L'association
Les membres
Nos animations
  le calendrier
  les comptes rendus
Galerie photo
Liens astro
Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 

 
Animation Solaire au Pic du Midi - Mission du 23 et 24 juin 2007


Animateurs : Thierry HERIN et Claude NINET


Samedi 23 Juin
La Mongie, 8h20, nous nous retrouvons avec Claude sur le parking, (comme d'habitude...), déchargement des sacs, du matos et nous partons pour la station du téléphérique.
Le temps est bizarre, le ciel est principalement dégagé mais on distingue bien la nébulosité quasi intégrale de celui-ci. Il y a bien des nuages, mais il sont négligeables, lointains et restent collés au flanc des montagnes, par contre il y a un peu de vent sur la Mongie et une température de 6°C.
Dans le hall de la "Télé gare" nous tombons nez à nez sur Christophe"Supernova", il nous reconnaît et une discution à bâtons rompus s'engage, entre autres, il est très content que nous revenions faire les animations au Pic, il a même demandé au Syndicat Mixte la possibilité de nous rembourser les frais de déplacement. Le SM a refusé mais c'est quand même sympa d'y avoir pensé. Comme je lui ai dit, "je ne pense pas que ce soit l'indemnisation de nos frais d'essence qui nous motive dans notre démarche". C'est certain que ce serait un plus mais bon...
J'en profite pour lui signaler que j'avais appelé la veille le bureau pour avoir la confirmation de l'animation et surtout pour demander à ce que nos laisser passer soient prêts au niveau du quai d'embarquement. BEIN DEVINEZ !!!!!!
Christophe part de suite voir l'agent à l'embarquement, ils regardent sur la planche les personnes devant monter. Eh bé !!! Nous, on y était pas (creugneugneu!!!), Christophe part comme un V1 à la billetterie et revient la mine déconfite. Il m'explique qu'il monte et qu'il nous arrange ça. Bon, avec Claude nous commençons à faire les 100 pas, mi colère, mi"mort de rire", au bout d'un moment, quand même, je me dirige vers la billetterie, suivi de l'agent d'embarquement pour voir de quoi il en retournait, "à quoi ça sert d'appeler la veille si rien n'est fait ?" En fait le Laisser Passer AEPIC signé de M. Redondo avait été confondu avec un de TDF (creugneugneu!!!). Tout était OK. 9h20, nous avons jeté nos affaires dans le couloir devant le bureau, récupération des clés de la malle au bureau sécurité, pendant que Claude monte sa PST je part prendre le matériel avec Supernova. Nous nous installons sur la terrasse Nord car le vent de Sud est particulièrement fort et gênant (BBBRRR, en + l'est froid le Zéph !!!) Donc la matinée passe de touristes en visiteurs, le ciel est bon au dessus de nous, les protus sont visibles, tout va bien. Claude part déjeuner de 11h45 à 12h30 et je fais de même de 12h30 à 13h15.
L'après midi passe relativement aussi vite que la matinée. Ah, au fait, j'avais oublié, Claude avait sa PST sur une monture motorisée (eq2, je crois) en 220V, Christophe nous a fourni une rallonge électrique. Par contre il n'y avait aucune monture du Pic qui fonctionnait, panne d'alimentation, leur générateur (unique) a rendu l'âme, donc, suivi manuel, c'était cocasse, mais bon.
17h15, nous rangeons, quartiers libres jusqu'à 19h. Un groupe de VIP vient en "produit soirée" à 17h30, c'est un groupe de l'armée de l'air de Toulouse, ils sont 50 dont 11 enfants, il y aura Jean Philippe pour animer le groupe et nous. Le programme : Présentation et historique du Pic, Discours et visite de la chaîne des Pyrénées, Visite du musée, Passage à la boutique et dégustation, Animation solaire pour une partie du groupe, Visite des couloirs et chambres pour l'autre partie, Le repas dans la salle terrasse Sud, Coucher de Soleil, Le dessert, Café.
Animation astro : Lune, Vénus, Saturne, Jupiter sur instruction de Christophe.
Donc, je reprend, à 17h15 nous allons, enfin à nos chambres, 21 et 22, est nous déballons nos affaires, pas mécontent de pouvoir s'allonger 5mn. Nous vaquons à nos occupations et nous retrouvons sur la terrasse principale pour une « séance farniente » et bronzette sur les transats, c'est bien de regarder Christophe et Jean Phi parler aux gens depuis une position confortable... J'en profite pour dire que j'ai vu Vénus à l'oeil nu à 17h40 et je ne
suis pas le seul, pas vrai Claude ? 19h, je file chercher la monture avec la PST et je l'installe sur la terrasse principale, le groupe arrive peu de temps après la mise en station. Jean Phi nous laisse une bonne moitié pour l'observation solaire et part avec l'autre, visiter les chambres et autres salles, un moment après ils reviennent et nous alternons les groupes.
20h15, nous partons manger au Bow-windows pendant que le groupe part faire de même. 21h20, nous nous retrouvons "tous" sur la terrasse Baillaud pour le mythique coucher de Soleil, pendant que d'autres continuent à festoyer. Nous sommes donc une trentaine à admirer les "instants magiques". Pendant qu'ils finissent leur repas je change la PST par le C8 et je commence à pointer Vénus (très beau quartier), se faisant, Jean Phi et la Barmaid me rejoigne, ils ne connaissent rien à l'astro, donc me voici en train de leur montrer Vénus, la Lune, Juju et Saturne, Ils ont beaucoup aimé et Jean Phi souhaite que je montre les mêmes choses au groupe, nous avons été boire un café en attendant l'heure. Jean Philippe me dit que durant la journée, 663 personnes sont montées au Pic (c'est vrai que nous n'avons pas arrêté).
22h, un petit groupe arrive, je commence un petit tour d'horizon sur les planètes (Vénus, Jupiter, Saturne et la Lune) avec le C8, Claude me rejoint et nous avons continué ainsi jusqu'à 23h30 ou malgré l'intérêt que les gens avaient, ils avaient surtout très froid; Tout le monde s'en va avec une grande satisfaction, Jean Philippe était très content du déroulement de la soirée et surtout de notre participation permanente. Voila, inutile de vous dire qu'après avoir rangé le matériel, nous sommes rentrés dans nos chambres et nous nous sommes écroulés sur nos lits.

Dimanche 24 juin
5h00, je me réveille, par la fenêtre je m'aperçois que nous sommes en plein brouillard.
6h00, le brouillard n'est plus là, mais le temps est maussade, en plus il pleut.
9h30, nous nous retrouvons sur la terrasse Sud avec Christophe, il nous annonce qu'il n'y aura pas d'animation solaire aujourd'hui, le temps est trop mauvais et la météo annonce du vent et des orages pour l'après midi. Vu que nous avons suffisamment fait la veille il nous laisse quartier libre, nous disant même que si nous le souhaitions nous pouvions descendre dans la matinée. Nous avons donc réuni nos affaires au T60 et après mures réflexions, motivées par le risque d'être bloqué en haut nous sommes descendus vers 11h00.
Fin de mission.

Impressions
Cela fait du bien !!! : )
Comme nous disions avec Claude, nous avons fait l'an dernier, la dernière mission AEPIC tous les deux, et nous ré-ouvrons le bal cette année, coïncidence honorable.
Le personnel du Pic, comme d'habitude, il y a ceux qui discutent volontiers et portent un intérêt quelconque à ce que nous faisons là, il y a ceux qui bossent et s'en foutent (genre on est transparent) et enfin il y a ceux qui « snobent » laissant comprendre qu'ils sont chez eux et qu'ils en ont rien à f...., surtout s'ils sont à l'apéro et qu'ils jouent aux boules. Comme le cuisinier, par exemple, nous avons attendu avec Claude, puis au bout d'un moment nous avons été nous servir directement sinon, nous y serions encore. : )
Rien de bien nouveau; Enfin, AEPIC a redémmaré fort, c'est le principal. Je n'ai pas pu aller voir François Colat car nous avons terminé tard samedi soir, que nous étions exténués et que le lendemain il dormait visiblement. Donc je n'ai pas eu la possibilité de transmettre ton message Francis. Voici donc, ma version de « rapport » sur ce week-end au Pic, Claude, si tu vois quelques choses à rajouter, j'ai peut être des trous; J'en profite du reste pour remercier Claude pour sa gentillesse et sa patience, une équipe qui marche, si je peux me permettre !!


Amicalement à tous
Pour AEPIC : Thierry Hérin
VIVE LE PIC

Retrouvez ce compte rendu sur le site de Thierry Hérin :
http://astrosurf.com/thierry/interface/pic/070623/mission.htm