L'association
Les membres
Nos animations
  le calendrier
  les comptes rendus
Galerie photo
Liens astro
Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 

 
Animation Solaire au Pic du Midi
- Mission du 23 et 24 février 2008 -


Animateurs : Thierry Hérin & Frédéric BROUZES

 

Samedi 23 février :
Après un petit café qui remet les yeux en face des trous nous chargeons la voiture.
Départ à 4h10, au programme :
- Roulage tranquille jusqu’à Maubourget
- Arrêt viennoiserie / thermos de café
- La Mongie
Bon d’accord, le thermos de café qui était prêt est resté sur la table de la cuisine (la journée commence bien).

Arrivée à la Mongie : TEMPS MAGNIFIQUE
Petite précision, on ne peut plus se garer sur le parking principal, du reste sur l’avenue principale non plus, il faut monter un peu environ 500m et se garer coté amont, car le stationnement y est interdit de 23h à 8h sous peine de fourrière.
Priorité au café… Direction le bar du coin et une fois rassasié nous prenons la direction de la télé gare. Le personnel vient nous saluer et avec le sourire, nous indique la montée pour 9h30.
A l’heure précise nous montons dans le téléphérique avec le personnel et deux grimpeurs qui comptent escalader la cascade de glace de la face Ouest du Pic du Midi. On ne nous a pas donné de « pass », et on ne nous en a pas demandé pour la montée.

Jean Luc nous accueille au Pic, il nous signale que nous n’aurons pas de chambre individuelle mais qu’il nous fait préparer la médecine de montagne. En attendant il nous dit de mettre nos affaires au T60, inutilisé ce week-end.
Nous installons le matériel sur la terrasse Sud et c’est parti…
La journée est passée assez vite, avec un flot régulier de visiteurs, de 10h20 à 16h30. Le midi, nous avons été manger en décalé afin de répondre aux visites continues.
Il y a eu 450 montées dans la journée.

Le repos du guerrier : aprés cette bonne journée nous voici tranquille sur les terrasses, bière, photos, (petit) cigare, discussions avec les « produit nuit » et toujours ce ciel splendide.

Bien sur, l’éternel coucher de Soleil, Fred sur la terrasse Sud et moi sur la Baillaud et ensuite direction le Bow-windows.
Apéro et Champagne en partage avec le personnel et on termine par un petit repas sympa, au fait, le nouveau cuistot s’appelle Adil.
Nous récupérons les clés de la médecine et les draps et après s’être installé nous retournons au labo du T60 afin de préparer les appareils photos, il fait bien froid et la Lune ne va pas tarder donc, nous décidons de ne pas sortir le C8 du Pic.
Toute la soirée nous avons « fourmillé » de terrasse en terrasse avec nos trépieds et appareils, allant du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et du haut en bas afin de capturer en numérique la moindre inspiration. De vrais touristes japonais (photo, photo !!), enfin je pense que ça devait être comique de nous voir, quoique vu le froid, il n’y avait pas grand monde dehors.
Bien fatigué, à 23h15 extinction des feux.

Dimanche 24 :
Réveil à 7h00, le ciel vu de la médecine est coloré du rose au bleu foncé avec une grande zébrure orange, WAOU !!! Nous nous habillons, direction le Bow-windows boire un café rapide et terrasse Charvin. Nous retrouvons une partie du groupe « produit nuit » de Bordeaux, en attendant le lever du Soleil nous échangeons des idées de soirée possible sur Bordeaux, mais je laisse le soin à Frédéric d’en parler…
Le ciel est superbe sur l’ensemble, mais au Sud une bonne couche s’avance sur nous rapidement.
Pas de rayon vert, mais un beau spectacle partagé par tous avec joie.
Nous allons prendre notre petit déjeuner vers 8h20, sans nous presser car le temps se couvre réellement, nous rencontrons Jean Luc qui nous confirme nos craintes sur la météo.
Nous rangeons le matériel au -2 et nous centralisons nos affaires, nous avons trainé sur les terrasses une partie de la matinée.
Déjeuner
Boutique
Derniers échanges
A 13h45 nous montons dans la cabine.

Addendum :
Jean Luc nous signale que le calendrier est terminé pour la saison, nous étions la dernière mission de prévue. Il nous invite à faire un nouveau planning pour la suite, en ajoutant que ce serait mieux si nous pouvions venir sur les semaines paires.
Si personne ne veut ou ne peut s’occuper des plannings, je veux bien essayer de faire quelque chose.
Amicalement à tous

Pour AEPIC : Thierry Hérin. VIVE LE PIC

Retrouvez l'intégralité de ce compte rendus avec les commentaires des photos sur le site de Thierry :
http://astrosurf.com/thierry/interface/astro.htm