La Cité de l'Espace à Toulouse

C'était le samedi 16 septembre de l'an 2000, en gare de Limoges toute illuminée, il était trop tôt pour savoir quelle heure il était, mais les adhérents de l'ADAES démarraient une nouvelle saison astronomique tambour battant, par une excursion à Toulouse, à la Cité de l'Espace.

Notre cheftaine Caroline nous avait concocté minutieusement cette petite escapade quelques mois auparavant pour pouvoir suivre en toute décontraction les animations du planétarium ainsi que les expositions permanentes et temporaires, à l'intérieur comme à l'extérieur, de cette imposante bâtisse aux allures résolument spatiales.

La planète Mars était le fil conducteur des différentes animations. Les reconstitutions du paysage martien, les photographies ainsi que les nombreux supports multimédia avaient pour objectif de présenter de manière synthétique et ludique l'état des connaissances de la " planète rouge " tant sur le plan géophysique que sur le plan des moyens mis en œuvre ou à mettre en œuvre pour arriver à percer les mystères de cette planète qui nous fascine tous.

Quant à la présentation classique du ciel vu depuis la Terre, elle était un peu molle, à la limite de l'assoupissement. Ça ne reflétait aucunement nos observations nocturnes, vives et rocambolesques aux alentours de Limoges.

Après le repas tranquillement pris sur l'aire de l'astro pique-nique, un guide nous a fait une visite complète et agréable des différentes navettes, des sondes spatiales… Nous sommes maintenant incollables sur les Soyouz, sur les moteurs d'Ariane, les différentes bases de lancement des fusées à travers le monde ainsi que sur la vie quotidienne à bord de Mir ou dans les Shuttle. L'état de propreté de la combinaison de Claudie André-Deshays en a choqué plus d'un !

Pour résumer cette visite guidée, on voit bien l'évolution technique des engins spatiaux durant ces 50 dernières années et, en prenant un peu de recul, le travail effectué dans le domaine de l'astronautique est saisissant.
A l'intérieur du bâtiment, la reconstitution du paysage martien est intéressante car, principalement elle permet de mettre en lumière la variété des formes du relief ainsi que l'aspect rocailleux voire chaotique de certaines régions d'où, par conséquent, la difficulté de piloter depuis le terre les engins spatiaux (par exemple, mission Pathfinder) . En outre, des panneaux sur l'évolution des travaux scientifiques réalisés depuis la Terre depuis plusieurs siècles (dessins, photographies, cartographie…) sur la planète Mars sont clairement mis en valeur et bien légendés.

Personnellement, ce fut une journée très enrichissante, qui fait le point sur l'état des connaissances de la planète Mars et vraiment, lorsque l'on quitte cette exposition, on sent réellement que l'objectif un peu fou d'aller sur Mars est palpable et est techniquement réalisable dans un avenir proche.

Plan du site