L'amas globulaire M13, dans la Constellation d'Hercule

Passez la souris sur l'image pour faire alterner les images

Objet : L'amas globulaire M13 Caméra : Starlight Xpress MX5
Date : 16 juillet 2005 Exposition :  15 x 120 sec pour la couche L, 6 x 120 sec pour chacune des couches R, G et B.
Toutes poses à f/4 (pose totale 66 minutes).
Surface sensible : Capteur Sony ICX055
Optique : objectif Nikon ED 180mm/2.8 fermé à f/4 en parallèle sur télescope LX90. Guidage : néant (PEC activée).
Traitement : compositage des images sous Iris, traitement par DDP, déconvolution par Van Cittert, masque flou, débruitage par filtre adaptatif, assemblage final selon la technique LLRGB.
C'était un essai pour voir ce que pouvait donner M13 à travers un objectif photo. Il est clair qu'il vaut mieux l'imager avec une focale plus longue.
Je voulais également voir s'il était possible de faire apparaîter la petite galaxie NGC6207 : de fait, celle-ci est visible au nord-est de M13 (vers le centre du quart supérieur gauche de l'image, passez la souris sur l'image pour faire apparaître un repère).
Malgré sa médiocre qualité, cette image m'a toutefois appris qu'il ne faut pas utiliser de couche L (non filtrée) pour les images prises à travers un objectif photo, même de bonne qualité : il reste toujours un peu de chromatisme qui fait que la mise au point est à refaire à chaque changement de filtre. A fortiori, toute image non filtrée ne peut pas être parfaitement nette et l'image des étoiles est forcément empâtée. Ceci est d'autant plus vrai pour un amas globulaire pour lequel il faudrait que les étoiles soient aussi bien résolues que possible !