Les prises de vue sont réalisées avec un EOS5D équipé d'un EF15mn f2.8 Fisheye et d'une télécommande TC80-N3 monté sur pied. (Et d'une pile chargée !). Mais c'est réalisable avec n'importe quel grand angle et reflex numérique, à partir du moment ou l'on ne dépasse pas 30 secondes de pose, et que l'on a un PC portable pour le piloter, ou la patience pour déclencher à la main. Au delà de 30 secondes, il faut soit la TC80-N3, soit un câble spécial.
On commence par faire la mise au point sur l'infini, et l'on met l'autofocus sur off.
On règle l'appareil sur B (bulb) à f2.8 ISO 1000 avec le mode " Réduction du bruit " sur ON
Le choix de la qualité est sans importance, utiliser le plus faible, soit le mode S (tout de même 4mp sur un 5D !) idem, inutile d'utiliser le relevage du miroir, c'est une perte de temps pour un résultat final qui sera de faible qualité, autrement dit, celui d'une vidéo…
Sur la télécommande, réglez 99 prises de 20 secondes. La télécommande peut être remplacé par un PC portable équipé du logiciel de capture de Canon, ou par ces petits doigts les plus précis.

Lancez l'acquisition, et allez boire un café, ou gelez vous à déclencher à la main ;-)
1h06 minutes après, on récupère la carte, ou alors on recommence pour plus de temps d'acquisition.


L'idéal pour le traitement est d'utiliser un logiciel permettant le traitement par batch (automate) comme Photoshop. En effet il y a une centaine d'image à modifier, mais l'avantage, c'est que les modifications à apporter sont identiques pour toutes :

" Réglage des niveaux
" Colorimétrie (correction de la balance des blancs)
" Réduction à la taille de 640 pixels
" Enregistrement en bitmap (.bmp)

Une fois son répertoire remplis de .bmp, il suffit d'utiliser un logiciel permettant d'assembler l'ensemble de ces images en une vidéo. Personnellement j'utilise AVIedit, pas cher et efficace.
Je vous renvois à la documentation du logiciel pour l'art et la manière.

Il est évident que ce n'est là qu'un guide global, il peut être par exemple judicieux de fermer un poil plus que f2.8 pour augmenter la profondeur de champ et avoir les alentour nets. Les appareils de dernière génération comme l'EOS5D, 400D permettent de monter en ISO sans arrières pensées, quand on sait que le résultat final sera réduit à 640 pixels, et fortement compressé !