Changement de programme

Tobie Lebel (de l'astrolab du Mont-Mégantic) et moi devions nous rendre quelque part vers l'ouest dans le nord de l'Ontario pour observer les Léonides dans le but de retarder le lever du Soleil. Malheureusement pour nous, tout l'Ontario était sous une épaisse couche de nuages.

Un dégagement étant annoncé pour une bonne partie du Québec, nous avons décidé d'abandonner l'épopée vers l'ouest. Le 18 novembre au matin, grâce aux prévisions météo, nous avons conclu que le meilleur endroit, considérant la couverture nuageuse, la pollution lumineuse (lumières de villes) et la transparence du ciel, était près de La Tuque en Mauricie. C'est là donc que serait la destination de notre expédition Léonides 2002. Nous voulons ici remercier Allan Rahill et Attilla Danko pour leur extraordinaire outil de prévision météo astronomique (voir page météo).

 

La ZEC Wessonneau

Après quelques tentatives pour trouver un site d'observation potable, nous avons arrêté notre choix sur la ZEC Wessonneau près de La Tuque.

Nous nous sommes enfoncés à plus de 35 km à l'intérieur de la ZEC pour finalement trouver un super site: sec, tranquille et avec un horizon très dégagé. Ce site est près du lac Kisskissing et ironiquement près d'un petit lac qui porte le nom de Lac Mégantic (à ne pas confondre avec celui de l'Estrie). Mais surtout, le site est sur le "Chemin du Fou" tout indiqué pour les passionnés d'astronomie que nous sommes...

 

L'observation et le matériel

Le site était très froid et très enneigé. Rien à voir avec les conditions qui avaient cours à Montréal à notre départ. C'est donc sur plus de 18 pouces de neige (45cm) que nous avons installé notre matériel.

 

Matériel fort simple, surtout pour l'observation visuelle: deux chaises et un compteur mécanique d'étoiles filantes (qui a d'ailleurs succombé au froid au cours de la nuit). Pour la photographie: plusieurs trépieds et une station de suivi équatorial qui permet de suivre les étoiles pendant que la Terre tourne. Cette station permet d'installer jusqu'à trois appareils photographiques pointant dans des directions différentes (merci à la Maison de l'Astronomie pour cette monture).

La monture équatoriale et le secteur tournant J'ai également utilisé mon secteur tournant (à droite sur la photo) qui sert à mesurer la vitesse des étoiles filantes. Malheureusement, cet appareil n'a pas réussi à photographier un météore cette année (contrairement à 2001

 

Les résultats

Comme prévu, la météo fût très bonne pour nous, le ciel s'est complètement dégagé à minuit et l'est resté jusqu'à 9h du matin. Les météores ont été au rendez-vous, mais la présence de la Lune très brillante a beaucoup nui.

Même en faisant abstraction de la Lune, il m'a semblé évident que les Léonides 2002 ont été moins intenses que celle de 2001. Nous avons observé  environ 400 étoiles filantes durant la nuit dont 240 durant la dernière heure et 170 dans les 20 dernières minutes (de 5h40 à 6h00). Il est donc clair que nous avons assisté à un "pic" à la fin de la nuit. Voici graphiquement nos résultats (notez la diminution de la température qui a suivi le dégagement du ciel):

Météores observés et température
Léonides 2002

Léonides 2002
vs 2001

 

Cette étude n'est pas scientifique. Nous n'avons pas été systématiques dans nos observations et en 2002 nous étions deux à observer contre trois en 2001. Toutefois, elle est assez fiable pour conclure que cette année, nous n'avons pas eu droit à la "tempête" que nous attendions. 

Malgré tout, cela était suffisant pour sentir explicitement la présence du radiant. Nous avons vu à plusieurs reprises plus d'une étoile filante en même temps dans le ciel. Certaines ont produit des "flashs" très brillants et d'autres ont laissé des traînées colorées qui ont persisté pendant plusieurs secondes. Bref c'était un spectacle magnifique et une expédition très agréable...

 


 Notre seule photographie d'étoile filante cette année.

 

L'expédition en photographie

Notez que toutes ces photos ont été prises durant la nuit passé minuit (sauf les deux dernières). Leur apparence diurne vient de la pleine Lune, qui éclaire de la même manière que le Soleil le jour. L'illumination lunaire est moins intense mais avec la photographie à longue exposition, on peut faire apparaître le bleu du ciel, les ombres, le scintillement de la neige etc...

 

Autres images des Léonides 2002

 

 

Sébastien Gauthier

22 novembre 2002

 

 tn_0800AuroresPersee_JPG.jpg (1232 bytes) tn_0800AuroresIllumination_JPG.jpg (1125 bytes) tn_0800AuroresVoute1_JPG.jpg (1465 bytes)
[ Picture Gallery ]

 

HomeAlphaWebPetit.gif (1498 bytes)
[ Back to home page ]

[ Retour à la page d'accueil ]

 
Visiteurs depuis le 15  novembre 2002

 

 

 

 


ARCHIVES

 

 

 

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche...

Dans la nuit du 18 novembre 2001, Sébastien Giguère de l'astrolab du Mont-Mégantic, Zoé Lamothe et moi avons observé 2253 étoiles filantes dont plus de 1000 durant l'heure précédant le lever du Soleil! Pour ma part, c'était l'un des plus extraordinaires phénomènes auquel j'ai assisté durant ma vie. Parfois, plus de 10 météores filaient simultanément laissant des traînées teintées de rouge, de vert et de bleu. À deux reprises durant la nuit des bolides ont traversé le ciel (météores très brillants) laissant derrière une nuée visible pendant plus de 15 minutes. L'un d'eux en passant a produit un flash si intense que les coyotes se sont mis à hurler à 2h15 du matin! C'est à ce moment que j'ai photographié cette séquence:

 

Vers 2:14, une éblouissante étoile filante est passée prés du Zénith laissant derrière elle une longue traînée lumineuse. Après plus de 60 secondes, cette trace filiforme était toujours clairement visible. Petit à petit, elle s'est déformée suivant les vents de la haute atmosphère pour, 15 minutes plus tard, ressembler à un immense oiseau... 

 

 

[ Cliquez pour une version plus haute résolution ]

[ English Version ] Pour fuire le mauvais temps, nous nous sommes dirigés vers une petite ville de l'état de New-York à environ 800km du Mont-Mégantic : Florence Hill. Le site était parfait et les conditions météo excellentes. L'illustration montre l'évolution du taux horaire d'observation de météores.

Le seul hic de cette expédition c'est qu'à la fin, il y en avait tellement que ça devenait difficile de tous les compter :-)

 


Ici, les arcs de cercles sont le résultat de la rotation des étoiles due au mouvement de la Terre. Chaques lignes obliques est une étoile filante émanant de la constellation du Lion. La photographie a durée quelques minutes seulement...

 

Prévisions pour les Léonides 2002

Cette année, le spectacle risque encore d'être fort intéressant. Toutefois, ne perdez pas de temps il se peut bien que ce soit les dernières Léonides d'importances avant plusieurs années! Le maximum du spectacle devrait se produire durant la nuit du 18 au 19 novembre.

Il y aura en fait deux maximums comme le montre la figure suivante. Les traits de différentes couleurs représentent les analyses de différents groupes de recherche plus ou moins optimistes qui s'entendent toutefois à peu près sur les moments des maximums.

Source: NASA http://science.nasa.gov

Vous remarquerez que même le scénario le plus pessimiste culmine à plus de 2000 étoiles filantes à l'heure. Il faut noter cependant que cette valeur (ZHR) correspond à des conditions d'observation optimales avec ciel parfaitement dégagé et, surtout, avec le radiant, la source si vous voulez, de la pluie au-dessus de nos têtes au Zénith (Le radiant est dans la constellation du Lion d'où les Léonides). A titre de comparaison, durant une année normale le ZHR pour les Léonides est d'environ 15 ou 20! La section jaune correspond au maximum des Léonides 2001.

L'heure est en temps Universel. Pour traduire en heure de l'Est (heure du Québec) il faut en soustraire 5 heures. Le premier maximum correspond donc à environ 23h00 à ce moment, la constellation du Lion n'est pas encore levée et le radiant est très bas à l'horizon. L'Amérique du nord n'est donc pas très bien placé pour ce maximum mais ça vaut assurément quand même la peine de regarder.

Le second maximum, beaucoup plus intéressant, se produira vers 5h30 du matin soit le 19 novembre au matin. Il est possible que ce maximum, d'une durée de près de deux heures atteigne une pointe de 10000 étoiles filantes à l'heure (ZHR).

 

Conseils pour l'observation des Léonides 2002

D'abord, je vous conseille vivement d'observer cette pluie d'étoiles filantes! Si vous habitez à la campagne vous pouvez à tout le moins vous asseoir près de la fenêtre et regarder dehors, avec un peu de patience vous observerez sans doute quelque chose.

Pour ceux qui voudraient en faire plus, voici quelques conseils:

  • Tâchez de fuire la lumière des villes. C'est probablement l'ennemi numéro UN. Cliquez sur la carte pour obtenir une distribution de la pollution lumineuse en Amérique du nord (voir la section météo pour des cartes plus détaillées).

  • Essayez d'être là où le ciel est dégagé. En effet, s'il y a des nuages, ce sera très difficile d'observer la pluie d'étoiles filantes (mais les bolides brillants sont parfois visibles au travers les nuages!). Consultez ma page météo orientée astronomie pour plus de détails ou encore Environnement Canada.

  • Habillez-vous extrêmement chaudement et n'hésitez pas à apporter des vêtements de rechange. Ne vous fiez pas à vos habitudes vestimentaires régulières, mettez-en plus! Ma copine me demande d'ajouter de ne pas vous gêner pour mettre deux paires de combines, trois chandails et un habit de ski-doo par-dessus votre manteau d'hiver!

  • Choisissez un site où l'horizon est bien dégagé et préférablement loin des ruisseaux et des étangs (le brouillard peut facilement se lever durant la nuit à ces endroits).

  • Profitez-en pour apporter vos jumelles et votre livre d'astronomie. Si vous possédez un cherche-étoiles c'est le moment idéal pour vous pratiquer à repérer les constellations! Si vous n'en avez pas, télécharger "Mon cherche-étoiles" (ce n'est pas seulement pour les enfants!).

  • Phase de la Lune durant les Léonides 2002Si vous en êtes capable, veillez tard (ou levez-vous très tôt)! Ce n'est peut être pas essentiel pour voir quelques étoiles filantes mais pour assister à une tempête vous augmenterez considérablement vos chances en observant de 4h00 jusqu'au lever du Soleil. De plus, la Lune sera presque pleine durant la nuit du 18 au 19. Elle produira un voile très brillant qui empêchera de voir les étoiles faibles et par conséquent, plusieurs étoiles filantes. En observant plus tard, la Lune sera plus basse, donc moins nuisible et dans la direction quasi opposée au radiant.

 

Pour ceux vraiment motivés à vivre les Léonides 2002 voici des considérations à plus grande échelle. L'illustration montre la Terre le 19 au matin à 5h30 (le maximum) vue de l'essaim de poussières qui cause les Léonides. La Terre fonce dans ce nuage et tous les météores vont sembler émaner du point situé au centre de la carte (le radiant). La meilleure place à être serait donc quelque part au centre près des Caraïbes. Malheureusement, à 5h30 il fait jour à cet endroit. Il faut donc être là où il fait noir et le plus près possible du centre. Les zones de crépuscules sont des régions où le Soleil n'est pas encore levé mais dont la lumière commence à être perceptible. Passé le crépuscule astronomique, la lumière solaire n'est plus visible. À gauche de la ligne pointillée, la Lune est visible et plus on est loin à gauche, plus elle est haute et désagréable! À vous donc d'optimiser cela à votre manière!

Pour ma part, je tenterai d'aller le plus à l'ouest possible en longeant le cercle 60% mais en évitant la pollution lumineuse. Cela me mènera probablement quelque part au nord de l'Ontario. Reste la météo... à suivre...

 

Où et comment observer les Léonides 2002

D'abord le Lion, comme le radiant se situe dans cette constellation plus le Lion sera haut dans le ciel, plus vous verrez en principe d'étoiles filantes. Cette constellation commence à se lever à l'Est vers minuit. Elle sera complètement visible vers 1h30. La tête du Lion est caractéristique et forme un grand point d'intérrogation inversé gauche-droite. Une image vaut mille mots...

L'astre brillant à l'est du Lion (à droite) est la planète Jupiter. Si vous avez un télescope, ne ratez pas l'occasion.

Même si la radiant est dans le Lion, cela ne signifie pas qu'il faille consacrer toute notre attention dans cette direction. Les météores peuvent apparaîtrent loin du radiant. L'idéal est de se concentrer sur une région circulaire relativement grande autour du Lion en évitant de trop regarder vers la Lune.

À 5h00 du matin il est plausible que l'augmentation du taux d'observation soit palpable. A ce moment, le Lion sera beaucoup plus haut et la Lune plus basse. C'est probablement le meilleur moment pour observer dans la région de Montréal. Compte tenu du crépuscule, de la Lune et de la position de Montréal sur la planète, on peut s'attendre à y voir (à condition d'être loin des lumières) environ entre 150 et 340 étoiles filantes par 15 minutes soit jusqu'à 1400 étoiles filantes à l'heure! Déjà à Québec, plus à l'est le taux baisse à 1000 à l'heure.

 

 

Liens utiles pour les Léonides 2002

 

 

Bonnes Léonides 2002
Que le ciel clair soit avec vous!

Revenez voir ce site après les Léonides...

 

 

Sébastien Gauthier

15 novembre 2002

 

 tn_0800AuroresPersee_JPG.jpg (1232 bytes) tn_0800AuroresIllumination_JPG.jpg (1125 bytes) tn_0800AuroresVoute1_JPG.jpg (1465 bytes)
[ Picture Gallery ]

 

HomeAlphaWebPetit.gif (1498 bytes)
[ Back to home page ]

[ Retour à la page d'accueil ]