Télescope Perl-Vixen 115/900 Andromède




D = 115 mm
F = 900 mm
F/D = 7,8
Magnitude limite théorique = 12,4
Pouvoir séparateur théorique = 1,04"
Ce télescope Newton a été mon premier instrument. Je l'ai acheté en 1995 pour découvrir le ciel autrement qu'à l'oeil nu. Cet instrument par sa polyvalence convenait parfaitement au débutant que j'étais.

- Sur le plan mécanique :
La monture équatoriale était peu robuste, rendant difficile l'observation à fort grossissement lorsque le vent soufflait. Pour accroître la stabilité j'ai rallongé les tiges du plateau triangulaire (pour augmenter l'écartement du trépied), et je me suis débarrassé des 3 embouts en caoutchouc qui majoraient les vibrations. En l'absence de motorisation et de viseur polaire, je trouvais la mise en station pénible et inutile. J'avais donc réglé la latitude sur 0° pour l'utiliser comme une monture altazimutale. C'est bien plus pratique pour chercher les objets surtout lorsqu'on débute !
La crémaillère était au coulant 24,5. Je me suis bricolé un système pour utiliser malgré tout les oculaires 31,75 bien plus répandus.

- Sur le plan optique :
Le miroir était de bonne qualité et délivrait des images bien piquées. Sur Jupiter on voyait les 2 bandes équatoriales principales ainsi que la tache rouge. Sur Saturne, l'anneau était facile à voir, on devinait la division de Cassini lorsque la turbulence le permettait.
Le chercheur était un 5x24 peu pratique et de piètre qualité.
À noter, une araignée à 3 branches.




Au total, c'était un très bon petit télescope d'initiation que j'ai gardé 6 ans. Avec 2 oculaires Lanthanum (LV-25 (36X) et LV-6 (150X)) il m'a permis d'observer tous les objets de Messier ainsi que plusieurs dizaines de NGC (jusqu'à la magnitude 10 - 10,5). J'ai pu y voir de belles étoiles doubles et toutes les planètes jusqu'à Uranus incluse. J'y ai eu mes premières émotions et j'en garde de très bons souvenirs dont les 2 meilleurs furent les premières observations de la Lune et de Saturne. C'est un achat que je n'ai jamais regretté. Je l'ai vendu car je ne l'utilisais presque plus suite à l'acquisition du LX-200. Je préférais bien sûr regarder dans le plus gros !


<<< Retour au matériel