Jumelles 7x50 Celestron Pro



Diamètre = 50 mm
Grossissement = 7 fois
Champ apparent = 50°
Champ réel = 7,1°
Magnitude limite théorique = 10,6
Pupille de sortie = 7,1 mm
Relief d'oeil : 20mm
Poids = 780g


Compagnon indispensable de tout astronome amateur, la paire de jumelles permet repérages et balades à grand champ "en toute liberté".
J'ai donc acheté ces jumelles 7x50 Celestron Pro en 1997. J'avais déjà le 115/900 et je cherchais un petit instrument pour emmener partout, sans besoin de monture et sans inversion d'image.

- Sur plan mécanique :
Belle finition de l'ensemble. La texture est douce et ne glisse pas. Très agréable à prendre en main, elles sont relativement légères même s'il vaut mieux prendre un petit appui pour les observations qui se prolongent au delà de 10-15 minutes.
La mise au point est douce et peut se régler sur les 2 yeux ou independamment. Dans ce dernier cas elle est même un peu trop molle et l'appui avec le nez ou l'arcade a tendance à la modifier facilement.
L'écart interpupillaire se règle très simplement, sans aucun problème de focalisation ou de mise au point.
Les oeilletons sont retractables. Il faut faire attention de ne pas laisser trainer les 4 capuchons de protection, c'est le genre de truc qu'on perd facilement la nuit. Je préfère d'ailleurs les systèmes où les capuchons restent attachés aux jumelles. Quant au coffret de rangement rigide, c'est pas de la camelote !
On peut également adapter un pied photo.

- Sur plan optique :
Ces jumelles sont d'excellente qualité optique. Il s'agit de prismes de Porro traités multi-couches BAK-4. Les images sont bien piquées et le bord de champ très correct. J'ai pu séparer des doubles à 20'' (sur pied photo), Saturne montre une forme en olive.
Egalement bien lumineuses, c'est d'ailleurs sur ce critère que je les avais choisies. L'aberration chromatique est très discrète compte tenu du grossissement. De plus à 7x les tremblements sont vraiment minimes. En diurne l'impression de 3D est saisissante et en nocturne la vision binoculaire ça change la vie !
Je regrette simplement leur champ de seulement 50°, qui s'avère très vite étroit dès lors qu'on a goûté aux grands champs !

Au total, ce sont de superbes jumelles dans leur gamme ! Elles m'ont donné entière satisfaction sur tous les plans et en particulier en astronomie.


<<< Retour au matériel