Les condensateurs

 

 

Deux types de condensateurs se trouvent sur la carte MCMT :
- des condensateurs céramiques ou plastiques
- des condensateurs électrochimiques.

Le deuxième type est polarisé c'est à dire qu'il faut respecter le sens d'implantation. Ils sont facile à reconnaître du fait de leur forme cylindrique noire à bande claire en vis à vis d'une patte (la patte -).

Là encore bien suivre le schéma d'implantation.
On commence par souder les condensateurs non polarisés. Prenons dans l'ordre C1 à C4.

Aucune difficulté particulière pour les soudures.

Viennent ensuite les 4 condensateurs C5 à C8. Ce sont des condensateurs céramiques de 2.2 nanofarads. Avec une bonne loupe on peut lire dessus 222. Ne pas se tromper et prendre les 15 picofarads des C18 à C21. Seule une lecture attentive de ce qui est écrit dessus permet la discrimination.
Puis on soude ces 15pF (ils sont 4 aussi) ; ensuite les 6 condensateurs plastique jaune de 100nF référencés C28 à C33.
On se garde les électrochimiques pour la fin.

Ces derniers condensateurs sont de grande taille et assez sensibles à la surchauffe. Une mauvaise manip et on voit le plastique qui commence à fondre doucettement signe que le composant doit être mort. Alors prudence !
Leur grande taille peut poser des problèmes de hauteur à cause du radiateur ; voir ici.

Bien repérer leur emplacement et on y va.

Dans la foulée, histoire de mettre un peu de couleur sur la carte, j'ai soudé les switchs (rouges) et les trimmers (bleus) ; ces composants ne sont pas polarisés : aucune inquiétude à avoir. La carte commence à être bien remplie.
Remarquer que je n'ai pas soudé le condensateur C15 car je voulais me ménager un peu de place pour installer le régulateur de tension U14 dont il faut écarter les pattes. J'ai préféré jouer la prudence avec ce composant ne sachant pas trop où j'allais mais la suite me prouva que le condo ne gênerait pas son implantation.