L'association
Les membres
Nos animations
  le calendrier
  les comptes rendus
Galerie photo
Liens astro
Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 

 
Animation Solaire au Pic du Midi
- Mission du 12 et 13 avril 2008 -


Animateurs : Thierry Hérin & Frédéric DURAND

 

Samedi 12 avril :
7h30, il fait super beau mais -5°C, nous pensions trouver une La Mongie en pleine effervescence au petit matin, mais rien, pas un chat, le parking n’a plus d’interdiction de stationner entre 22h et 8h (uniquement pendant la saison de ski), après avoir garé la voiture à la télé gare nous décidons d’aller boire un café, un seul bar d’ouvert. Le patron du café nous signale que la station est fermée depuis le 6 avril (pourtant il y a de la neige, c’est le moins qu’on puisse dire).
8h30, nous voyons, au cours de notre discussion, la cabine « d’essai » monter, vite vite nous regagnons la gare. Nous nous annonçons, et la, surprise, nous ne sommes pas inscrit pour la montée. Finalement, nous obtenons deux laisser passer en échange de ma CNI, puis Christophe (Supernova) arrive avec le personnel technique. Notre autorisation de montée est retrouvée dans le bureau du SM. La montée s’effectue sans aucun problème au milieu des boutades et plaisanteries du personnel, l’ambiance s’annonce pas mal.
Le ciel est bien dégagé au Pic, mais Chris est pessimiste sur la continuité de ce beau temps, le bulletin météo n’est pas bon du tout. Je décide quant même de sortir la PST, même si ce n’est que 2 heures, ce sera toujours ça. Christophe m’accompagne à la réserve du -2 pour préparer le matos, qui semble t il, est un peu éparpillé.
Nous sommes restés sur la terrasse environ 1h30 et avons eu une dizaine de personnes avant que les nuages qui menaçaient au Sud ne soit sur nous, Francis vient nous trouver sur la terrasse et nous donne les clés des chambres 22 et 23, devinez celle que j’ai prise ?
Le reste de la journée a été catastrophique, brume, verglas, neige, vent et froid (-10° à -13°C durant la journée), que du bonheur pour la peau, enfin le peu en contact. : )
Durant nos ballades sur la terrasse principale nous sommes abordés par 2 personnes (super sympa) qui nous demandent si nous sommes en mission T60. Que nenni, et leurs visages se sont éclairés lorsque nous annonçons que nous sommes AEPic. Ils nous demandent des infos, des nouvelles de certains, bref, il s’agit de 2 OA, de la SAPO, qui sont montés pour faire l’animation « produit soir », Olivier (je n ai pas son nom) et Patrick Muller.
Le soir, aucune amélioration, il neige et le vent est fort, il fait -17°C à 22h30, malgré cela la coupole du T60 est ouverte sur les infimes trous dans la marée nuageuse. Bon rien à faire ce soir, un bon film et au cadre.

Dimanche 13 avril :
2h30, il fait trés chaud dans la chambre, je regarde par la fenêtre, le ciel est bien dégagé. Bref, il fera jour demain. : )
7h00, debout, mais avec les batteries à plat, à telle point que j’ai loupé le levé de Soleil de 5mn, je rencontre Patrick Muller sur la terrasse principale et nous prenons des photos de concert tout en discutant pendant un bon moment, il fait beau mais – 15°C. Nous allons au Bow-window et séance petit déj. Fred, nous rejoint vers 8h20.
Le temps est splendide, nous faisons un saut jusqu’au Coronographe pour voir l’état de l’astre du jour et prendre nos repères pour l’orientation des objets. WAOU !! Quel matos ce CLIMSO, des images magnifiques. Nous prenons congés et nous montons le matos sur la terrasse malgré le froid piquant (pas vrai Fred !!). Le Soleil nous montre une trés belle protubérance évolutive et quelques anomalies de contour et de surface. Nous avons eu à peu prés 100 personnes de 9h30 à 11h30. Les nuages sont sur nous, nous plions car la météo prévoit du mauvais temps. Nous rangeons la PST, rallonge et transfo (le fil bien enroulé) dans la réserve du -2. Nous mangeons une dernière fois au Bow-window, j’en profite pour rendre les clés des chambres à Francis. Nous chargeons les sacs dans le hall, je rends le trousseau de clés magiques à Christophe et à la prochaine…
Nous partons de La Mongie à 14h20, nous arrivons à 18h00.

Amicalement à tous
Pour AEPIC : Thierry Hérin VIVE LE PIC

Retrouvez l'intégralité de ce compte rendus avec les commentaires des photos sur le site de Thierry :
http://astrosurf.com/thierry/interface/astro.htm