Le Dobson de 300 mm de Lionel Reynaud

Lionel Reynaud


Lionel a choisi de construire un dobson dans le but d'observer visuellement des objets faibles dans un gros diamètre tout en consacrant une grande part du budget dans l'optique. Dans son cas 75% du prix total est concentré dans les miroirs. La vitesse de mise en œuvre et la simplicité d'emploi sont aussi deux arguments importants dans le choix de ce système.

 

300l.jpg (58131 octets)

 

Présentation

L'optique a été fabriquée par la société SECIA à Manosque, il s'agit d'un 300 mm à f/d=4, donné pour une précision de l/17. Pour ses observations, Lionel utilise trois super Plossl Meade série 4000 de 26, 12.4 et 6.4 mm de focale ainsi qu'un super Plossl série 3000 de 4mm.

La construction du tube est de belle facture tout en étant très proche du dobson traditionnel. Le tube  est de section octogonale ce qui nécessite de bonnes aptitudes en menuiserie pour le réaliser. La fourche tourne sur trois roulettes de tiroir en appui sur une couronne en acier pour l'azimut, et le mouvement d'altitude se fait bois sur bois. 

bois.jpg (26285 octets)

 

Le savon passé à sec sur le bois permet d'avoir des mouvements très doux. Il faut noter que les deux mouvements, azimut et hauteur, se font avec beaucoup de douceur et de régularité.

 

azimut.jpg (56565 octets)

 

La base est équipée d'un cercle d'azimut de fabrication personnelle, à base de photocopies de rapporteur d'école (1/8) assemblés sur une couronne en bois. La précision est de l'ordre du demi degré ou mieux selon les secteurs. La hauteur est aussi équipée d'un quart de cercle, en un seul morceau, selon le même principe.

 

 

Un ordinateur portable (486DX 40 Mhz) équipé d'un programme personnel permet le pointage aux coordonnées altazimutales. Il faut noter qu'un portable de ce type peut se trouver d'occasion à moins de 1000 F. Il suffit de reporter les valeurs données sur les cercles; l'angle d'un oculaire de faible grossissement (champ de 1°) permet, en principe, de trouver l'objet au mieux au centre, au pire sur les bords. Bien sûr, la mise à niveau de la monture doit être la plus parfaite possible pour avoir une bonne qualité de pointage. On peut noter qu'en faisant des cercles avec une gravure plus fine, on pourrait arriver à une encore plus grande précision, utile pour des objets très faibles. Déjà, le système est parfaitement opérationnel et permet d'observer un maximum d'objets du ciel profond.

 

Le logiciel

Astro permet, entre autres, l'obtention des coordonnées altazimutales de manière simple et précise. La description complète du logiciel serait trop longue, sachez plutôt que ce programme a été conçu pour le terrain et qu'il  présente de ce fait plusieurs caractéristiques éminemment pratiques:

  • coordonnées altaz pour les objets du ciel profond, des étoiles doubles mais aussi des planètes !

  • toutes les fonctions accessibles à la souris

  • travaille en temps local

  • calcule pour le moment présent (temps réel) d'un simple clic

  • recalcule automatiquement les valeurs toutes les minutes

  • permet le stockage des objets observés dans un fichier spécial d'un simple clic

  • etc..

Astro

 

Astuce

Afin de trouver rapidement les directions dans l'oculaire, un système (fort coûteux !!) a été mis en place: un axe (punaise) est fixé sur le tube, non loin de l'oculaire. Un cercle mobile autour de l'axe, collé sur un bouchon, donne les quatre directions.

Il suffit

  • d'attendre la dérive d'un objet (ouest)

  • de tourner le cercle dans le sens de la dérive

  • d'en déduire ainsi l'orientation d'une galaxie etc...

 

boussole.jpg (30202 octets)

home