Takahashi SKY90 (FCL-90) :

Vue d'ensemble sur la G11

Caractéristiques :

Objectif doublet apo
Assemblage air spaced
Fluorite frontale (CaF2)
Traitements multicouches dur
Diamètre 90mm
Focale 500mm
Ouverture relative F/D : 5.56
Pouvoir séparateur 1.29"
Magnitude limite 11.5
Clarté 165X
Focale avec réducteur 407mm, F/4.5
Cercle image avec réducteur 45mm
Champ photo avec réducteur 6.3°
Format photo 35mm

Chercheur 6X30 (ch. 8°) **
Longueur du tube 560-480mm ***
Diamètre du tube 95mm
Poids du tube 3.2 kg

Correction chromatique :

C : 656nm (H-Alpha)
d : 587nm (jaune visuel)
F : 486nm (vert)
g : 435nm (bleu)


Dimensions :

Mini Test

Ma Sky 90 est équipée du chercheur 7x50 de la marque, d'un collier rotatif, du Field Flattener, et d'un renvoi coudé Televue Everbrite 2"

La Sky90 est un instrument particulier dont il faut vraiment considérer l'usage avant l'achat.
Telle quelle, d'origine, sont utilisation en visuel est un enchantement, rien à redire, l'image délivrée est superbe, piquée et contrastée à souhait, le tout sans artefacts chromatiques.
En photo, apparaît une coma réellement impressionnante sur un capteur comme celui d'un EOS numérique. Mais c'est normal, le fabricant ne s'en cache pas, bien au contraire, et les correcteurs existent :

Extender Q 1,6 f8.9 800mm:
Je ne possède pas l'extender Q, je ne m'étalerais donc pas sur le sujet. Avec, La focale passe à 800mm f8,9. Simplement je dirais que j'ai vu des images CCD de M27 faites avec, et que ça me plait bien, à vous de juger dans la galerie de ce site : http://www.starrywonders.com/ (Nebulae/M27 par exemple). Attention cependant, cette photo à été faite avec une camera CCD Stalight Express SXV-H9 au capteur de seulement 8,98x6,7mm

Update : J'ai pu utiliser l'extender Q en CCD, pour le moment je ne suis pas convaincu, loin de là. Ce que je pressentais avec la taille du capteur de la ST2000 s'avère vrai, il est trop gros. Exemple ici. C'est moins pire que sans, mais tout de même, pour un instrument de ce prix, c'est triste… Il me reste a tester une combinaison en éloignant l'extender du capteur.


Je n'ai pas pu vraiment l'utiliser en visuel, mais rien que son montage, compliqué est rédhibitoire au regard d'une excellent Barlow, comme une Televue, qu'il suffit de glisser dans le porte oculaire.

Reducer Flattener f4.5 407mm
Il est difficilement envisageable de faire de la photo avec un capteur de 10mm sans cette option. Avec, le cercle d'image ou les étoiles resteront ponctuelle fait un bond ! Ceci se paye au prix d'une reduction de la focale, faisant plus que jamais de cette lunette, un instrument grand champ.

Deux recadrages réalisés avec un EOS10D pour la premier, et un 20D pour le second. On est à 13,5mm du centre optique.

Sans flattener, la coma est phénoménale !

La même région avec le flattener, c'est piqué !

 

Sur le bord du champ, on note encore un petit allongement ressemblant à de la coma. Mais au regard des conditions de prise de vue, je ne me prononce pas. Il se peut que ce soit de la dérive. J'attend de recevoir ma SBIG ST2000 pour pouvoir guider et refaire le test. Quoi qu'il en soit, cette image imprimée en A4, ou reduite à une taille compatible avec une publication internet, m'a donné entiére satisfaction. Le field flattener est un complément efficace et utile.

Update : Image du coin inferieur droit d'une brute de capteur de la ST2000 avec 15mn de pose

Rien à redire, c'est piqué. Il reste a vérifier sur une brute avec l'EOS5D, un vrai capteur 35mm.

Un dernier mot... pas de visuel avec le flatener ! La mise au point est impossible.

Adaptation à la Losmandy G11

Même si cela ressemble un peu à David et Goliath, la SKY90 et un régal avec la G11 ;-)

Pour fixer un Sky sur une G11, un jeu d'enfant. Il suffit d'avoir une plaque universelle (ref: DUP) et deux vis écrou...

Au pire, le collier livré avec le tube de la Sky possède un filetage au pas Kodak. Mais ce n'est pas l'idéal.

Pour équilibrer l'ensemble il faut un contrepoids plus léger, le 22lb est trop lourd. Le 7lb est parfait. Avec, j'équilibre la Tak plus l'EOS10D.

Chercheur :

J'ai choisi le 7x50 réticulé, une mini FS50 à lui tout seul !

La lunette est livré avec un 6x30, mais on peut le faire changer à l'achat. C'est plus cher, mais ça vaut le coup.

Collier Rotatif :

Identique à celui de la FS78, il permet de faire tourner le champ sans perdre la mise au point. Attention, en visuel, avec un renvoi coudé Televue ou Celestron 2", la mise au point est impossible. Pas de beaucoup... Je pense qu'en 1/4", ça devrait fonctionner

Conclusion:

Je réserve ma conclusion. J'attend de réaliser un test plus sérieux sur la coma, test qui sera effectué avec une G11 parfaitement mise en station, et guidée par une caméra CCD. J'aimerais aussi avoir plus d'informations sur l'utilisation de l'extender Q avec un capteur de taille plus importante que celui de la SXV-H9

Pour le visuel, rien à redire, même avec un fort grossissement (oculaire de 12,5mm + Televue 3X, je sépare la "double double" de la Lyre) difficile de la mettre en défaut dés lors que la mise au point est bonne. Bien souvent, en planétaire, à cause de la limitation inhérente à la qualité du ciel, je me régale autant avec la Sky qu'avec le C9. Maintenant, quand la turbulence est absente, le diamètre du C9 fait parler la poudre, on ne peut pas comparer.

Sa courte focale rend son utilisation en ciel profond sur un ciel sub-urbain utopique. Elle nécessite un bon ciel, ce que j'ai pu avoir au moins une fois… En la testant du poste de pilotage d'un A320 au dessus de la Mauritanie à 35000ft avec un Panoptic 35mm (en gros la puissance d'une paire de jumelles). Pour que la verrière de l'avion ne me gène pas trop, j'avais placé l'instrument calé contre son pare soleil, sans possibilté de pointage. Bien que j'avais là un instrument fortement dégradé par la présence de cette lame optique de mauvaise qualité. Je suis resté scotché, et cette vue restera à jamais gravé dans ma mémoire. J'ai vu passé des étoiles incroyablement piquées, de toutes les couleurs, sur un fond noir d'encre, la moindre nébulosité étant apparente. Un souvenir inoubliable !


Vous l'aurez remarqué en lisant le paragraphe précédent, un autre point remarquable de la Sky est sa taille. On peut facilement l'emmener en voyage. Elle est utilisable en visuel sur un pied photo de qualité, équipé d'une bonne rotule. Dans ce cas le chercheur 7x50 est encombrant, et un viseur 1/1 de type Telrad serait plus approprié (expérience).

Quand je veux voir un "truc" rapidement, sans avoir à sortir l'artillerie lourde, je la place sur un Gitzo G1228mk2/G1277M Carbone, un setting imbattable question poids/stabilité, et dont la mise en oeuvre me prend 3 minutes chrono !

Pour terminer la Sky 90 est équipée d'un dispositif de réglage de la collimation. Pour l'instant, je ne l'ai pas utilisé, mais je trouve l'idée de pouvoir le faire rassurante ;-)

Je suis donc un propriétaire heureux de son achat, et la seule chose qui me ferait changer, ce serait un diamètre supérieur.