Petite étude climatologique

Pour couper court à toutes discutions stériles, voici la vérité impartiale des chiffres ;-)

La base de données va de 1949 à 1999. Il est tres important de considérer les données présentés, pour en tirer une interprétation correcte. C'est la raison pour laquelle je donne quelques explications en marge.

L'étude porte sur Nice, Nimes, Toulouse, Paris, Nancy

Temperature moyenne : C'est la somme des valeurs de températures relevées divisée par le nombre de mesures effectuées sur une période de 50 ans.

Température moyenne maximale : C'est la moyenne des valeurs maximales de températures enregistrées chaques mois sur une période de 50 ans.

Température moyenne minimale : C'est la moyenne des valeurs minimales de températures enregistrées chaques mois sur une période de 50 ans.

Température maxi : T° maximale enregistrée sur une periode de 50 ans (1949/1999)

Température mini : T° manimale enregistrée sur une periode de 50 ans (1949/1999) (Il doit y avoir une erreur en janvier pour Nancy).

Insolation : cette valeur n'est pas à confondre avec l'ensoleillement. L'insolation est, au sens météorologique distinct du sens médical, l'exposition d'un objet au rayonnement solaire direct ; cette exposition est correctement révélée, estime-t-on, par la présence d'ombres portées nettement dessinées : on considère alors que la production de telles ombres est possible lorsque l' éclairement de l'objet par le Soleil a une valeur au moins égale à 120 watts par mètre carré, ce qui permet de déterminer à chaque instant s'il y a ou non insolation. On emploie couramment la locution " durée d'insolation " pour désigner la somme des intervalles de temps durant lesquels un objet fixe est soumis à insolation au cours d'une période donnée que l'on choisit, sauf indication contraire, comme égalant un jour entier, soit 24 heures à partir de minuit

Jours de pluies : jours ou il a été mesuré un hauteur d'eau à 1mm. Ce n'est pas un définition météo, est considéré comme pluie, toute mesure supérieure à 1/10 de mm... mais je n'ai pas de données plus précise que 1mm...

Hauteur d'eau : cumul des mesures de hauteur d'eau par mois. Il est à noter que les pluviométres sont conçus de telle maniére que 1mm correspond à 1 litre par métre carré.

 

Constatations :

Le climat Nimois et Nicois sont d'aspect semblables avec des extrémes plus marqués à Nimes. La temperature moyenne est plus élevée à Nice ce qui est facilement comprehensible au regard des courbes d'insolation.

Le climat Nancéen est tres proche de celui de Paris, à noter une meilleure insolation a Paris. Je n'ai pas mis les donnée de Metz qui est un poil plus chaud que Nancy. Il faut aussi reconaître que Paris bénéficie d'un rechauffement urbain.

La surprise vient de Toulouse qui malgré un record de Temperature maximal en France avec 44° affiche des stats somme toutes médiocres en comparaison du sud est !

Il est aussi à noter qu'il tombe plus d'eau dans le sud, mais sur des périodes courte :

Nice: 767.4mm/62.6 j

Nimes: 761.9mm/67.3 j

Nancy: 759.3mm/124.5 j

Toulouse 655.7mm/101.2 j

Paris: 641.6mm/111.6 j