Vénus le 17 décembre 2005

Le 17 décembre à la tombée de la nuit, Vénus était juste dans ma "fenêtre de tir". Voilà quelques images faites, d'une part, avec la webcam associée au LX90 avec interposition de deux doubleurs de focale (focale résultante de 8000mm), et avec un appareil photo numérique très basique, le Sony DSC-P72, monté en parallèle sur le télescope.

Compositage sous Iris de 12 images prises avec l'APN (focale 6mm, ouverture 2,8, temps de pose 2 secondes). Vénus elle-même est surexposée sur les images individuelles (voir animation ci-dessous), ce qui la fait paraître plus grosse. Lors du compositage, l'image de Vénus a été traitée avec un algorithme de déconvolution (Vancittert) et, si elle reste surexposée, présente un diamètre angulaire moindre que dans les images de base, et plus conforme à la réalité.

Voici, à droite, une animation des douze images APN, prises entre 16h57 et 17h00 TU) et, ci-dessous l'image obtenue en compositant sous Iris les 150 meilleures images parmi les 700 acquises sous forme de film avi avec la webcam.