nombreuses personnalités des forums d'astronomie, notamment les très dynamiques membres de l'AVEX.

Un 300mm GoTo

Montage d'un Obsession 20 pouces

Le 300mm Ultra Compact SkyVision

Les stands commerciaux : Thierry Legault à gauche en veste claire

Gilles Dawidowicz présente un conférencier

Christian Arsidi, un grand spécialiste de la photo planétaire

Vue du château

Ce rassemblement a été globalement un succès, avec environ 300 visiteurs. Le public était très chaleureux et communicatif, les conférenciers de qualité. Seul bémol : le mauvais temps. La soirée d'observation étant annulée je n'ai pas eu le plaisir d'observer dans les gros Dobsons, peut être l'année prochaine ?

Photos et texte : Sylvain Greffier