Images numériques de Saturne
obtenues avec une webcam Vesta pro et une CCD Starlight Xpress MX5

Un peu de progrès par rapport à la précédente opposition...
Cette image de Saturne le 1er décembre 2001 (deux jours avant l'opposition) est acquise avec la WebCam Vesta pro fixée sur le 144/910, avec interposition d'un doubleur photo. Compositage de 85 images extraites d'un avi initial de 300. Traitement sous Iris. L'image ci-dessous est un montage de l'image précédente avec une image des satellites obtenue avec la même combinaison optique et la CCD à la place de la webcam. De gauche à droite, on trouve les satellites Titan, Rhéa, Dioné, Téthys (à peine visible) et sans doute Hypérion, bien qu'il se trouve un peu plus loin que prévu par les simulations. Le point lumineux à l'extrème droite est une étoile.

Quelques jours après l'opposition, cette fois...
Cette image de Saturne le 10 décembre 2001 (sept jours aprèsl'opposition) est toujours acquise avec la WebCam Vesta pro et le même montage optique. Traitement sous Iris : compositage de 130 images extraites d'un avi de 500 par la fonction bestof d'Iris, puis masque flou.

Images numériques de Saturne
obtenues avec une webcam Vesta pro et une CCD Starlight Xpress MX5

Cette image de Saturne est la composition d'une image webcam et d'une image CCD, les deux prises avec le télescope LX90 muni d'un doubleur photo (F=4064mm). L'image webcam est traitée sous Iris avec un masque flou de sigma =10 et coef = 3 et addition de 70 images. L'image CCD starlight Xpress MX5 est obtenue par compositage sous Iris de 18 images prétraitées sous Pix M5 (le logiciel de capture et de traitement de la caméra) par le filtre High Pass Low Power puis Unsharp 3 1. L'image compositée est repassée une fois par Unsharp 3 1 et redimensionnée x 1,75 pour tenir compte de la différence de taille des pixels. Les deux images, webcam et CCD sont enregistrées en bmp pour être registrées sous photoshop (ce qui est impossible sous Iris, les fonctions de registration planétaire ne prenant pas en compte la rotation). L'image webcam est passée en mode CMJN et on remplace la couche N par l'image CCD. Les puristes diront qu'on ne doit pas combiner deux images de Saturne éloignées de plus de 10 minutes, compte tenu des hypothétiques détails de surface... Alors a fortiori deux images prises à 24 h d'intervalle !... (les 28 et 29 janvier).
En plus les conditions étaient plutôt mauvaises question transparence et turbulence... Mais je voulais savoir ce que ça donnait...