L'amas de la crèche M44 - NGC2632 dans la constellation du Cancer<BR> et son diagramme de Hertzsprung-Russell

L'amas de la crèche M44 - NGC2632 dans la constellation du Cancer
et son diagramme de Hertzsprung-Russell

Objet : NGC 2632
Cross Ref: M 44
Common Name: Beehive cluster
Date/Heure : 11/04/2008 22:00 (LT)
Lieu d'observation : Courseulles, France
Instrument : Nikon 180mm
Caméra : ST402ME
Filtre : R:G:B
Field of View: 81.9' x 131.5'
Image Scale: 10.29"/px
(Passer la souris sur l'image)
Exposition :
R:G:B = 130 x 10 : 130 x 10 : 130 x 10
Filtre antipollution
Pose totale 65 minutes
Guidage MX5 sur 600mm 1 sec.
Traitement : prétraitement sous CCDSoft, compositage des images sous Iris : chacune des couches RGB est compositée en somme médiane pour produire l'image couleur.
Fonction SBLUR 1 7 sur l'addition des trois couches RGB après déconvolution par Richardson-Lucy pour obtention de la couche L.

Cette étude ne prétend pas à l'exactitude scientifique. En effet, les filtres RGB utilisés ne correspondent pas exactement au profil spectral des filtres photométriques BVRI et l'usage d'un filtre anti-pollution, monté à demeure sur la caméra et qui n'a pas été retiré pour l'occasion, modifie encore ce profil de sorte que la mesure de la différence de magnitude B-V des étoiles n'est pas exactement calibrée.
Quoi qu'il en soit, la somme médiane des 130 images de 10 secondes (pose courte pour éviter toute saturation du capteur), prétraitées (dark et flat) sous CCDSoft, de chacune des couches G (assimilée à la bande photométrique visuelle V) et B a été analysée par l'outil photométrique d'Iris. Il en résulte deux fichiers starV.lst et starB.lst dont les données ont été analysées sous Excel. 205 étoiles communes aux deux couches ont été identifiées. Pour chacune, après détermination de la constante des magnitudes et calibrage sur quelques étoiles de caractéristiques connues, a été calculée la magnitude visuelle (couche G) et la magnitude bleue B. La magnitude absolue V a été calculée à partir de la magnitude visuelle sur la base d'une distance de 177 parsec. Le diagramme classique V = f(B-V), appelé diagramme de Hertzsprung-Russel est tracé.
Quelques étoiles occupant des positions particulières sur ce diagramme (séquence principale, géantes rouges, naines rouges, naines blanches) sont repérées et leur position reportée sur l'image (passer la souris).
Malgré quelques écarts des valeurs attendues de B-V pour les étoiles répertoriées dans les bases de données, dus sans doute à l'absence de calibration précise comme exposé plus haut, on reconnaît qualitativement l'allure caractéristique d'un diagramme HR d'amas ouvert de type 2a. On retrouve trois géantes rouges
(selon les sources -voir aussi ici -, il y en a trois à cinq dans l'amas), ainsi que notamment les naines blanches attendues. On peut également constater sur cet amas l'absence de géantes bleues, indiquant qu'il ne s'agit pas d'un amas jeune (à l'inverse notamment des Pléiades, ou plus encore, Khi+h Persei, qui occupe le sommet de l'arbre de Sandage), mais d'un amas d'âge moyen.
Si on compare ce diagramme aux simulations de Lionel Siess pour un amas de 400 millions d'années ou de 500 millions d'années, on constate que le point de rebroussement observé (B-V=0 et Vabs=0,3) est compatible avec l'âge de 400 millions d'années donné dans la littérature pour cet amas.
Les étoiles TYC 1398-806-1 et TYC 1398-2277-1, proches du point de rebroussement, seront parmi les prochaines à épuiser leur hydrogène et à passer au stade de géante rouge.

Il faut noter qu'il n'est pas possible de discriminer ni sur l'image, ni sur le diagramme, les étoiles de champ qui n'appartiendraient pas physiquement à l'amas. On peut toutefois estimer qu'elles sont minoritaires et que ce diagramme est bien caractéristique de l'amas M44.

Deep-Sky Planner 4.3.2.0 - 20/04/2008 16:26:01