Télescope Meade LX-200 de 254 mm




D = 254 mm
F = 2500 mm
F/D = 10
Magnitude limite théorique = 14,1
Pouvoir séparateur théorique = 0,48"
Poids = 40 kg (avec trépied)

Ce télescope a fait suite à mon 115/900 pour voir davantage de choses, notamment en ciel profond. Alléché par la fièvre du diamètre et les publicités de Ciel & Espace, je me suis offert en 2000 un Schmidt-Cassegrain LX-200 de 254 mm.

- Sur le plan mécanique :
Bien sûr, rien à voir avec le 115/900. La monture massive et le trépied imposant donnait à l'ensemble une rigidité à toute épreuve. Cependant beaucoup de pièces en plastique venaient gâcher la finition et certains points auraient pu être améliorés comme la molette de mise au point qui présentait pas mal de jeu.
Le Goto fonctionnait très bien. L'initialisation était rapide : après mise à l'horizontale de la monture, on choisissait 2 étoiles repères. Ça ne prenait que 3 ou 4 minutes. La précision du Goto m'a toujours épaté. Pour peu qu'on ait soigné l'initialisation, tous les objets pointés étaient dans le champ à 100X. Pointage et suivi étaient d'une précision redoutable. En revanche, les moteurs étaient particulièrement bruyants lors des déplacement à vitesse rapide. Avec ses 64 000 objets en mémoire, à part pour les comètes, je n'ai jamais pu mettre le Goto en défaut.



La collimation ne se réglait que sur le secondaire, en actionnant les 3 vis d'inclinaison. Malgré tout je la trouvais difficile à réaliser car la forte sensibilité à la turbulence rendait difficile l'interprétation de la tache de diffraction. De plus la mise au point se faisant par déplacement du primaire, la collimation en intrafocal différait de celle en extrafocal (shifting). Pas simple !



- Sur le plan optique :
En ciel profond j'ai toujours eu de bonnes surprises. Les 254 mm d'ouverture faisant bien leur travail. Nébuleuses et galaxies en montraient beaucoup plus que ce que j'avais pu voir jusqu'à lors. M13 était un véritable poudroiement d'étoiles, M42 regorgeait de détails. J'ai pu observer en visuel des galaxies jusqu'à la mag 13,9. Mon seul regret étaient les 2500 mm de focale qui réduisaient particulièrement le champ. Je n'ai par exemple jamais pu voir les 2 amas du double amas de Persée en même temps.
J'utilisais les oculaires suivants :
- Meade SuperPlössl 4000 40 mm (62,5X)
- Lanthanum LV-25 (100X)
- Meade SuperPlössl 4000 12,5 mm (200X)
- Lanthanum LV-6 (417X)

En planétaire, en revanche j'étais un peu déçu. Les images manquaient de piqué. Certes, il y avait de la lumière et de la résolution (on voyait Cassini sur toute sa longueur) mais ça bavait toujours un peu. Les causes étaient nombreuses : d'abord la sensibilité à la turbulence d'un 250, la mise en température plus longue avec une lame de Schmidt, ensuite la collimation que je n'arrivais pas à parfaire et peut-être aussi la qualité optique des miroirs de fabrication industrielle en grande série.
Finalement sur un an et demi que j'ai gardé ce télescope, il n'y a eu qu'un seul soir, sur Mars, où j'ai eu une image hallucinante avec des détails "comme sur les photos" !
En stellaire, c'était un peu le même problème. Les étoiles étaient pâteuses et bavaient. Je n'ai jamais vu de disque d'Airy. J'avais plutôt une patatoïde bouillonnante peu favorable à la séparation des doubles. Je crois que le mieux que j'ai pu séparé c'était 0,9" ou 1". C'est pas mal mais on est loin des 0,48" théoriques.

Le chercheur était un 7x50 de qualité moyenne. Pas de mise au point possible, non éclairé, beaucoup d'aberrations optiques, et surtout inutile avec le Goto. Je n'ai pas souvent regardé dedans.




Au total, ce LX-200 était très bon en ciel profond mais manquait de piqué en planétaire, probablement parce que je n'ai pas eu la patience de le régler correctement. J'avais parfois le sentiment d'avoir un instrument lourd et encombrant et qui donnait des images moyennes. Ajouté à cela la focale trop longue à mon goût et le Goto qui est un gadget un peu superflu en visuel, j'ai donc pris la décision de le vendre pour trouver un autre instrument qui me conviendrait mieux. Néanmoins j'en garde de bons souvenirs. Les 2 images qui m'ont donné le plus d'émotions ont été M13 et le trio de galaxies du Dragon (NGC 5981-82-85). Magnifiques !


<<< Retour au matériel