254mm  

 Olivier Ruau


Un ami qui possède une LXD10" Meade m'a demandé de l'aider à fabriquer une monture dobson pour son tube. L'idée de départ m'a semblé très bizarre, pourquoi remplacer une monture motorisée et goto du commerce en monture manuelle avec assistance au pointage ? En fait, la monture d'origine est tellement sous dimensionnée qu'il la trouvait inutilisable alors que les dobsons à coté de son instrument pointaient vite et bien et vibraient beaucoup moins.

J'ai repris le principe de fabrication très classique des premiers dobsons tout en rajoutant les cercles gradués que l'on trouve sur le 300 de Lionel. Le pivot est très simple, il s'agit d'un manchon de raccordement collé à la colle "vis écrou" sur un boulon de 12mm. Les patins téflon sont très classiques et le fond de fourche est recouvert de FRP pour venir frotter sur les patins.

 

 

J'ai du écarter les pieds en rajoutant des plaques d'acier pour permettre une bonne stabilité, l'ensemble n'est pas très lourd mais le centre de gravité se trouvant assez haut par rapport à un serrurier, un mouvement trop rapide ou trop fort sur le tube peut entraîner l'ensemble du télescope. Les pieds ont été écartés sans faire une base plus grande qui aurait été pénalisante du point de vue encombrement.

 

La pièce qui maintient le tube est la plus délicate à fabriquer, la prise de cote doit être précise ainsi que les découpes.

 

La hauteur totale a été calculée de telle manière que la position à l'oculaire soit confortable tout en restant assis. Le poids total de la monture s'élève à 12kg, tout comme le tube ! La finition a été faite avec une lasure blanche Sikkens trois couches pour changer de mes traditionnelles peintures blanches.

 

 

accueil