Camin Stellae

Par André Vidal


Comment est né ce projet

Observant depuis plusieurs années dans un télescope Takahashi Mewlon 180 ma déconvenue était grande de ne pas apercevoir plus de détails dans les objets du ciel profond. Et puis en 2001 le choc astro au RAP (Rassemblement Astronomique du Pilat ) www.astrosurf.com/astropilat en regardant les dentelles du Cygne dans un Dobson de 600 et en constatant le nombre de réalisations d'amateurs sur ce même principe.

Le site ALTAZ  a été ma bible pendant de nombreux mois et je remercie tous ceux qui ont mis leurs réalisations sur ce site, qu'ils me pardonnent d'avoir la plupart du temps, outrageusement copié.

Le nom de Camin stellae est venu lors d'une randonnée sur les plateaux de l'Aubrac où la nuit, le ciel était d'une incroyable beauté.

Spécifications choisies

Pour de l'observation visuelle uniquement mon choix s'est porté sur un diamètre de 400mm car c'est un standard d'une dimension respectable sans être démesuré et les problèmes de réalisation et de transport sont simplifiés. De plus sur Internet et ALTAZ en particulier on trouve le détail de nombreuses réalisations.

Quant au miroir j'avais à choisir entre 3 fournisseurs recommandés par de nombreux amateurs :

ASTAM de très bonne qualité mais dont les délais sont très incertains.

LIGHTHOLDER OPTICS dont la qualité est très bonne également mais dont le prix est relativement élevé.

MEADE qui produit industriellement des miroirs dont la qualité est en général correcte voire bonne, dont le prix reste accessible, et les délais sont très courts car la production est continue.

J'ai donc acheté des miroirs Meade, le principal de 16 pouces et le secondaire de 3.1 pouces.

Calculs et construction

 

Avec le programme Newton j'ai pu définir toutes les caractéristiques de ce télescope et ensuite j'ai dessiné l'ensemble à l'échelle 1/5 pour avoir les cotes exactes des pièces, y compris la longueur des tubes serruriers.

Le barillet

 

L'aspect technique ne m'effrayant pas j'ai opté pour un18 points bien que 9 eussent pu suffire. Il s'agit d'un ensemble très classique avec une base en tube carré soudé de 30x30 car j'avais cette dimension ,les triangles et les réglettes d'équilibrage sont en inox d'épaisseur 3mm. Les triangles sont maintenus en position par un anneau découpé dans un couvercle Tupperware.

Au début j'ai fabriqué des butées latérales en composite alu/CTP/alu mais je me suis aperçu aux essais que le poids du miroir les faisait fléchir et je suis revenu à une sangle, en attendant de refaire des butées comme on les voit sur cette photo :

 

 

Cage

Sur le modèle de J Devroede je me suis lancé dans la réalisation en sandwich CTP / polystyrène extrudé / CTP. Avec tout d'abord la découpe des flans en CTP multiplis bouleau de 4.5 et 6.5 avec une défonceuse en commençant par le diamètre extérieur bien sûr. Ensuite celle de anneaux de poly d'épaisseur 30mm avec une scie sauteuse.

L'assemblage collage avec de la polyuréthane de chaque flasque a été plus sportif, mon premier essai a été un échec car un anneau de CTP a glissé par rapport à l'autre malgré les mises en garde que j'avais lues ! Aussi pour la suite j'ai fait un guidage simple avec des clous sans tête et tout s'est bien passé .

 

 

 

Pour les entretoises et le support du porte oculaire j'ai utilisé du CTP bouleau collé avec quelques encastrements pour rigidifier l'ensemble.

Araignée

Une grande partie de découpe, de limage et de taraudage d'aluminium d'épaisseur 1mm pour les branches et le porte miroir secondaire et pour la fixation des tubes serruriers, ou 10 mm pour les pièces centrales .Des morceaux de cornière 30x25 pour fixer sur la cage.

Au montage j'aurais tout de même à modifier la fixation de l'araignée de quelques mm car le miroir était plus épais que je le croyais.

Le miroir est collé selon les règles avec de la colle néoprène pour aquarium, mais comme dans le bouquin de David Kriege (The Dobsonian telescope ) il y a un fil de secours noyé dans la colle.

 

 

 

Tubes serruriers

Un vieil étendoir à linge avec des tubes carrés et rectangulaires de faible épaisseur m'a fourni la matière première. Pour la fixation en haut j'ai tout d'abord utilisé de la boulonnerie alu provenant de matériel pour serre de jardin mais ce n'est pas adapté à des serrages desserrages fréquents aussi je suis revenu à de la boulonnerie acier avec écrous papillon.

En bas j'ai repris le principe de J Devroede, ce qui fait que pour le transport j'ai un gros fagot de tubes.

Boîte à miroir

A nouveau, utilisation de sandwich CTP bouleau de 6.5 /polystyrène extrudé de 30 /CTP bouleau de 6.5 avec découpe à la défonceuse ou à la scie sauteuse et collage polyuréthane. Là où ça se complique c'est l'assemblage collage de l'ensemble.

 

Le support soudé du barillet m'a servi de mannequin et comme j'avais fait des découpes des tourillons conservant les centres j'avais une tige d'acier passant par les centres.

 

 

Fourche et Base

Rien de bien spécial sinon que la rotation en altitude s'effectue sur des bandes en inox de 8/10 et des patins téflon de sous meuble, de même que le guidage latéral. Le dessous de la base est un ancien dessus de meuble de cuisine avec du lamifié lisse.

L'ensemble repose sur des roulettes en plastique dur qui servent à déplacer les meubles.

L'axe de rotation en azimut est un tube tourné à 20mm de diamètre guidé par 2 paliers en bronze.

 

 

Réglages

Il y a eu tout d'abord les vérifications géométriques de la position du centre de l'araignée par rapport au centre du miroir principal avec un fil à plomb lorsque le miroir est bien horizontal, ensuite la vérification de la position du centre du miroir secondaire (compte tenu de l'offset ) par rapport à l'axe du porte oculaire.

Pour ce dernier point j'ai construit un viseur laser selon les conseils de JM Becker.

Et il reste la collimation, toujours avec le même viseur laser, mais qu'il faut ensuite affiner par du visuel.

Les accessoires

Le porte oculaire est un JMI NGF DX3 flat base.

Le chercheur est un Telrad dont je suis enchanté.

Les oculaires vont du Taka LE 7.5mm à Televue panoptic 35 mm en passant par Meade SWA 18 et 24.5mm.

L'ensemble se déplace pour la mise à l'abri sur des roues gonflées et montage brouette.

Le résultat

Commencé en début d'année 2002 et pour un prix total, hors oculaire, de moins de 1800 €, ce télescope a vu sa première lumière en début juillet et les résultats sont à la hauteur des espérances; depuis mon pays charollais à 350 m d'altitude j'ai vu les dentelles du Cygne, les spirales de M51, et tous les objets de Messier sont bien plus faciles à trouver.

La nuit des étoiles à Chiddes a été le triomphe de "l'obusier de campagne" seul problème, pour les personnes du 4 ème âge il faut monter sur un escabeau, mais heureusement ce jour là, la lune était basse sur l'horizon.

 

 

 Tout n'étant jamais fini, et c'est cela qui est intéressant dans la construction amateur, je prévois déjà des modifications et améliorations, en particulier pour la fixation des tubes, éventuellement une nouvelle cage à simple flasque et bien sur le gros morceau : une nouvelle base équatoriale motorisée à 4 points de contact.

 

A bientôt sous les étoiles

André Vidal

71220 CHIDDES andre-mc.vidal@wanadoo.fr

 

accueil