Qui suis-je ?

















Bonjour cher lecteur !


Tu cherches peut-être à savoir qui se cache derrière ce site, et je ne me suis même pas présenté. Voici donc quelques lignes pour racheter mon impolitesse.

Je m'appelle Alain GÉRARD. Je suis né le 23 octobre 1975 à Perpignan. Je suis médecin généraliste à Toulouse et je partage ma vie sans originalité entre mon travail, ma famille et mes loisirs. Parmi toutes les passions qui me hantent, celle à qui j'ai donné le plus de temps est sans conteste l'astronomie !
Je suis tombé dedans à l'âge de 17 ans, un peu par hasard. C'était l'été juste après le bac. J'étais désœuvré et pour briser l'ennui je fouillais sans but précis dans les armoires du grenier chez mes parents. Là, j'y ai trouvé de vieilles encyclopédies Tout l'Univers qui n'avaient pas vu le jour depuis longtemps. Notre solitude nous a rapprochés et je me suis laissé aller à les feuilleter.
C'est là que j'ai trouvé, entre le sacre de Charlemagne et la vie des aborigènes d'Australie, une carte du ciel. Ce truc m'a tout de suite intrigué. Cela représentait les constellations visibles le soir en France pour les mois de juillet-août. Ça tombait bien, nous étions en juillet ! Ces dessins d'étoiles étaient très abstraits à mes yeux et je me suis demandé si on pouvait voir ça en vrai.
Aussi, je suis monté le soir même sur la terrasse en haut de la maison, où une belle nuit d'été commençait à peine. J'ai regardé les cartes, puis le ciel… et c'est à ce moment précis que le miracle s'est produit : j'ai reconnu dans le ciel les dessins du livre. Ils disaient donc vrai ! J'ai trouvé ça fascinant.
Je me suis donc employé soir après soir à identifier les constellations du livre, puis, les saisons changeant, les constellations des autres volumes, jusqu'à ce que les mois se succédant, je sache reconnaître toutes les constellations visibles en France. J'étais déjà accro.
Plus tard, ma vie d'étudiant me laissant beaucoup de temps libre, je me suis mis à fréquenter les librairies de Toulouse, et j'y constatai avec étonnement qu'il existait une foule de livres dédiés uniquement à l'astronomie. J'y découvris en particulier qu'au sein des constellations que je croyais si bien connaître, il y avait plein de petits objets, des nébuleuses, des galaxies, accessibles à des amateurs modestement équipés. Cela devenait encore plus fascinant !
J'ai donc franchi le pas en 1995 et j'ai acheté mon premier télescope. Je me suis alors mis à visiter et revisiter encore tous ces petits objets qui peuplent les constellations et je n'ai jamais arrêté depuis.

En parcourant ce site, tu te feras une idée des formidables moments que j'ai pu passer grâce à l'astronomie. Tu pourras y partager une parcelle de mon monde et de mes rêveries. Bonne visite !



<<< Retour au sommaire