Soleil.jpg (8739 bytes)  

Les filtres solaires

 

L'observation du Soleil sans protection est extrêmement dangereuse même à l'oeil nu. Cela n'est pas un mythe et il est essentiel de se procurer des filtres pour vos instruments et/ou vos yeux. Vous pouvez même endommager votre appareil photo si vous utilisez un télescope sans filtre...

 

Flitre_yeux.jpg (15494 bytes)
  • Pour l'observation à l'oeil, il existe des lunettes filtre qui permettent l'observation du Soleil sans danger. N'utilisez pas de filtre "maison" si vous n'êtes pas parfaitement sûr de votre matériel.

 

Filtres_verre.jpg (6187 bytes)
  • Pour l'observation aux jumelles, à la lunette, au télescope ou avec tout autre instrument, il est impératif de vous munir d'un filtre solaire. Vous devez également utiliser un filtre pour photographier le Soleil. Il existe différents types de filtres solaires. Les plus répandus sont les filtres en Mylar aluminisé et les filtres en verre aluminisé (photo de gauche). Vous pouvez vous procurer ces filtres dans les magasins spécialisés. Un filtre avec une densité D4 laisse passer 1/10000 de la lumière (trop clair pour l'observation à l'oeil) et un D5, 1/100000 (sécuritaire pour l'oeil).

 

 

Vous pouvez avoir de l'information sur les filtres solaires au magasin La maison de l'astronomie.

Retour à la page précédante.

 

(c) Sébastien Gauthier, 3 septembre 1999
Dernière modifiaction: 9 septembre 1999