L'amas M39 / NGC7092 dans la constellation du Cygne<BR> et son diagramme de Hertzsprung-Russell

L'amas M39 / NGC7092 dans la constellation du Cygne
et son diagramme de Hertzsprung-Russell

Objet : M39 / NGC7092
Date/Heure : 19/09/2008 22:00 (LT)
Lieu d'observation : Courseulles, France
Instrument : Objectif Nikon 4,5/300mm @ 5,6
Caméra : ST402ME
Filtre : R:G:B + Filtre antipollution
Field of View: 79,07' x 49,27'
Image Scale: S= 6,2 sec/pix (Passer la souris sur l'image)
Exposition :
R:G:B = 60 x 15 : 60 x 15 : 65 x 15 sec
Pose totale 46 minutes 15 sec
Guidage MX5 sur 600mm 1 sec.
Traitement : prétraitement sous CCDSoft, compositage des images sous Iris : chacune des couches RGB est compositée en somme médiane pour produire l'image couleur.


Cette étude ne prétend pas à l'exactitude scientifique. Il s'agit d'une approche au moyen d'instruments d'amateurs dont les résultats ne doivent pas être considérés comme des références. Pour des données quantitatives précises sur les amas ouverts, voir notamment le site WEBDA

Voir ici la méthode suivie, identitique à celle mise en oeuvre pour l'analyse de M11 et de NGC6633.

M39 / NGC7092 est un amas très connu des astronomes amateurs pour sa forme caractéristique. Avec une magnitude apparente est de 4,6 et un diamètre de 32 minutes d'arc, il est facilement observable. Il regroupe de manière assez lâche une trentaine d'étoiles. L'analyse du champ dans un diagramme de Herzsprung-Russel fait apparaître ici 449 étoiles dont la plupart n'appartiennent donc pas à l'amas.

De nombreuses étoiles bleues du champ (comme B1 et B2 en bas à gauche du diagramme HR) sont plus (voire beaucoup plus) éloignées que M39 et apparaîtraient plus haut dans le diagramme si elles étaient à la même distance.
A l'inverse, quelques dizaines d'étoiles rouges (comme R1 à R4 en bas à droite) se trouvent en avant-plan de l'amas et disparaîtraient vers le bas du diagramme si elles se trouvaient à la même distance).
Les étoiles de l'amas proprement dit s'alignent pour la plupart sur le séquence principale (comme SP1 à SP7).
Le diagramme ne met pas en évidence d'étoiles qui seraient déjà franchement passées au stade de géantes rouges, mais plusieurs étoiles qui viennent à peine, ou sont sur le point de quitter la séquence principale pour opérer cette transition (E1 à E8).
Il sera intéressant de retourner analyser cet amas dans quelques dizaines / centaines / milliers d'années pour voir comment les choses auront évolué. Je vais laisser un mot à ce sujet à mes petits-enfants !

La méthode déjà mise en oeuvre pour d'autres amas permet de déterminer approximativement l'âge et la distance de cet amas : les valeurs calculées sont de 230 millions d'années et de 257 parsecs. Les valeurs trouvées dans les sources comme WEBDA sont de 279 millions d'années et 326 parsecs.

Le résultat est donc assez correct, mais il ne faut pas se laisser leurrer par l'apparente précision de la détermination de l'âge de l'amas : en plaçant le point de rebroussement, dont la détermination graphique est assez approximative, à peine plus à droite ou plus à gauche (il est placé ici à B-V=0,134), on fait varier l'âge calculé de quelques dizaines de millions d'années en plus ou en moins !

Dans le diagramme en magnitudes apparentes (non présenté ici), on note que l'étoile la plus brillante (E1) présente une magnitude visuelle de 6,37 (les sources donnent 6,8). Compte tenu de la distance, sa magnitude absolue serait de -0,68. Son indice B-V est relevé à 0,188 ce qui correspond à un type spectral A6 ou A7 et à une température de surface d'environ 7850K (voir ce calculateur) pour un type spectral A0 et une température de 9500 K (B-V théorique = 0) trouvés dans les sources.

NB. Les limitations de l'équipement utilisé (calibration du système de filtres par rapport au système normalisé UBVI) conduisent à des valeurs extrêmes aberrantes, notamment pour les étoiles bleues figurant sur le diagramme avec un indice inférieur à -0,4 ; les températures correspondantes ne sont pas réalistes.

Deep-Sky Planner 4.3.2.0 - 20/04/2008 16:26:01