L'association
Les membres
Nos animations
  le calendrier
  les comptes rendus
Galerie photo
Liens astro
Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 

 
Animation Solaire au Pic du Midi - Mission du 1 et 2 avril 2006


Animateurs : Thierry HERIN et Claude NINET

La Mongie, 8h30, nous nous retrouvons avec Claude sur le parking, après un petit café nous partons pour la station du téléphérique. Le temps n'est pas prometteur, 70 à 80% de couverture nuageuse et un vent d'altitude assez important.
Après quelques péripéties à la billetterie digne d'un poisson d'avril, nous embarquons dans la nacelle direction le toit du monde.
Les formalités habituelles :
Récupération des clés de la malle au bureau sécurité, affectation des chambres par Félix et prise du matériel avec Supernova. La PST Coronado a un nouveau trépied avec une monture GO TO Celestron advance GT, vraiment, vraiment pas mal du tout, on a eu quelques petits problèmes de mise en station mais ensuite, comme sur des roulettes.

Samedi 1 avril
Nous avons eu une cinquantaine de personnes, les observations étaient très entrecoupées par de nombreux passages nuageux. Cela n'a pas été trop gênant les visiteurs prenant la situation avec beaucoup de philosophie, cela leur a permis de nous poser d'innombrables questions.
L'équipe du Coronographe, reste de longs moments avec nous, la météo ne leur permet pas de travailler correctement, donc ils viennent nous voir et observer le Soleil avec nous (trés sympa).
Fin des observations vers 16h30, plus personne. Christophe (Supernova) me fait visiter la salle de confinement et me montre tout le matériel de secours et d'intervention, c'est impressionnant. Après un diner frugal, nous allons observer le coucher du Soleil, assez moyen dans l'ensemble. La couverture nuageuse est de plus en plus importante, beaucoup de nuages d'altitude.
Pour ma part, une dernière cigarette sur la terrasse Baillaud
complètement enneigée. C'est monumental, les mots ne sont que peut de chose devant ce paysage complètement irréel, une mer de nuages a rectifié tout le relief de moyenne montagne, on ne distingue, de Barèges ou La Mongie, que les halos lumineux éclairant à peine la couche nuageuse infèrieure. De ci de là, quelques nuages errent à la même altitude que nous. En haute altitude des nuages de givre, se déplacent rapidement dans le ciel, poussés par des vents puissants. Le tout inondé de lumière du couchant et surveillé par un fin croissant de Lune haut dans le ciel.
Fin de la rêverie, au lit.

Dimanche 2 avril
7h00, ciel bleu, nuages à l'horizon mais trés lointains. Nous sommes prêt pour 9h45, mais déjà la couverture nuageuse arrivant de l'Ouest est sur nous. Les observations ont étés plus difficiles que samedi, mais nous avons eu quand même la visite d'une quarantaine de personnes.
En fin de matinée, j'abandonne Claude pour une visite guidée du TBL (je veux le même dans mon jardin).
Nous n'avons pas monté le matériel l'aprés midi car les conditions météos étaient trop mauvaises. Descente du Pic vers 15h30, la dernière montée de visiteurs ayant eu lieu à 15h00 (vide).

Du coté observation :
L'activité solaire était très intéressante, nous avons pu observer,
samedi et dimanche, trois magnifiques protubérances solaire, d'une longueur monumentale (env. 5mn d'arc) elles se situaient au Nord Ouest du Soleil. Ces trois protubérances ont été accompagnées dimanche, par d'autres naissantes un peu plus à l'Ouest.
Dans la nuit, vers 4h00 du matin, il n'y a plus un nuage, la mer s'est dissipée laissant apparaitre les lueurs urbaines de Barèges et La Mongie, le ciel est cristallin, Jupiter, dans la Balance, l'illumine avec douceur. Au Sud Est, le Scorpion est complètement levé et entièrement visible, Antarés brille fièvreusement, M4 est visible à l'oeil nu. Plus à l'Est, le Sagittaire est bien levé, M8 et M20 sont particulièrement bien visibles. La Voie Lactée déroule son écharpe sur le tout, apportant cette magie visuelle incomparable.

Du coté relationnel :
Je tiens à souligner la gentillesse et la bienveillance de toute l'équipe de l'OMP, particulièrement à Christophe et Félix, mais vraiment, le contact chaleureux et amical de toute l'équipe. Le Pic était réellement le « vaisseau des étoiles» sur une mer de nuages et nous étions tous, ses membres d'équipage.

Vive le Pic
Pour AEPic : Thierry Hérin


Retrouvez ce compte rendu sur le site de Thierry Hérin :
http://astrosurf.com/thierry/interface/pic/060401/mission.htm