COMPTE RENDU DE L'INTERCLUB TECHNIQUE DU 20/3/93

1. Procédure interclub

a.. Compte-rendus des réunions interclub
Un classeur sera mis en place, regroupant les compte-rendus des interclubs ayant eu lieu jusqu'à ce jour.
Ce classeur sera transmis au club devant organiser l'interclub suivant, dans le but de faciliter l'organisation.
Il manque actuellement les compte-rendus des 2e et 3e réunions (responsabilité SAP), ainsi que celui de la dernière réunion : Sup Aéro, organisateur, se charge de rédiger ce compte-rendu.
Par la suite, le club organisateur devra rédiger le compte-rendu de réunion avant l'interclub suivant.

b. Fichier d'adresses
Le fichier d'adresses devra être revu à partir de l'annuaire des associations d'astronomie élaboré par les astronomes de l'observatoire de Strasbourg ----> responsabilité Bonavitacola
Les envois ayant donné lieu à un retour courrier entaîneront l'élimination du club concerné du fichier d'adresses.
Les clubs s'étant excusés devront être mentionnés au compte-rendu et recevoir celui-ci au même titre que les clubs effectivement représentés pendant l'interclub.
Une proposition visant à éliminer du fichier d'adresses les clubs n'ayant pas répondu après un nombre donné d'envois est rejetée en raison de la difficulté de définition du critère d'élimination.

c. Forme des convocations aux interclubs
Les convocations aux interclubs suivants, envoyées au clubs figurant dans le fichier d'adresses, devront comporter les éléments suivants:
-Date
-Lieu (plan d'accès)
-Ordre du jour prévisionnel
-Coupon réponse comportant:
*Nom du club
*Coordonnées du responsable
*Nombre de membres participant (éventuellement nombre de repas, de chambres d'hôtel demandées)
*Exposé: thème, matériel demandé, durée
*Case 'excusé'

d. Prochain interclub
La date est reportée au 12.6.93 en raison de l'Assemblée générale de l'AT60 prévue au 5.6.93.
Le lieu reste fixé à Rodez. Il est précisé que les équipements spéciaux ne sont pas nécessaires en cette saison, sauf avis contraire donné ultérieurement par les organisateurs.
L'Aérospatiale présentera le compte-rendu de la réunion de l'AT60
Montredon présentera un diaporama sur la construction du planétarium de Montredon.
Les clubs désirant présenter un exposé devront contacter le club de Rodez, au plus tard par le coupon réponse joint à la convocation qui leur parviendra.

2. Base de données interclub

a. CCSTI
Le CCSTI, installé à Jolimont, avait été pressenti pour coordonner la base de données des clubs Midi-Pyrénées. Il semble maintenant qu'après analyse, le CCSTI se retire de ce projet.
Le CCSTI, et plus particulièrement Science et Animation, dispose de 2 animateurs permanents, MM Grycan et Pellegrin, eux-mêmes astronomes amateurs, et sur le plan matériel, du camion exposcience et d'un planétarium itinérant. But de l'organisme: animation scientifique en milieu urbain et rural.

b. Gestion de la base de données
Rappelons que la base de données interclub contient les moyens pédagogiques ( expositions, diaporamas, films) dont dispose chaque club, et qu'il est susceptible de mettre à la disposition des autres pour l'organisation d'une manifestation.. La base de données ne contient pas d'instruments d'astronomie ou autre matériel de ce type.
La base de données sert simplement à informer les clubs de l'existence du matériel. L'utilisation de ce matériel doit ensuite être négociée de président de club à président de club.

Dans le contexte actuel, il ne semble pas nécessaire de créer une Association pour gérer les interclub et la base de" données.
La proposition de gérer les évolutions de la base de données par un logiciel informatique est rejetée car trop lourde: suppose la possession d'un logiciel identique par tous les clubs. La gestion de la base de données se fera donc par fiches papier suivant la procédure suivante:
Chaque club désirant participer à la base de données:
Fait une liste du matériel qu'il souhaite inclure dans la base
Fait vérifier le contenu de sa liste par le coordinateur de la base de données.
Photocopie sa liste à n exemplaires (n étant le nombre de clubs participants)
Transmet sa liste aux autres clubs à l'occasion des interclubs
Les mises à jour se font suivant la même procédure (à l'exception de l'étape 2 pour les modifications mineures).

La coordination de la base de données est assurée par l'Association Andromède (responsable: Laurent Corp), à qui il faut adresser les listes pour une première inclusion dans la base. Laurent Corp se charge de vérifier que le contenu des listes est bien conforme aux objectifs de la base de données et indiquera les corrections éventuelles à apporter.

Cette procédure est à appliquer pour le prochain interclub ---> tous clubs désirant participer à la base de données:
rédiger sa liste de matériel
l'envoyer à l'association Andromède au plus tôt
après accord de L. Corp, préparer 20 photocopies pour le 12.6.93


3.Pollution Lumineuse

a. Manip pollution lumineuse lancée au dernier interclub
Sup Aero (Arnaud d'Heigger) recueille les premiers résultats des observations effectuées.
Rappelons que la manip consistait à observer un certain nombre d'étoiles de magnitude connue situées dans la constellation du Cocher (proche du zénith) pour déterminer la magnitude limite des sites d'observation de chacun.
Principales remarques:
- Rodez n'arrive pas à identifier certaines étoiles: notées non vues dans le doute sur leur identification. Raison: des étoiles de la liste, dont l'une est vue et l'autre non, sont trop proches l'une de l'autre --->n' inclure dans la liste que des étoiles facilement repérables par alignements
-Toutes les étoiles de la liste ont été vues dans certains sites ----> aller plus loin en magnitude
- L'une des étoiles de la liste est une variable -----> à éviter

Retourner rapidement les fiches à Arnaud d'Heigger pour analyse . Présentation des résultats au prochain interclub.

Une nouvelle carte adaptée à la saison actuelle sera envoyée prochainement à tous les clubs.

Autres remarques et propositions (Bonavitacola):
Les estimations sont très sensibles aux conditions météo: variations de 0.5 magnitude pour un léger voile nuageux
-----> Faire des évaluations de magnitude tous les soirs 'observables'
Intérêt d'évaluer la magnitude limite à différentes hauteurs et pas seulement au zénith (atténuation atmosphérique) et dans divers azimut (halos des villes proches) -----> établissement d'une carte de site.
Intérêt de déterminer la magnitude limite en plusieurs lieux au cours d'une même soirée (Lescure, club de Montredon), pour déterminer l'influence de la proximité des villes à iso-conditions météo.
Intérêt d'avoir l'assistance de variabilistes confirmés pour améliorer nos techniques d'évaluation de la magnitude limite.


b.Gestion des éclairages urbains
Dans l'Aveyron, la Société Languedocienne d'Aménagement a le monopole des éclairages communaux. Qu'en est-il dans les autres départements?
Le choix définitif des éclairages locaux est effectivement fait par les mairies, mais le choix des éclairages axiaux dépend aussi à 50% des départements.
Il existe dans les grandes villes des services techniques d'éclairage très développés.
Ce sont les quatre points d'entrée pour modifier la gestion des éclairages.

Il est à noter que pour les éclairages axiaux il existe une norme AFNOR réglementant l'orientation et la hauteur des éclairages pour des raisons de sécurité de conduite: angle d'éclairage maximum de 60° vers le bas, les faisceaux issus de deux éclairages adjacents devant se croiser à une hauteur inférieure à celle des yeux des conducteurs
Cette norme n'est pas toujours respectée.

c. Action de M.Mosser à Pibrac
En mettant en avant les arguments économiques d'économie d'énergie, M Mosser est parvenu à faire modifier l'approche des services techniques de la mairie de Pibrac dans le sens de l'installation de lampes à vapeur de sodium orientées vers le bas, sur les nouveaux lotissements et en remplacement des éclairages en fin de vie. Cette action, a donné des résultats appréciables, en particulier une baisse de consommation l'été en dépit de l'augmentation de la population sur la période 91-92, ce qui encourage la mairie à poursuivre dans cette voie, et intéresse d'autres communes du secteur.
Il est à noter aussi que les boules classiques sont moins chères à l'achat mais se détériorent plus rapidement: leur installation sur les nouveaux lotissements est très économique pour le promoteur, mais leur remplacement fréquent et leur consommation deux à trois fois supérieure sont ensuite à la charge des mairies!

d.Coordination avec les autres associations
La FAPAM a établi un dossier intéressant, mais manquant de chiffres. Son représentant n'a pas pu se déplacer pour assister à l'interclub, mais la FAPAM reste intéressée par notre action.
Laurent Corp présente sa correspondance avec l'International Dark sky Association, basée à Tucson, Arizona. Cette association a obtenu des résultats très importants aux Etats-unis, y compris au plan législatif dans plusieurs Etats. En particulier à Tucson, ville d'importance comparable à Toulouse, la Voie Lactée est visible en centre ville. L'association a pour but de coordonner les efforts au plan mondial. Cette correspondance est bien sûr à poursuivre.


4.Questions diverses

a. Situation de l'observatoire du Pic du Midi
La direction actuelle de l'observatoire prend des mesures tendant à limiter l'accès des amateurs au sommet: restriction du nombre d'observateurs à 3, puis 2, augmentation du prix du séjour.
D'autre part, se pose le problème de la possible fermeture à court terme de l'observatoire lui-même. Dans ce cas, la plus grande partie des instruments serait laissée en place. Une réflexion doit se mettre en place dans le cadre des associations d'astronomie amateur à l'échelle européenne pour une éventuelle reprise de l'observatoire par les amateurs. Principal problème: le coût de fonctionnement d'un tel ensemble.

b. Exposition Lune
Cette exposition doit être réalisée en commun à partir des travaux des divers clubs de l'organisation interclub (photos lunaires, panneaux didactiques). Elle est à réaliser pour le prochain interclub (un ou deux panneaux 30x40 par club).

c. Dénomination des rencontres interclub
Après de longs et houleux débats, M Bonavitacola fait adopter à l'arraché et après quelques verres de 51 la dénomination de Rencontres InterClub d'Astronomie Régionales (RICAR pour ceux qui n'auraient pas compris).
C'est donc cette dénomination qui est à adopter sur les prochaines convocations.

Retour