Le rapprochement de Mercure et de la Lune, le 6 mai 2008

(Passer la souris sur l'image)

Objet : Le rapprochement de Mercure et de la Lune
Date/Heure : le 6 mai 2008 de 22:18 à 22:38 LT
Lieu d'observation : Courseulles, France
Caméra : APN Sony DSC-S600


Exposition : pour l'image fixe, compositage de 38 poses de 2 sec à f/5,1 ; pour l'animation, enchaînement des 17 premières images de la série.
Traitement et compositage sous Iris, finition sous Photoshop.

La plupart des gens n'ont jamais observé Mercure, tout en moins en connaissance de cause.
Le problème de cette planète est qu'elle ne s'éloigne jamais énormément du Soleil. Elle n'est donc visible qu'à proximité immédiate de l'horizon et dans les lueurs du crépuscule.
Mais les observateurs de l'hémisphère nord auront eu en cette année 2008 une exceptionnellement bonne occasion de la voir lors des soirées du mois de mai. Tout au long de ce mois, Mercure aura été relativement haut sur l'horizon ouest une demi-heure après le coucher du Soleil. Comme toujours lorsqu'il est visible le soir, Mercure aura été le plus lumineux au début de son apparition, pâlissant de la magnitude -0,8 lepremier mai à 0,3 le 12.

Le 6 mai était une date particulièrement favorable : Mercure était encore très brillant, déjà assez haut sur l'horizon et, de surcroît, il était en rapprochement étroit (environ 2°) avec un très fin et joli croissant de Lune. L'image en gros plan a été traitée de manière à mettre en valeur la lumière cendrée de la Lune.

Deep-Sky Planner 4.3.2.0